Page 1 sur 4

RMI refusé car demande de pension alimentaire pas demandé quels sont mes recours

Publié : 19 juin 2009 13:23
par lilou95
Bonjour,
j'ai fait une demande de rmi en avril dernier j'ai appris que ma demande avait été refusé sous pretexte que je n'avais pas fait de demande de pension alimentaire, ce que je ne comprends pas c'est qu'avant j'etais bénéficiaire de l'api et jamais la caf ne m'avait dit que j'etais obligé de faire une demande de PA.
je me retrouve sans ressources, et je dois refaire une autre demande de rmi je perds mes anciens droits alors que les dossiers a la caf sont etudiés au bout de 2 mois au moins. Je suis desespéree quels sont mes recours!!!!!! aidez moi s'il vous plait

Re: RMI refusé car demande de pension alimentaire pas demandé quels sont mes recours

Publié : 24 juin 2009 22:52
par ananda
bonjour,

je viens de voir votre message sur le social concernant un refus RMI pour motif de non demande de pension alimentaire.
Je travaille à la CAF sur le RSA (remplace l'API et le RMI)

Je me demandais si lorsque que vous avez eu l'API, une ASF (allocation de soutien familial environ 87 par enfant) vous a été versé?
L'ASF est un prestation versée au parent qui à la garde de l'enfant lorsqu'il n'y a pas de pension.
Elle est versée puis 4 mois apres la demande, l'intéressé se doit de faire des démarches pour demander une pension alimentaire.
Certaines situation peuvent entrainer une dispense de demande de pesion alimentaire (parent décédé, violent, emprisonné,...)

Je ne connais pas votre situation mais vous invite à rencontrer un conseiller CAF pour échanger sur votre situation et vos solutions éventuelles.
Aussi, vous pouvez contester la decision émise par une lettre explicative.

J'espère avoir été claire.

Re: RMI refusé car demande de pension alimentaire pas demandé quels sont mes recours

Publié : 20 nov. 2009 14:20
par Vermaut Amélie
Je suis dans la même situation que vous, car l'on m'a retirée le rsa car je ne demande pas de pension alimentaire pour mes enfants. J'ai en ma possession un courrier du tribunal de grande instance qui stipule que l'état n'est pas en droit de m'obliger à faire une tel démarche. Je vais donc voir ce que mon intervenant me dit et je vous conseil de contacter le tribunal en charge des affaires familliales de votre secteur. Bon courrage.

Re: RMI refusé car demande de pension alimentaire pas demandé quels sont mes rec

Publié : 03 déc. 2009 18:29
par pauliac
Bonsoir Amélie
Je suis dans la même situation que toi, je viens de recevoir une lettre ce matin de la CAF qui me demande des justificatifs prouvant un engagement de ma part auprès du père de mon fils pour obtenir une pension alimentaire. Ce que je ne souhaite pas faire. Je pense donc qu'ils veulent me sucrer le RSA. J'aimerais bien que tu me tiennes au courant de la suite de ton dossier avant de prendre contact avec le tribunal. Bonne soirée.

Re: RMI refusé car demande de pension alimentaire pas demandé quels sont mes recours

Publié : 21 déc. 2009 18:41
par tiphys
Bonjour Amélie,
L'obligation de dénoncer sa vieille mère de 85 ans est effectivement inacceptable dans un pays comme la FRance ...
Aidez-nous SVP à dénoncer cela !
Dites-nous quel tribunal et quel procés vous avez eu gain de cause !
Vous pouvez faire avancer des centaines de dossiers avec votre information ! Je vous assure ...

Re: RMI refusé car demande de pension alimentaire pas demandé quels sont mes rec

Publié : 22 avr. 2010 18:02
par liliver07
Bonjour, J'ai dûe faire un courrier stipulant un montant de pension alimentaire, qui est fictif mais pour le moment rien ne change au niveau du rsa, le fait d'élever ses enfants n'a aucune valeur si l'on vis seule. Je dois donc faire une formation et payer la garderie!! Des abérations se multiplies et le temps de refaire un dossier met plusieurs mois avant d'aboutir. Tenez moi au courant de la suite. Bon courage.

Re: RMI refusé car demande de pension alimentaire pas demandé quels sont mes recours

Publié : 16 juin 2010 09:00
par TOM
franchement , ce pays m étonnera toujours pour ses abérations. les travailleurs du secteur privé se saignent au travail pendant que les assistés gauchiste pingre du service public encaissent. j espere vraiment que mr Sarkozy dégraissera le service public dans tout ses ministères pour ne garder que la race des travailleurs. Ce n est pas moi qui pleurerai sur un employé de la sécu. 6 mois pour un courrier , une journée pour vider la cafetiere de café. messieurs et mesdames du service public je vous salue bien bas du haut de mon four ou je vous regarde cuire . Mr sarkozy karsherisé moi ça. A grande flamme

Re: RMI refusé car demande de pension alimentaire pas demandé quels sont mes recours

Publié : 17 juin 2010 11:11
par Pat
Tom,
c'est quoi ce discours ????
je ne suis pas dans le service public mais cela me choque énormément ces racourcis réducteurs et outranciers !
Heureusement qu'on a un service public sinon :
- où iriez vous vous faire soigner ?
- où vos enfants irait-ils à l'école ?
- qui assurerait votre sécurité ?
- ...
Ert ce n'est pas avec les salaires du privé que l'on peut se constituer des retraites sans la CRAM, un sécu sans la CPAM. Réfléchissez un peu avant de dire n'importe quoi.
Le service public n'est certes pas parfait mais ce n'est pas en difusant ce genre de propos que cela va changer quelque chose. Les personnes qui témoignent et demande de l'aide sur ce forum n'ont pas besoin de haine mais de propositions constructives.
Quant à vos insinuations sur le "four", j'ai peur de comprendre ! ça fait peur !
Il faut vite changer d'état Monsieur; une dictature serait parfaite pour vous : essayez la Corée du nord ou l'Iran peut-être !

Re: RMI refusé car demande de pension alimentaire pas demandé quels sont mes recours

Publié : 18 juin 2010 12:46
par xila
ohhhh Pat, bravo je n'aurai pas fait mieux !!!!

Re: RMI refusé car demande de pension alimentaire pas demandé quels sont mes recours

Publié : 24 juin 2010 22:14
par my
bonsoir a tous, voila actuellement je n ai plus droit aux assédics, qui complétait jusqu a la mon salaire, je travaille a temps partiel , donc salaire très précaire, avec des heures qui diminuent, ais-je droit au rsa ? Merci par avance pour vos réponses.