Page 1 sur 1

travail avec des majeurs protégés

Publié : 29 avr. 2004 18:18
par o.
que pensez-vous du métier de délégué à la tutelle?
est-ce encore du "travail social"?
j'ai un doute....

Re: travail avec des majeurs protégés

Publié : 02 mai 2004 00:28
par sophie
salut à toi! je ne fais pas ce taf là(tutelle) mais je suis dans une grande administration trés lourde..alors je pourrai te dire que oui,( d'aprés ce que je connais) c'est du social car il y a aussi du terrain (visites à domiciles)mais c'est aussi un savant mélange lourdingue de droit et d'administratif.c'est un taf qui n'est pas aisé et qui demande bcp de connaissances et surtout de la rigueur (gestion des budgets)
a +!! :chine:

Re: travail avec des majeurs protégés

Publié : 05 juin 2004 00:50
par marie claude
dans ce travail, il y a une grand part de travail social. les gestions budgétaire et administrative ne sont qu'un aspect du travail. ce métier est si méconnu, que beaucoup pensent qu'il consiste uniquement à gérer de l'argent, ce qui est complètement faux.
les associations tutélaires se font de l'argent en demandant des doubles mesures,réduisent les visites à domicile car elles ont un coût. les gérants de tutelle indépendants sont seuls, assument tout, engagent leur responsabilité pour permettre au bénéficiaire d'accéder à ses droits, de les protéger des autres et d'eux même, de respecter leurs convictions quand elles sont saines.alors à votre avis, c'est du social ou pas
:AieAieAie!:

Re: travail avec des majeurs protégés

Publié : 20 juil. 2004 23:27
par fabienne
je suis déléguée depuis 4 ans et j'ai bossé dans une très grosse boite et actuellement une toute petite ; ES de formation j'ai parfois le blues en me demandant si ce que je fais est toujours du travail social (mais ce genre de question se pose quand j'ai du boulot par dessus la tête)....eh bien la réponse n'est jamais bien loin quand on est interpellé par la psychiatrie de secteur, ou par les AS ou quand il s'agit de trouver des lieux d'hébergement ou tout simplement quand on redonne "au protégé" une dimension humaine et sociale en l'aidant à sortir la tête de l'eau alors qu'il croulait sous les dettes.....Tout dépend sous quel angle on regarde le "protégé" : est-ce un dossier, un "incapable majeur" ou une personne ? définitivement une personne !
A bientôt sur ce site où il est toujours agréable de sentir les neurones en action !
Fabienne

Re: travail avec des majeurs protégés

Publié : 12 avr. 2006 15:32
par Laure
Bonjour Fabienne!

Voyant que tu travailles en tant que délégué à la tutelle, je viens vers toi car je souhaite comprendre comment chaque travailleur social interprète son role de délégué à la tutelle? Distingues tu des différences entre délégués selon leur fomation?
en effet, je suis étudainte en esf, et mène mon mémoire et mon rapport de stage sur les mesures de protection. Etant donné que la fiche de poste d'un délégué est identique pou chaque trvailleur social, je m'interroge sur leurs pratiques. Peut on vraiment parler d'équipe de délégué "pluridisciplinaire"?
Je te remercie par avance pour ton aiguillage...
Laure

Re: travail avec des majeurs protégés

Publié : 21 août 2006 20:44
par babo
Bonjour. J'ai eu le CAFME en juin. j'ai postulé à un poste de délégué à la tutelle. Ma candidature a été retenue après entretien et je me suis engagée pour un an. Cependant, après lecture des expériences des professionnels sur le site, j'appréhende pas mal. Je ne savais pas ce qui m'attendais.Je ne connais personne dans mon entourage qui a fait ce boulot. Je me demande bien ce qui m'attend!!!
Est-ce bien un boulot pour le moniteur éducateur surtout Débutant ?

Re: travail avec des majeurs protégés

Publié : 26 févr. 2007 11:52
par relaxmarie
je serais interessée, par le travail en indépendant, de délégué a la tutelle de majeurs protégés. Qui peut me faire part de son expérience? ou se renseigner? quelles conditions (disponibilité; financiére, ect...) je suis éducatrice de formation et quelques années de travail derriere moi.

travail avec des majeurs protégés

Publié : 26 mars 2009 22:14
par Piouc
Bonjour
Je suis ESF de formation et actuellement mandataire judiciaire à la protrection des majeurs (eh oui une réforme a eu lieu fini le délégué).Il y a une différence dans l'approche des personnes suivant le profil de la personne. Disons que quand on est face à une personne présentant des troubles psychiatriques, les ESF sont un peu désarmés car c'est pas un axe de travail en formation. Cependant, on est humain et on travail avec l'humain comme tout travail social l'identité propre du professionnel lui permet d'etre a l'aise ou non. Après, il ne faut pas avoir peur de la "paperasse" et faut reconnaitre qu'à des moments, c'est un travail très dur et usant mais il est tellement interessant...
En tout cas je me pose aussi la question avec quelques collègues de monter notre propre association. Il est nécessaire d'etre une équipe pluridisciplinaire et ne pas oublier la présence d'un juriste!!!eh oui il y a beaucoup de droit...donc à mon avis, il faut avoir quelques années d'exprience avant de se lancer et maintenant il y a une obligation de formation. Ce n'est pas que le diplome d'état qui permettra d'exercer.

Re: travail avec des majeurs protégés

Publié : 07 juil. 2009 13:11
par Clo
Bonjour Piouc,

Je commence lundi prochain comme déléguée mandataire judiciaire et je suis ASS depuis tout récemment.

J'aimerais des conseils et témoignages concernant ce métier. Je suis un peu effrayée par tout ce que je lis sur ce forum et j'ai peur de manquer d'expérience !!!

Merci, voici mon mail : chloe.bernadon@laposte.net

Clo