Relaxation en crèche
Publié : 30 mars 2012 15:05
PROJET RELAXATION EN CRECHE
Suite à un constat d'agitation fréquente (en partie dû à un manque d'espace) sur mon lieu de travail ( en crèche), il m'est venu l'idée de mettre en place des séances de relaxation afin d'amener un temps de lâcher prise, de détente et de calme.
J'ai pu constater qu'il était important que les séances soient ludiques car les enfants ont
besoin de s'amuser, de découvrir librement, pour pouvoir intégrer et ensuite comprendre.
Il s'agit ici pour l'adulte qui accompagne de ne pas chercher à "contrôler" le déroulement
des séances, simplement de proposer des outils pour permettre le lacher prise. Donc bien évidemment l'accompagnant lui aussi doit lâcher prise sur ce qui n'est pas "conforme" à ce qu'il a planifié.
Me confrontant à cela et voyant que d'autres s'y confrontaient aussi, cela a soulevé plusieurs questions:
Quel est le sens des activités proposé aux enfants en milieu d'accueil petite enfance ?
Réfléchissons-nous vraiment à cela, et finalement les enfants ne deviennent-ils pas parfois de simples "exécuteurs de consignes"?
Quel est l'intérêt et pour qui?
Il me semble important qu'il y ait un cadre, mais n'est-il pas essentiel que l'enfant se sente
sécurisé dans ces découvertes ? Quand simplement par exemple il refuse de participer aux
activités (de manière directe ou indirecte), dans quelle mesure est-il entendu, et quel est le
renvoi qui lui est fait ?
Ce qui nous ramène à la première question : Quel est le sens ? Si l'enfant est "blâmé" parce
qu'il aspire présentement à autre chose, pourquoi inculquer à cet enfant que cela est "mal", qu'il doit se conformer aux règles des rythmes collectifs même s'il n'en a simplement pas la capacité sur le moment (fatigue, désintérêt, ....) dans quelle mesure ses différents états doivent ils être pris en compte tous en respectant le rythme collectif ?
Que peut apporter chaque professionnel à son échelle pour que ces rythmes collectifs ne fassent pas taire complètement les besoins individuels des enfants accueillis?
Il m'a semblé alors évident et essentiel de se questionner sur les pratiques quotidiennes et
leurs conséquences en milieu d'accueil petite enfance de manière individuelle ainsi qu'en
concertation avec l'équipe de professionnels concerné.
Pour l'heure voici un exemple type de relaxation en crèche pour les personnes intéressées.
EXEMPLE TYPE RELAXATION
La pièce a été préalablement préparée: pièce préchauffée, tapis installé, cd de
musique prêt, ainsi que tous les supports nécessaires (livres...)
La séance commence toujours par une écoute de musique relaxante et finit de la même
manière.
Il est expliqué aux enfants que le but de cette activité est de se détendre, de se sentir bien dans leur tête et dans leur corps, ce qui peut ne pas être toujours facile dans le fait de grandir.
Les enfants sont assis et font quelques respirations : Inspir/Expir.
Il est expliqué aux enfants qu'inspirer signifie prendre de l'air et expirer sortir de l'air. L'on peut les amener à prendre conscience du processus (avec le temps bien sûr),
Par exemple : Inspirer et gonfler le ventre comme un ballon, expirer en dégonflant le ventre.
La comparaison avec des choses qu'ils connaissent permet une meilleure compréhension.
Ceci fait, il est présenté aux enfants un livre intitulé " yoga pour les petits*".
Un petit yogi qui fait du yoga en imitant des postures d'animaux.
Les enfants imitent à leur tour en respirant tranquillement. Ils peuvent prendre le temps de faire les postures et le ou les adultes(s) présents les accompagnent individuellement si nécessaire.
Ensuite en fonction des enfants, c'est-à-dire si vous sentez que le groupe peut être encore attentif, il est proposé de construire ensemble un monde imaginaire.
Pour ma part il s'agissait d'une forêt. Chaque enfant tour à tour peut y mettre ce qu'il souhaite.
À ce moment précit, il s'agit de créer un espace libre de relâchement, où chacun peut se
sentir sécurisé, où l'on prend le temps de parler, on apprend à s'écouter et écouter l'autre
ainsi qu'à respecter les temps de parole .
Il ne s'agit pas de ce que l'adulte demande ou exige, mais de liberté d'expression, et ce sans conformité particulière.
Pour finir cette partie, revenez dans l'instant présent en resituant le lieu, le temps ...
Installez-vous tranquillement et finissez la séance par une écoute de musique relaxante.
Bien entendu, il m'a fallu mettre à plat le projet pour le situer et le définir.
J'ai appris à être à l'écoute des enfants et j'en suis venue à faire ses séances de manière assez intuitive . Plus je faisais cela, plus les séances se déroulaient bien, et plus les enfants
allaient vers un état de sérénité.
Il n'y a pas de règle établie, et ce document est présenté à titre d'exemple pour ceux et celle qui souhaitent mettre en place un projet similaire.
Je vous souhaite une bonne réalisation de vos projets, quels qu'ils soient.
Suite à un constat d'agitation fréquente (en partie dû à un manque d'espace) sur mon lieu de travail ( en crèche), il m'est venu l'idée de mettre en place des séances de relaxation afin d'amener un temps de lâcher prise, de détente et de calme.
J'ai pu constater qu'il était important que les séances soient ludiques car les enfants ont
besoin de s'amuser, de découvrir librement, pour pouvoir intégrer et ensuite comprendre.
Il s'agit ici pour l'adulte qui accompagne de ne pas chercher à "contrôler" le déroulement
des séances, simplement de proposer des outils pour permettre le lacher prise. Donc bien évidemment l'accompagnant lui aussi doit lâcher prise sur ce qui n'est pas "conforme" à ce qu'il a planifié.
Me confrontant à cela et voyant que d'autres s'y confrontaient aussi, cela a soulevé plusieurs questions:
Quel est le sens des activités proposé aux enfants en milieu d'accueil petite enfance ?
Réfléchissons-nous vraiment à cela, et finalement les enfants ne deviennent-ils pas parfois de simples "exécuteurs de consignes"?
Quel est l'intérêt et pour qui?
Il me semble important qu'il y ait un cadre, mais n'est-il pas essentiel que l'enfant se sente
sécurisé dans ces découvertes ? Quand simplement par exemple il refuse de participer aux
activités (de manière directe ou indirecte), dans quelle mesure est-il entendu, et quel est le
renvoi qui lui est fait ?
Ce qui nous ramène à la première question : Quel est le sens ? Si l'enfant est "blâmé" parce
qu'il aspire présentement à autre chose, pourquoi inculquer à cet enfant que cela est "mal", qu'il doit se conformer aux règles des rythmes collectifs même s'il n'en a simplement pas la capacité sur le moment (fatigue, désintérêt, ....) dans quelle mesure ses différents états doivent ils être pris en compte tous en respectant le rythme collectif ?
Que peut apporter chaque professionnel à son échelle pour que ces rythmes collectifs ne fassent pas taire complètement les besoins individuels des enfants accueillis?
Il m'a semblé alors évident et essentiel de se questionner sur les pratiques quotidiennes et
leurs conséquences en milieu d'accueil petite enfance de manière individuelle ainsi qu'en
concertation avec l'équipe de professionnels concerné.
Pour l'heure voici un exemple type de relaxation en crèche pour les personnes intéressées.
EXEMPLE TYPE RELAXATION
La pièce a été préalablement préparée: pièce préchauffée, tapis installé, cd de
musique prêt, ainsi que tous les supports nécessaires (livres...)
La séance commence toujours par une écoute de musique relaxante et finit de la même
manière.
Il est expliqué aux enfants que le but de cette activité est de se détendre, de se sentir bien dans leur tête et dans leur corps, ce qui peut ne pas être toujours facile dans le fait de grandir.
Les enfants sont assis et font quelques respirations : Inspir/Expir.
Il est expliqué aux enfants qu'inspirer signifie prendre de l'air et expirer sortir de l'air. L'on peut les amener à prendre conscience du processus (avec le temps bien sûr),
Par exemple : Inspirer et gonfler le ventre comme un ballon, expirer en dégonflant le ventre.
La comparaison avec des choses qu'ils connaissent permet une meilleure compréhension.
Ceci fait, il est présenté aux enfants un livre intitulé " yoga pour les petits*".
Un petit yogi qui fait du yoga en imitant des postures d'animaux.
Les enfants imitent à leur tour en respirant tranquillement. Ils peuvent prendre le temps de faire les postures et le ou les adultes(s) présents les accompagnent individuellement si nécessaire.
Ensuite en fonction des enfants, c'est-à-dire si vous sentez que le groupe peut être encore attentif, il est proposé de construire ensemble un monde imaginaire.
Pour ma part il s'agissait d'une forêt. Chaque enfant tour à tour peut y mettre ce qu'il souhaite.
À ce moment précit, il s'agit de créer un espace libre de relâchement, où chacun peut se
sentir sécurisé, où l'on prend le temps de parler, on apprend à s'écouter et écouter l'autre
ainsi qu'à respecter les temps de parole .
Il ne s'agit pas de ce que l'adulte demande ou exige, mais de liberté d'expression, et ce sans conformité particulière.
Pour finir cette partie, revenez dans l'instant présent en resituant le lieu, le temps ...
Installez-vous tranquillement et finissez la séance par une écoute de musique relaxante.
Bien entendu, il m'a fallu mettre à plat le projet pour le situer et le définir.
J'ai appris à être à l'écoute des enfants et j'en suis venue à faire ses séances de manière assez intuitive . Plus je faisais cela, plus les séances se déroulaient bien, et plus les enfants
allaient vers un état de sérénité.
Il n'y a pas de règle établie, et ce document est présenté à titre d'exemple pour ceux et celle qui souhaitent mettre en place un projet similaire.
Je vous souhaite une bonne réalisation de vos projets, quels qu'ils soient.