Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Dossier réinsertion des populations incarcérées.

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anaïs

Dossier réinsertion des populations incarcérées.

Message non lu par Anaïs » 17 oct. 2004 15:55

Bonjour,

Je suis en prépa ES, et j'ai un dossier à faire sur ce sujet.
Je compte établir des interviews avec des gardiens, et des personnes en voies de réinsertions.
Toutes info sur ce sujet seront les bienvenues.
Merci
A bientôt

jerome

Re: Dossier réinsertion des populations incarcérées.

Message non lu par jerome » 17 oct. 2004 17:20

attention au voyeurisme !
si c'est ton centre de formation qui te demande un dossier sur ce thème, c'est déplacé, si c'est toi qui l'a choisi, je te conseille de changer.
t'es pas à la télé, t'es éventuellement une future travailleuse sociale qui sera confronté aux drames des personnes en réinsertion.
étant en CHRS, aucune structure ne te permettra "d'interviewer" des usagers.
c'est parfois douloureux de parler de sa galère et de l'ordre du privé, les personnes ne se livrent pas comme ça.
merci de respecter la dignité des individus.

kakou

Re: Dossier réinsertion des populations incarcérées.

Message non lu par kakou » 19 oct. 2004 15:27

Jerome, ne soit pas dure avec anais cela m'étonne aussi qu'en prépa es on demande de telles choses. je pense qu'elle doit avoir une légitimité pour entreprendre ces recherches et les centres qu'elle va solliciter lui donneront une réponse et à ce moment elle se rendra compte de la difficulté que rncontre les travailleurs sociaux.Je pense que cela fait aussi partie de la formation.

maud

Re: Dossier réinsertion des populations incarcérées.

Message non lu par maud » 20 oct. 2004 15:44

je crois pas quelle voulait faire du voyeurisme ou porter jugement sur les personnes, au contraire. ayant travailler en détention, ce peut être un outil éducatif meme si il faut effectivement etre vigilent . et puis il y a des choses qu'il ne faut pas cacher, notamment concernant le milieu carcéral. qu'en sais tu toi qui semble avoir un avis sur tout? lol
maud

Jeff

Re: Dossier réinsertion des populations incarcérées.

Message non lu par Jeff » 18 nov. 2004 15:22

Etant ancien génépiste (étudiant donnant des cours bénévolement dans les prisons) devenu depuis conseiller d'insertion probation (travailleur social chargé de la réinsertion et du contrôle de l'exécution des peines), je pense que ton interrogation est pertinente (parler à la fois à des surveillants et à des personnes incarcérées) mais que tu auras du mal à rentrer en directement en contact avec ces deux populations.
Je te conseille donc de prendre contact avec le SPIP (service pénitentiaire d'insertion et de probation) de ton département, tu en trouveras le numéro dans l'annuaire, à SPIP.
Cela te permettra d'interroger des travailleurs sociaux et, par leur intermédiaire peut-être, d'évoquer un éventuel contact plus poussé avec le milieu pénitentiaire.
Bonne chance.
Jeff

valérie

Re: Dossier réinsertion des populations incarcérées.

Message non lu par valérie » 23 nov. 2004 16:55

Bonjour,

Je viens de lire que tu étais CIP, mois je pense passer le concours de 2005.
n attendant et quelquesoit les résultats vu le peu de reçus, j'aimerai faire du bénévolat auprès des détenus, via une association qui essaie de les reinserer ou qui prépare leur sortie, as tu des tuyaux à me donner car j'ai fait des démarches qui jusqu'ici n'ont rien donné, à priori il faudrait que je passe par l'aumonier de la prison......
Ton métier te plait, est ce à quoi tu t'attendais?
Merci d'avance.

Valérie.

Jeff

Re: Dossier réinsertion des populations incarcérées.

Message non lu par Jeff » 24 nov. 2004 15:56

Salut,
Si tu souhaite donner des cours ou animer une intervention culturelle en prison tu peux prendre contact avec l'association Genepi au 01-45-88-37-00, c'est une asso regroupant des étudiants bénévoles 850 sur toute le France, ils te donneront les coordonnées du groupe local dont dépend ta ville). sache toutefois que, normalement, les recrutements ont déjà eu lieu.
Pour ce qui est du métier de CIP, n'ayant été titularisé qu'en septembre 2003, j'ai encore assez peu de recul sur l'emploi en lui-même ; mais pour le moment je demeure très motivé même si le contexte politique et social est globalement morose et que les prisons ne sont pas ce que l'on pourrait appeler des lieux favorables à la réinsertion, mais on essaye d'y travailler.

valérie

Re: Dossier réinsertion des populations incarcérées.

Message non lu par valérie » 24 nov. 2004 17:27

Salut Jeff,
merci pour ta réponse.
Je ne suis plus étudiante depuis bien longtemps, penses tu que génépi soit quand même mon interlocuteur?
Même si tu n'as pas encore assez de recul, tu as l'air motivé et c le principal.....ou travailles tu? Dis moi quels sont les matières vraiment importantes pour réussir le concours? Tu l'as eu du premier coup?
Ouais je sais je suis curieuse mais toute info est bonne à prende.....
A bientôt j'espère.

Valérie.

hakim

Re: Dossier réinsertion des populations incarcérées.

Message non lu par hakim » 20 janv. 2005 19:25

Salut, ancien génépiste aussi, j'ai un assez mauvais souvenir de mon experience (Lyon) quant aux objectifs et la réalité (c'était en 2002/2003)...)
Sinon juste pou ajouter qu'il me semble qu'Anaîs n'est pas en formation mais en prépa es et que du coup, ça m'étonne moins qu'ils peuvent demander cela...
Voyeurisme? ou non?...je ne sais pas...
Salut

ghislain

Re: Dossier réinsertion des populations incarcérées.

Message non lu par ghislain » 07 févr. 2005 10:12

bonjour,
je suis surveillant pénitentiaire depuis 4 ans, si tu souhaite me poser des question, n'hésite pas?
ghislain

Répondre