Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin d'avis référent social unique

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emilie

besoin d'avis référent social unique

Message non lu par emilie » 22 déc. 2004 20:12

dans la multitude d'accompagnant social, souvent les usagers se perdent...les travailleurs sociaux aussi!
la notion de référent social est de plus en plus employée mais qu'elle est sa véritable valeur? je vous avoue que je suis un peu perdue.
est-il réalisable concrétement qu'un usager soit accompagné par un seul travailleur social, référent social unique.

si quelqu'un partage mes interrogations ou alors à une réponse à m'apporter, répondez-vite.

merci

Pascal

Re: besoin d'avis référent social unique

Message non lu par Pascal » 30 déc. 2004 14:38

Salut Emilie. Ta question est complexe et une réponse complète obligerait à redéfinir très précisemment les notions de référent social et d'accompagnement social; et à partir de là, à revisiter les multiples professions du social pour voir qui fait quoi exactement ! bon courage !
En attendant, une première chose peut être avancée, je pense que référent social et accompagnant social peuvent être 2 personnes différentes, dans de nombreux cas.
Deuxièmement, d'expérience,on peut constater que certaines personnes se retrouvent très bien avec plusieurs intervenants et d'autres pas du tout, ayant besoin d'une personne ressource/repère, bien identifiée. C'est une des compétences,importante, du travailleur social que de pouvoir rapidement évaluer cela, afin d'aider au mieux la personne. Bonne année.

Tabono

Re: besoin d'avis référent social unique

Message non lu par Tabono » 07 janv. 2005 16:19

bonjour
je suis une jeune diplomé bac+2 en science et je posséde mon BAFA complet je me rend compte que le milieu social m'interesse davantage et je m'interresse au metier de référent social ma question est la suivante ya t il des formation spécifique pour devenir réferent social si oui lesquelles si non comment pourrait je y acceder ? merci d'avance pour votre reponse :)

pascal

Re: besoin d'avis référent social unique

Message non lu par pascal » 21 janv. 2005 09:33

Bonjour, référent social n'est pas un métier, c'est une fonction occupée par un professionnel ou un bénévole. Un éducateur peut être référent social d'un jeune, d'une personne handicapée, d'un Sans-Domicile-Fixe etc... , un moniteur-éducateur, un assistant social, également. Un bénévole oeuvrant au Secours Populaire, Secours Catholique, Emmaûs, bref, dans une association , peut être désigner référent social pour telle ou telle personne, mais aussi pour un groupe de personnes.
Il faut contacter une association, ou alors, si on veut devenir professionnel, s'inscrire dans une école de service social pour préparer un des métiers du social.

manuia

Re: besoin d'avis référent social unique

Message non lu par manuia » 22 janv. 2005 09:22

Juste pour te dire que si multiplier les intrvenants n'a pas de fondement car celà obligerait une cohésion inter structure parfaitement efficace, ne proposer à une personne en difficulté n'est pas une solution non plus car on ne peut pas préposer d'une bonne relation permettant le travail social et en même temps, si tout va bien, il faut être vigilant à l'aspect affectif de nos emplois et à la notion de transfert. De plus face à une personne, la personne aidée peut avoir un sentiment "d'être redevable" ce qui plombela relation d'aide professionnelle.
Voilà sujet complexe en tout cas
manui

Répondre