Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Bénévolat au samu social.

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
claire

Bénévolat au samu social.

Message non lu par claire » 02 juil. 2006 16:30

Bonjour,
Je voulais savoir si certains étaient ou avaient été bénévoles au samu social ou associations de ce type?
C'est quelque chose qui m'intéresses pour l'année prochaine car je change de ville et j'étais bénévole dans un foyer mais l'association n'est pas présente sur la ville ou j'emménage..
Merci de vos témoignages..
claire

mjc

Re: Bénévolat au samu social.

Message non lu par mjc » 04 juil. 2006 16:46

J'ai effectué un stage au Samu social de Marseille, dans le cadre de ma formation ES. Mais, il s'agit d'un serice municipal dans cette ville. Il n'y a pas de bénévoles, mais des employés municipaux.
Renseigne toi peut-être à l'association "médecins du monde" car ils font parfois des maraudes dans les rues de la ville, et vont à la rencontre des SDF.
Sinon, il existe aussi des "Boutique solidarité" de la fondation "Emmaus" : elles accueillent des SDF dans la journée et proposent divers services.
J'espère que tout cela t'éclairera un peu.
A +.
Marie

florence

Message non lu par florence » 05 juil. 2006 20:31

salut Claire,

tu peux aussi te renseigner aupres de la croix rouge française.Certaines délégations le font.Je sais que pour le finistere, la délégation de Brest le fait.Je connais des personnes qui le font et c'est vrai que tu apprends beaucoup apparement.Moi aussi ça me tente, je me suis renseigné mais le temps me manque..
Si tu veux plus de renseignements n'hésite pas, je pense connaitre le fonctionnement de la Croix rouge au bout de 4 ans de bénévolat..

Florence

claire

Message non lu par claire » 08 juil. 2006 18:00

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je vais contacter la croix rouge et médecins du monde.
Si certaines personnes ont déja été bénévoles dans ces assos merci de me faire signe et de me parler de votre expérience!!
claire

florence

Message non lu par florence » 10 juil. 2006 21:12

Salut Claire

Comme je te l'ai dit, je suis à la Croix rouge française depuis 4 ans donc je connais un peu le fonctionnenment.lol
Si tu veux en parler, laisse moi ton adresse MSN, ce sera plus simple.

Florence

MAGALI

Message non lu par MAGALI » 11 juil. 2006 10:46

Salut florence, je vais tenter le concours d'éduc spé l'année prochaine, et je souhaite faire un peu de bénévolat en attendant.J'ai pensé au secours populaire, à la croix rouge biensûr...
je suis de caen, mais je pense que ça fonctionne à peu près pareil partout, si tu as des infos, des conseils, on peut en parler: mon mail: tigrounettemag@yahoo.fr, c'est la même pour msn si tu veux!!!
Merci beaucoup et à bientôt j'espère.
Biz! Magali

claire

Message non lu par claire » 12 juil. 2006 14:36

Bonjour Florence,
Je n'ai pas msn, juste une adresse mail, merci de ta proposition d'aide.
Peux tu m'en dire plus précisément sur le samu social a la croix rouge. Je ne sais pas si la représentation que j'en ai est exacte. Pour moi, le bénévole va au contact des personnes pour écouter , orienter et informer si besoin vers des centres d'hébergement d'urgence, des assos d'aide alimentaires... mais n'est ce que ca le samu social de la croix-rouge? Est ce qu'il y a d'autres actions notamment en journée, de l'aide alimentaire??
Comment ca se passe concrètement quand tu es bénévole la bas? (fréquence, travail en équipe...)
Y'a t-il une formation préalable?
Sais tu quel est le regard des personnes SDF sur le samu social? leurs réactions?
Tu peux avoir mon adresse en cliquant sur mon nom.
Merci d'avance pour tes réponses.
Claire

florence

Message non lu par florence » 15 juil. 2006 19:51

Salut Claire

désolée pour le retard à repondre, je suis un peu occupée actuellement.

Alors dans le finistere(où j'habite) le samu social tourne la nuit.Ils reperent les SDF et leur proposent un peu à boire, à manger, des habits(manteau,chaussettes,bonnets..).Ils peuvent aussi les orienter vers des centres du 115 mais il faut savoir que tous les SDF ne sont pas ok et qu'ils n'y a pas assez dez place dans ces centres.Les bénévoles en profitent aussi pour discuter avec le SDF pour voir s'il n'a besoin de rien(alimentaire,vetement, soins...)
Pour faire partie du samu social via la croix rouge (CRF) il faut faire partie d'une délégation.Il y en a plusieurs en France, n'hésite pas à te renseigner pres de chez toi.
Il n'y pas vraiment de formation préalable même si il est toute fois recommandé de posséder l'Attestation de Formation aux Premiers Secours(AFPS) à mon avis ainsi que celui de plusiseurs secouristes.Cela peut toujours servir...De plus je pense qu'il est préférable de suivre une initiation au soutien psy, car parfois le situation est un peu difficile à gérer.Enfin cela tu le verra avec tes "supérieurs" si tu décides de rentrer en équipe.Le samu social se passe le soir dans la semaine et le week end.Cela dépend de la région et de la pérriode(plein hiver ou printemps par exemple).

Voilà en ce qui concerne le samu social.As tu d'autres questions? Que ce soit au sujet du samu social ou de la CRF dans son ensemble? N'hésite pas à les poser, j'y répondrais du mieux que possible.

Sinon, je sais que la protection civile fait aussi le samu social dans certaines villes.

Florence

Claire

Message non lu par Claire » 26 juil. 2006 16:57

Bonjour,
merci pour tes réponses Florence!
J'ai appelé la Croix-Rouge (Angers) mais ce n'est pas eux qui s'occupent du samu social. C'est une association (je crois) qui fonctionne avec des employés uniquement. La personne que j'ai eu n'a pas su vers quelle autre association m'orienter..
Sachant que je suis disponible plutot en soirée (car étudiante) avez-vous d'autres idées?? Est ce que des CHRS fonctionnent avec des bénévoles ?? J'aimerais rester au contact des personnes SDF ou public en grande précarité.
j'ai aussi pencé à Emmaus mais je ne conais pas l'association. Que peut faire un bénévole en dehors des "boutiques solidarité"? Marie, peux-tu m'en dire plus??
Merci d'avance pour vos réponses.
Claire

mjc

Message non lu par mjc » 26 juil. 2006 21:49

Claire,
Désolée, je ne connais pas assez cette structure car j'intervenais une fois par semaine pour proposer un atelier de peinture.
Mais, le plus simple serait peut-être de chercher sur un moteur de recherche à "Emmaus", puis, une fois sur le site d'aller sur "contact" afin d'avoir l'adresse et le numéro de tél dans ta ville : ils sauront mieux te renseigner.

De l'extérieur, le peu que j'ai vu semblait intéressant. Par la peinture, nous avons créé des liens avec les différents participants. Pour moi, cela a été très instructif !...

Bonne chance dans tes recherches.
Marie

Répondre