Page 1 sur 1
Les oubliés de l'Etat : Aides Educateurs
Publié : 13 nov. 2007 11:17
par Mc
Bonjour,
Après 5 ans en poste sur un emploi jeune auprès d'enfants malades, mon ami a attendu les 2 dernieres années pour valider ses compétences à la demande du directeur (diplôme AMP). Malheurseusement, il a échoué d'1 point son examen.Il n'en revenait pas.
Nous ne sommes pas des petits jeunes,nous avons des responsabilités parentales et la trentaine. Il quitte un emploi de 5 ans sans diplôme, c'est autant dire la corde au coup ! et cela se confirme, depuis 2 ans, il ne trouve rien
Il bénéficie d'aucunes aides concrètes, il est parmi tant d'autres, il ne peut se reformer car pas d'employeur et pas d'argent 5000 E (ps : nous avions dèjà financé à la hauteur de 145 € par mois IRTS sur 2 ans)on ne parle du contrat de prof - +25ans cela n'a pas d'intérêt pour les employeurs-.
Il n'est pas question de prendre un boulot alimentaire, cela fait 10 ans qu'il travaille dans ce milieu et il est bon ! mais voilà il y a des règles pas de diplôme / pas de travail.Toutes les structures ont des directives de prendre uniquement du personnel dipômé, cela est compréhensif.
Nous n'avons plus de pistes, c'est malheureux !il y a tellement de travail dans ce milieu.
Il y a certainement des multitudes de cas.
Je pense qu'il n'y a pas 36 solutions, il faut décrocher un diplôme mais à quel prix / ou trouver un employeur généreux pour renouveller l'expérience, cela ne doit pas être courant et TOUT CELA POUR GAGNER TOUT JUSTE LE SMIC (ça c'est moi qui le dit, je travaille dans le privé et cela me rend folle quand je vois l'implication du métier AMP vers l'autre -personnes ages ou l'enfant- et la pénibilité, c'est une honte)
Re: Les oubliés de l'Etat : Aides Educateurs
Publié : 13 nov. 2007 13:22
par Margaux
Que sont devenus les 285 000 emplois-jeunes ??? Le PS, qui les avait créé, pense-il à eux ? Se soucit-il d'eux ? NON, aux oubliettes...
Re: Les oubliés de l'Etat : Aides Educateurs
Publié : 13 nov. 2007 14:03
par Zola
Bonjour,
J'ai été malheureusement ravie de lire que je ne suis pas la seule dans le cas de ton conjoint et j'espère de tout coeur que son objectif sera atteint au plus vite.
Pour ma part, je vis depuis plus de 2 ans ce cauchemar, et ça pèse tout ça!
J'ai 29 ans, avec une situation familiale (2 enfants + 1 conjoint que je ne vois pas souvent à cause de ses horaires décalés) et je suis une demandeuse d'emploi érémiste de longue durée en reconversion, c'est dire!
Mon objectif est de devenir éducatrice spécialisée mais comme tu le sais très bien, sans employeur pas de formation lorsque les moyens manquent.
J'ai pu seulement effectuer une EMT (Evaluation en Milieu de Travail = le stagiaire n'est pas rémunéré mais l'employeur oui!!) par le biais de l'ANPE et ce, pendant 2 semaines (ce n'est pas reconductible et l'on ne peut en faire qu'une seule!) dans un IME pour jeunes autistes avec troubles du comportement autres. Je n'ai pas souvenir de m'être aussi bien intégrée et sentie à ce point bien dans un boulot, ce qui n'a fait que confirmer mon choix de devenir.
A l'issue de cette EMT, l'employeur m'a proposé un CAE pour l'internat, ce qui au vue de ma situation personnelle était bien évidemment impossible.
Du coup, depuis cette période d'il y a quelques mois, je ne cesse d'envoyer des candidatures à droite à gauche mais sans diplôme(s)...et pourtant pas son compétences humaines...on ne vaut rien pour tout employeur digne de ce nom (ça peut se comprendre d'un autre côté bien sûr).
C'est très dur à vivre d'autant plus quand le peu d'entourage que j'ai m'incite à changer de voie, comme si cela était plus simple. Un peu gênée de dirte cela, je t'avoue que j'en ai pleuré pendant 2 jours, tellement la pression me gagne et tellement je ne m'imagine pas reprendre mes anciennes activités!
Bref, j'ai tout de même essayé de réfléchir à des métiers parallèles mais là, lesquels?
Je ne voulais pas par ce message parler de moi, je voulais juste te faire part de cette connaissance de cause difficile et que très peu de gens arrivent à comprendre (c'est comme tout, quand on ne vit pas les choses, on ne peut pas toujours les comprendre).
Je vous souhaite, à toi et ton conjoint, beaucoup de courage et encore une fois...j'espère que tôt ou tard il atteindra son objectif.
Très sincèrement,
Zola
Re: Les oubliés de l'Etat : Aides Educateurs
Publié : 13 nov. 2007 22:25
par moi
et oui, les emplois jeunes sont morts; vive les emplois jeunes ! je ne dis pas ça par ironie, j'ai moi même donné 5 ans de ma vie et de mes compétences (je n'ai pas la prétention d'en avoir eu bcp à cette époque, mais même si ça met le pied à l'étrier, quand on part sans diplôme ni VAE ou offres d'emplois, ça fout les boules...)pour passer un concours et éviter le chômage...
j'aimerais rappeller que la gauche n'est plus au pouvoir et que, même si elle n'a pas pu continuer à gérer les emplois jeunes, elle a eu le mérite de les créer (vous préférez le CPE imposé par la droite ?)...
comme vous avez bien compris, le travail perenne dans l'education nationale ou le social en général passe par un diplôme, sinon on reste dans le précaire. c ainsi. quant au privé, c pas gagné surtout quand on a été emploi jeune avant, c pas très valorisé...
voilà, ces précisions étant faites, bon courage à tous et à toutes...et banzaï ! :chine:
Re: Les oubliés de l'Etat : Aides Educateurs
Publié : 25 nov. 2007 20:05
par AM I
Mon but n'est pas de vous narguer, mais moi je peux dire que mes cinq années d'AE m'ont bcp apportées. en effet,l'Education Nationale m'a financé une formation de 3années avec un diplome d'Etat au bout. C vrai que j'ai du chercher toute seule sans l'aide de personne. Par contre
Re: Les oubliés de l'Etat : Aides Educateurs
Publié : 25 nov. 2007 23:30
par moi
chacun son vécu de l'emploi jeune (il n'y en n'a pas eu que dans l'Education Nationale). Pour ceux qui se sentent laisés, on peut comprendre l'amertume, mais dès le début, il était clair que ces emplois ne seraient pas pérénisés et leurs expériences non validées (nouveaux métiers mais pas nouveaux diplômes...). Pour ceux qui ont tiré leur épingle du jeu, ils ont collé au dispositif des "emplois tremplins" et tant mieux pour eux.
moi qui ai critiqué ce genre d'emploi que j'ai occupé (aide éducatrice)et quitté depuis, je ne crache pas sur cette expérience qui m'a ouvert les portes, même si cela a été souvent difficile. Il faudrait avoir des statistiques de ce que sont devenus les ex emplois jeunes pour faire le bilan de ce dispositif, mis en place par la gauche en 1997, je le rappelle.
courage et ...banzaï ! :bounce:
Re: Les oubliés de l'Etat : Aides Educateurs
Publié : 26 nov. 2007 23:26
par mi
c peut être le PS qui l'a crée mais c la droite qui arreté de financer les formations qui était intéressante.
Re: Les oubliés de l'Etat : Aides Educateurs
Publié : 27 nov. 2007 09:05
par Marcel
les perspectives de formations et de finacements des anciens emplois-jeunes étaient LE PARADIS par rapport aux emplois aidés d'aujourd'hui créés par la droite bourgeoise qui nous gouverne depuis 6 ans déjà. Et il y a encore 10 ans à tenir puisque les francais, aussi cons qu'ils soient, le rééliront pour un nouveau mandat.
banzaiiii
Re: Les oubliés de l'Etat : Aides Educateurs
Publié : 30 nov. 2007 17:33
par moi
en effet Marcel, on n'est pas rendus...
et dire que je ralais, à l'époque, des conditions de formation du dispositif emploi jeune et du peu d'avenir qui s'offrait à nous (dans ce que je connais, c à dire l'EN); quand on voit ce qui est proposé (ou pas) pour des contrats de + en + précaires (en qualité et en quantité) et ce que ça apporte à l'école, on peut s'inquiéter de l'avenir.
De +, je perds espoir quand je vois ce qui se décide tous les jours dans les hautes spères du gouvernement français...mais j'espère encore un peu dans la capacité de certains citoyens à réagir et , au moins, à ne pas réitérer la même erreur.
votez utiles , salut et...banzaï! :chine: