Page 1 sur 1
lettre de motivation, au secours!
Publié : 08 mai 2005 13:34
par samanta
Bonjour à tous!
J'aimerais savoir ce qui est le mieux quand on veut rédiger une lettre de motivation quand on veux travailler dans le social.
Il parait qu'à la main c'est mieux, mais à la machine, ca se fait de plus en plus. Que choisir?
Merci
Re: lettre de motivation, au secours!
Publié : 08 mai 2005 16:06
par Hervé
Cela dépend de toi
Pour certains qui reçoivent des lettres de motivation, le manuscrit est plus direct (traduit plus franc). Le tapuscrit est connoté, réfléchi, pensé, plus facilement corrigé. De fait les deux se préparent et se réfléchissent.
Il y a les tenants de la graphologie qui croient lire entre les lignes...
Si ton écriture est facilement lisible, voire agréable à lire, fais ta lettre fait main. Sinon fais-la machine. Dans les deux cas, relis, fais toi relire. Les mêmes qui font des fautes tous les deux mots critiqueront tes erreurs.
L'important, c'est quand même ce que tu as à dire.
Re: lettre de motivation, au secours!
Publié : 09 mai 2005 15:18
par marine
salu Sam
peut importe si ils te demandent pas a la main tu peux la taper ya pa de problèm

Re: lettre de motivation, au secours!
Publié : 09 juin 2005 13:46
par nat
moi je suis pour les taper à la machine, ca fait + propre, et puis ca montre que tu sais utiliser un ordi, l'informatique fait (presque) parti du quotidien maintenant !
Re: lettre de motivation, au secours!
Publié : 09 juin 2005 23:21
par Lisa
à Samantha
Si tu envoies tes lettres par paquets de 10, toujours avec le même message, c'est pas faire preuve d'intelligence que de la recopier 10 fois, 20 fois... les employeurs ne sont plus dupes... dans de telles lettres tu présentes une motivation pour un métier, un poste donné, et pas pour une structure particulière -dans ce cas elle peut tout à fait être dactylographiée et reproduite...
Si maintenant tu présentes une motivation toute particulière pour un poste précis dans un établissement précis et particulier (que tu connais, dont tu connais les problèmes et les besoins et pour lequel tu as une proposition précise à présenter...) alors adresses ta candidature manuscrite au responsable dont tu connais l'identité comme de bien entendu - Il s'agit là d'une lettre de motivation cousue main (par opposition au prêt-à-porter)
Les 2 précédents cas sont pour des candidatures spontanées. Pour répondre à une offre, tu peux aussi dactylographier ta lettre si la lettre manuscrite n'est pas exigée, mais si ton écriture est lisible il est préférable qu'elle soit manuscrite car elle te personnalise.