Page 1 sur 1
questions aux AS et éduc spé
Publié : 26 oct. 2004 18:55
par AD
Ma question est simple :
Pensez-vous que les Conseillères ESF soient des travailleurs sociaux à part entière ??? Quelle équivalence de compétences leur voyez-vous par rapport aux as et éduc spé ?
par rapport à leur formation, leurs fonctions, leurs compétences...
Merci de vos réponses (détaillées si possible !! J'ai besoin de matière pour un débat dans une équipe pluridisciplinaire...)
Re: questions aux AS et éduc spé
Publié : 27 oct. 2004 01:07
par zack
bonjour M.M
dernièrement j'ai entendu des rumeurs a propos d'une convention qui a été signer entre une école au maroc et une association d'auxiliaire de vie sociale dans le bute de former des gens qui seront amener a pratiquer ce métier en France
j'aimerai bien de votre part des information précise dont je vous serrais très reconnaissant
merci
Re: questions aux AS et éduc spé
Publié : 27 oct. 2004 09:04
par Thierry
zack STP, ouvre une autre sujet, vient pas te greffer sur un post qui n'a rien à voir avec ta question.
Pour AD, pour moi la CESF sera surtout utile pour tout ce qui est apprentissage de la gestion
Re: questions aux AS et éduc spé
Publié : 27 oct. 2004 13:42
par Vincent
Je trouve la question un peu bizarre. Pourquoi les Conseillers en économie sociale familiale ne seraient pas des travailleurs "sociaux à part entière" ?? Ils sont formés tout autant que les Educateurs ou les Assistants sociaux, ils valident un diplome de niveau 3 et sont employés par des structures sociales où ils mettent à profit leurs compétences propres.
Et pour pourquoi y aurait-il des "équivalences de compétences" avec les ES ou les Educ ?? Les CESF ont leurs propres compétences, de la même façon qu'un éduc n'a pas les mêmes missions qu'une ASS.
Les missions du conseiller ESF ;
C’est par l'information, le conseil technique, l'organisation d'actions de formation que le conseiller en économie sociale et familiale aide les individus, les familles et les groupes à résoudre les problèmes de leur vie quotidienne. Il contribue ainsi à la prévention de l'exclusion sociale sous toutes ses formes. Les compétences techniques et pratiques du conseiller en économie sociale et familiale en matière d'habitat, de logement, d'alimentation et de santé, de vie sociale et culturelle, de gestion des ressources et de consommation sont autant de terrains qui lui permettent d'agir concrètement pour favoriser l'insertion sociale et être acteur du développement social en milieu urbain ou rural.
VOUS NE POURREZ PLUS DIRE QUE LES CESF NE SONT PAS DES TRAVAILLEURS SOCIAUX !!
Re: questions aux AS et éduc spé
Publié : 30 oct. 2004 20:54
par cb
Le contenu technique de la formation des Conseillères n'ont pas malheureusement, en ce qui concerne les 2 premières années, pas grand chose à voir avec la réalité, le concrêt de la vie, la nécessité de vie dans l'urgence, on est très loin du concrêt, de la vie d'aujourd'hui. La formation devait être réactualisée, ce n'est toujours pas fait.
Ceci écrit, évidemment que les conseillers sont des travailleurs sociaux.
Autre chose, pourquoi dans une même annonce il est demandé, ou un AS, ou un conseiller, ou un educ ou un psy tout cela pour un seul et même poste ...
et que l'on peut aussi demander pour le même genre de poste un jeune sans expérience du travail quelqu'il soit (social ou pas) et sans diplôme à la seule condition qu'il ait moins de 26 ans ... ?
Question d'éthique ou de sous, voire d'obligation pour obtenir des subventions des tutelles. Les uns doivent obligatoirement être diplômés, les autres non.
Re: questions aux AS et éduc spé
Publié : 11 nov. 2004 11:58
par Sandi
Je te trouve un peu gonflé de poser cette question quant aux CESF!
Je pense qu'il te serait utile de travailler en partenariat avec des CESF.
La particularité des CESF est travailler essentiellement auprès de familles ou d'adultes en diffucultés.
Nous intervenons dans les domianes de la vie quotidienne (santé, alimentation, habitat, budget, travail, loisirs....
Nos fonctions sont entre autre les suivantes : diagnostic social, accompagnement social, médiation-négociation, ingénierie sociale et technique, animation-formation, expertise et conseils techniques, encadrement et gestion administrative et financière, action éducative et budgétaire.
Nous travaillons par exemple en CCAS, CAF, MSA, OPHLM, CHRS, CHU, MAS, IME, CAT, AT, MAPA, Aide a domicile, foyer logement,association, mutuelle, entreprise d'insertion, mission locale,PAIO, maison de quartier, foyer jeunes travailleurs...
En ce moment, un référentiel est en cours de discussion pour changer la formation actuelle des CESF et faire en sorte qu'elle ressemble aux autres formations, et qu'il n'y ait plus deux diplômes deistincts.
Re: questions aux AS et éduc spé
Publié : 26 nov. 2004 09:32
par belzebuth
Bonjour,
Je suis en 3ème année d'ES et ma chère soeur a choisi de rejoindre le rang des CESF. J'avoue avoir souri lorsqu'elle fesait des cours de cuisine, des plans d'aménagement, des choix de papier peint (surtout qu'elle n'est pas très manuelle la frangine). Bien sur, elle travaille maintenant dans un acccueil de jour et suit des familles en difficultés, ce qu'un éduc peut faire puisque j'ai moi même fait un stage dans un tel service. En revanche, je suis maintanant en stage dans un institut de rééducation auprès d'adolescents présentant des troubles du comportement et là,je retrouve la spécificité du boulot de l'éduc. Ma CESF de soeur dit elle même qu'elle aurait du mal car sa formation, comme le dit très justement Sandi, s'axe plus autour des familles ou des adultes en difficultés. Il faut bien quand même que nos cours de psycho sur le déveloopmenet de l'enfant servent à quelque chose tout de même!!!!
A part cela, quand j'ai besoin de rensiegnements sur le budget, la santé, la cuisine ou tout simplement pour avoir un avis, j'appelle ma soeurette car, en CESF, elle est chouette!!!
Salut