Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Attention..Respect des usagers!

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laëti.X.

Attention..Respect des usagers!

Message non lu par Laëti.X. » 21 août 2004 12:46

Bonjour à tous!

Je suis éducatrice dans un foyer d'urgence pour ado, et je m'interroge quant au respect de l'intimité et de l'intégrité des usagers.

J'ai assisté à des débordements de professionnels qui m'amène aujourd'hui à réflechir à cela, à un niveau institutionnel, mais aussi avec vous autres, professionnels d'autres lieux...

Je compte sur vous pour me faire part de vos positionnements et vos réflexions professionnels concernant ce sujet délicat qu'est le respect de l'AUTRE...souvent laissé de côté.

Merci par avance de votre attention et de vos réponses.

Laëti.X.

lascap

Re: Attention..Respect des usagers!

Message non lu par lascap » 22 août 2004 21:41

il faut voir la moi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale

Thierry

Re: Attention..Respect des usagers!

Message non lu par Thierry » 23 août 2004 08:32

Slt,

C'est quoi les débordements ??

ThL

Laëti.X

Re: Attention..Respect des usagers!

Message non lu par Laëti.X » 28 août 2004 14:43

Effectivement, la loi du 2/01/2002 aborde la notion de respecvt des usagers...mais comme malheureusement beaucoup d'outils mis en place, cette lio est avant tout...théorique!
Le respect est une notion (valeur?!) fondammentale, cependant je m'apperçois que même mise en exergue par une loi, cette notion n'est pourtant pas particulièrement mise en oeuvre au quotidien.

Alors se référer à la loi, oui, mais cela ne semble pas suffir. Nous pouvons entendre des discours pronant ce qu'il faut et ce qu'il ne faut pas faire, mais la réflexion n'est pas toujours de mise. Je souhaite, en ce qui me concerne ne pas cautionner les discours moralisateurs, mais bel et bien engager une réflexion de fond...enfin, si les professionnels se sentent concernés par ce type de démarche...?!!!

Laëti.X.

Laëti.X.

Re: Attention..Respect des usagers!

Message non lu par Laëti.X. » 28 août 2004 14:50

Les débordements auxquels je fais allusion thierry, concernent le positionnement de certains professionnels, à savoir notamment, l'abscence de discrétion concernant la problématique des jeunes accueillis. L'histoire de chaque jeune leur appartient, et le fait de voir certains collègues parler de leur vie, leurs difficultés...aux autres jeunes du groupe me scandalise.
Ceci est un bref exemple...de nombreux débordements.


Laëti.X.

Nicole

Re: Attention..Respect des usagers!

Message non lu par Nicole » 28 août 2004 19:23

est ce qu'il y a des réunions de travail avec d'autres éducateurs?
l'idéal serait de le parler dans une de ces réunions et de faire en sorte que les règles minimum de travail (le respect en fait partie) soient posées collectivement et que cela fasse une référence pour freiner les collègues qui ont perdu le sens déontologique
dis moi avec qui tu travailles , cela m'aiderait à mieux te répondre
Nicole

Thierry

Re: Attention..Respect des usagers!

Message non lu par Thierry » 28 août 2004 19:23

Slt lex,

Tout à fait, tu as raison d'être scandalisé par ce type de comportement qui, pour moi, est une faute pro.

Pour ce qui est le la mise en appli de la loi, les responsables de structure on eu un peu de difficultés s'y mettre , certain y sont arrivés mais à l'époque où j'avais eu une réflexion et fait un écrit sur ce thême, ils étaient pas légions, si tu veux voir :

ThL

Répondre