Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

confiance en soi/compétences

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Steffie

confiance en soi/compétences

Message non lu par Steffie » 29 avr. 2004 17:01

Bonjour,

d'après vous, faut il être assuré, rassuré sur ses compétences personnelles et professionnelles pour assurer et rassurer?

Merci de votr attention.

S.

Lune

Re: confiance en soi/compétences

Message non lu par Lune » 30 avr. 2004 01:14

Salut,
Je suis en 1er année de ME et je pense que dans les métiers sociaux il est important d'avoir confiance en soi.En effet par exemple dans mon métier il est important de donner un cadre à des personnes de savoir dire oui ou non et de maintenir ses opinions, et cela est rassurant pour les personnes qui ont besoins d'un cadre fixe pour se structurer ou se restructurer.
Pour ma part je n'ai pas vraiment confiance en moi, mais je me dis que ca viendra avec l'expérience "c'est en forgeant qu'on devient forgeront".
J'espère avoir répondu en partie à tes questionnements.

Steffie

Re: confiance en soi/compétences

Message non lu par Steffie » 30 avr. 2004 11:47

je suis en formation de ME, 2ème année et c le sujet de mon mémoire.
Je te remercie, et bonne chance pr la formation.

isa

Re: confiance en soi/compétences

Message non lu par isa » 03 mai 2004 16:44

certes, il faut peut-être avoir une confiance en soi pour aider les autres à avoir confiance en eux. Ceci se situe aussi bien entre les usagers et l'educ que entre le chef et l'educ. Sache qu'il existe des chefs pervers, qui prennent un malin plaisir a descendre tout ce que tu fais ou dis. Forcement, tu perd confiance en toi, tu doute et tu ne fais pas du bon boulot. Donc ça se ressent sur la qualité de ta prise en charge, tu deviens moins crédible.

claire

Re: confiance en soi/compétences

Message non lu par claire » 06 mai 2004 20:54

il faut surtout être assuré que l'autre peut y arriver et toi tu es là pour l'en convaincre... après que tu ais confiance en toi ou pas... tout dépend de comment tu gère toi avec toi même... mais ne pas avoir confiance en soi pour certaines choses n'empêche pas soi de convaincre l'autre qu'il est quelqu'un de bien qui peut y arriver... apres la confiance en soi pour faire preuve d'autorité... j'en suis pas persuadée... tout comme je ne suis pas persuadé que l'autorité serve dans l'éducation... quand elle s'impose... je crois qu'on a de l'autorité quand la personne à qui on s'adresse a bien envie soit de nous faire plaisir, soit de nous croire... bref quand elle nous respecte en tant que personne... ou quelque chose qui ressemble à ça...mais bon je ne suis qu'une éducatrice depuis quelques années... et je ne suis que moi

Laëti. X.

Re: confiance en soi/compétences

Message non lu par Laëti. X. » 24 mai 2004 19:34

Steffi, la question que j'ai envie de poser est "est-ce que l'on peut réellement être assuré et rassuré de ses propres compétences???"
Diplômée éduc.spé. depuis presque un an, je suis assuré de certains supposés savoirs puisque diplômée, mais je ne suis pas rassurée quant à mes soi-disant compétences! Alors bien sûr, je suis consciente du fait que la formation m'a permis d'élaborer et de mettre au travail mes diverses représentations ; mais le travail que l'on entame en formation doit se poursuivre dans la durée...et ne jamais cesser!!! C'est à ce prix (remise en question permanente, travail d'équipe...) que l'on peut prétendre pouvoir être repérent pour les personnes dont on s'occupe. Bon courage.
Laëti.x.

sillia

Re: confiance en soi/compétences

Message non lu par sillia » 26 mai 2004 21:49

c'est une trés bonne pensée que tu as là , je viens de passer les oraux à avignon je me demande sur quoi il te juge vraiment puisque le jury ne te demande ni ton expèrience ni rien sauf comment s'est passé ta journée d'oral ???je ne sais plus quoi penser , je me dis je me suis donné à fond et si ça ne marche pas ça remet en cause mes compétences non ??
voilà pour les pensées du soir bonsoir

sid

Re: confiance en soi/compétences

Message non lu par sid » 02 juin 2004 14:19

Attention à un amalgame possible à mon sens
Il faut distinguer dans sa pratique ce que l'on fait et ce que l'on est, de la même façon, prendre en compte (négativement ou positivement) la réalité de l'autre se fait toujours sur des actes. On ne peut évaluer que ce que l'autre fait, pas ce qu'il est. C'est à mon sens primordial puisque évaluation veut dire mettre de la valeur, or on ne peut juger que des actes pas des intentions.
A mon sens le fait d'être assuré et rassuré sur ses compétences est essentiel, mais normalement, avec deux trois ans d'expérience c'est bien calé, encore faut il garder une part de doute. Ce doute porte sur la pratique encore une fois, et se questionne méthodologiquement avec un étayage théorique et en équipe de préférence.
Pour finir de répondre, dans ta pratique tu rencontres des personnes en situation de difficultés et/ou de souffrance, les plus à même de percevoir les tiennes. Non pas qu'il faille s'en cacher mais en protéger l'autre. Aussi la confiance en des outils et leur maniement (les compétences quoi) apparaissent essentiels.... à condition que ce travail avec l'autre soit porté et validé institutionnellement.
Ai je été clair sur mon opinion ?????
J'ai fait de mon mieux;

Sand

Re: confiance en soi/compétences

Message non lu par Sand » 18 juil. 2004 18:49

A mon sens, la pensée de Sid est celle que tu dois étudier, bien plus que toutes les réponses précédentes.
C'est comme cela que tu gardera de la crédibilité auprès de ton public.

Courage, Sand

Répondre