Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
David D.75
Message non lu
par David D.75 » 13 oct. 2004 06:15

Bonjor à tous,
Devant rédiger une monographie pour ma prmière année de diplome d'état de technicien de l'intervention sociale et familiale ; et surtout n'ayant aucune idée de son contenu potentiel. je me demandais si quelqu'un pouvait me mettre sur la voie en me donnant un exemple de monographie.
Merci par avance.
-
Julien
Message non lu
par Julien » 14 oct. 2004 21:27
Bonjour David, je suis en 2 ème année de DETISF et je suis en train de rédiger ma monographie. J'ai décidé de la faire sur ce théme: Comment participer au retour à domicile des personnes âgées hospitalisées??
Je suis actuellement en stage de 3 mois dans un hopital spécialisé aux soins de ces personnes.
As tu une petite idée sur le théme de ta monographie, ne serait ce que la population envisagée??
Tu as un vaste choix pour faire cet écrit...
@ bientot
Julien
-
jerome
Message non lu
par jerome » 16 oct. 2004 19:05
l'intitulé de ce forum est engagement et travail social !!
je suis navré de voir les travailleurs sociaux confondre leurs études et l'engagement (s'il en est !)
A moins que l'engagement n'est plus aucun sens dans ces temps obscurs, où le libéralisme est en train de broyer tout notre tissu social !
-
caroline
Message non lu
par caroline » 20 oct. 2004 19:06
Moi meme en 2éme année notre monogaphie n'a aucun rapport avec vous.Nous devons prendre quelqu'un dans le stage que nous effectuons de 5 mois et dire ce que l'on va metre en place pour cette personne.
En + à Amiens il n'y a pas de boulot.Avant de faire cette formation j'etais auxiliaire de vie et les cours ressemblent beaucoup cela me chagrine un peu d'avoir fait 2 ans d'etude pour etre toujours au meme point...
En premiere annee 3 on arreté et là en 2éme annee encore une.
-
lulu
Message non lu
par lulu » 20 oct. 2004 21:25
salut,
je suis en 1ere année de tisf,inquiétant de lire qu'il n'y a pas de boulot dans ce métier...y at il des témoignages plus encourageants ?
MERCI
-
Corinne
Message non lu
par Corinne » 20 oct. 2004 21:28
Je suis dans la même classe de TISF que Caroline et effectivement à Amiens, on doit suivre une personne du stage et mettre en place des choses pour l'aider.
Quand le jury va nous voir arriver avec cette monographie, il va nous demander si nous ne nous sommes pas moqués d'eux.
Ici, il n'y a pas de boulot même si on n'arrête pas de nous répéter qu'on est les 1ers et qu'il faut qu'on essuie les plâtres et qu'on se fasse connaître!
Nous, on ne croit plus au père noël, on voit bien la réalité rien qu'avec les problèmes pour trouver un stage.
Franchement, je ne sais pas où on va!
-
lili
Message non lu
par lili » 28 oct. 2004 13:51
:tv) Il ne faut pas t'inquiété, moi aussi je suis en 1ère année de TISF et il y à du travail.
Justement, ce métier est en plein developpement.
Courage
-
johanne
Message non lu
par johanne » 09 nov. 2004 12:34
Bonjour David,
Je suis comme toi, en 2ème année de formation de TISF en région parisienne.J'ai eu l'occasion de survoler des monographies faites par d'anciens élèves et les mêmes thèmes ou sujets reviennent chaque année ( alcoolisme chez la femme, dépression diverses, maltraitance chez l'enfant, etc...) Je cherche aussi un sujet plus original, qui me parle vraiment...
Je pense que le jury doit être blasé de lire les mêmes sujets à chaque cession. "ah,si j'étais un homme...",(sourire), je choisirais le sujet suivant: la place d'un "TISF homme" au sein d'une profession majoritairement féminine. Comment s'intégrer, être accepté, etc...? les aspects positifs et négatifs....
A bon lecteur....
-
caroline
Message non lu
par caroline » 09 nov. 2004 17:38
Alors nous à Amiens ce n'est absolument pas la meme chose nous devons faire une monographie sur une personne que nous suivons en stage.Mais nous sommes nombreux (bien que plus que 9 en 2éme anné)à ne pas etre auprès d'une TISf pour le dernier stage.
Alors y'a un probléme quelques part.
Dans notre groupe il n'y a qu'un seul garçon et 8 filles.En premiére année nous etions 15 et 2 garçons.
A+ :blabla: :bye:
-
Christine
Message non lu
par Christine » 15 nov. 2006 16:23
Salut,
D'après ma propre expérience, j'ai développé le sujet de "l'insertion socioprofessionnelle d'un adolescent délinquant" en rapport avec mon expérience de stage professionnel, effectué en structure accueillant un public adolescent.
Le conseil que je peux te soumettre c'est de te référer à tes expériences de stage soit "découverte" , soit "professionnel" qui t'as le plus passionné et cibler encore plus sur le cas qui t'a le plus intéressé, où peut être tu t'es investi professionnellement.
Une monographie se compose de deux parties grossièrement qui l'une,informe sur le sujet choisi de façon plus théorique et l'autre partie, concerne le cas pratique, concret avec une exposition du cas, une synthèse de la situation et le projet d'intervention accompagné ce qui va sans dit d'une évaluation de cette action.
J'espère t'avoir éclairer. Bonne chance pour la suite
Chris.