Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

La loi de janvier 2002 dans la pratique ?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sandra34

La loi de janvier 2002 dans la pratique ?

Message non lu par Sandra34 » 01 févr. 2004 17:58

16:55 01/02/2004
Bonjour,
Je suis monitrice éducatrice, j'ai travaillé dans différents secteurs (FDE,IME,ATO...) et ces dernières années, j'étais chargée, au sein d'une assos humanitaire, d'une convention d'accompagnement social (conventionnée par le Conseil Général) pour des personnes et familles au RMI.
Contexte et travers des politiques sociales, difficultés de terrain, pb de budget, sentiment d'impuissance... bref, j'ai ressenti de l'épuisement et j'ai choisi de partir plutôt que de fonctionner en perdant de vue éthique, qualité et cohérence dans mon boulot.
Une opportunité m'a permis de découvrir le champ de la "qualité" : un monde de "gros" mots, pompeux et terrifiants, tels
"management par la qualité", "amélioration continue",organisation, efficacité, sécurité.... Bref, un secteur d'activité qui peut être abordé avec l'oeil et l'esprit du controleur austére, rigide, comptable et vicelard et donc terrifiant ; surtout dans le médico social où il ne s'agit pas de "produits" mais de sensibilités et d'engagements humains.
Ceci dit, ce champ de la "qualité" peut aussi être envisagé comme une dynamique constructive et essentielle à la clarification, à la reconnaissance et à la valorisation de nos pratiques ; essentielle aussi à la lisibilité et à la légitimité des structures institutionnelles ; à leurs articulations et leur pertinence.
Les financements publics, leur gestion, les missions d'accompagnement que nous menons et leur organisation ne méritent-ils pas d'être évalués, réajustés et améliorés en permanence ? par soucis d'éthique, de cohérence et d'engagement professionnel !
C'est une question de pertinence du système médico social, d'efficacité des prestations proposées et de satisfaction des personnes qui y vivent et en vivent (bénéficiaires et professionnels).
Voilà, je voulais vous soumettre mes réflexions afin d'engager des discussions autour de ces questions de déontologie et de cohérence prof. Je voulais aussi, plus concrètement, avoir des retours à propos de l'application de la loi de "rénovation saciale" de janvier 2002 dans vos établissements, de la façon dont elle est menée et vécue...
Merci de m'avoir lue et avec plaisir pour de futurs échanges...

Catherine

Re: La loi de janvier 2002 dans la pratique ?

Message non lu par Catherine » 13 févr. 2004 22:00

Et bien, il m'aura fallu chercher un moment avant de trouver une référence à la 2002-2 sur le site :-)
Je recherche des professionnels ayant participé à la mise en place des "outils" (contrat de séjour, mode de participation des familles, conseil de la vie sociale) dans des structures CAT.

Sandra 34

Re: La loi de janvier 2002 dans la pratique ?

Message non lu par Sandra 34 » 14 févr. 2004 20:55

Et bien, il aura fallu du temps pour que quelqu'un semble interrésé par ce sujet ! :hein?:
Je suis aussi toujours à la recherche d'infos concernant ces mesures d'évaluation et de "qualité" dans nos pratiques éducatives. Les CAT semblent y être déjà un peu sensibilisés. Je sais que celui de Castelneau le Lez (34) a mis en place le dispositif "qualité" par le biais d'un cabinet d'audit et que c'est l'ergo en poste qui en est chargée. Si ça peut vous aider... je pense qu'il doit être possible de s'informer auprès de cette personne.
Je n'ai pas d'autres infos pour le moment, j'en cherche aussi.
"Bonne pioche" à vous et à plus tard pour de nouveaux échanges.

claude quesada

Re: La loi de janvier 2002 dans la pratique ?

Message non lu par claude quesada » 22 août 2004 21:24

bonjour, je suis administrateur dans une association à but non lucratif, de services aux personnes, en midi pyrenees et j'aurais aime contacter une personne qui a la mission de mettre en place le livret daccueil, le projet de service et le reglement de fonctionnement. je possède bien une trame mais tout reste à faire ! je partage bien sur toutes les informations que je peux détenir car ma devise est "pas besoin de réinventer la poudre et je suis pour la transmission des infos". remerciements et salutations. claude

Répondre