Page 1 sur 1
communauté gitane
Publié : 16 févr. 2008 14:36
par Cécile
bonjour
que pensez-vous des assoc. qui orientent exclusivement leurs interventions vers une communauté précise, notamment les gitans (ou gens du voyage si vous préférez) ? Moi, je trouve que ça renferme les gens sur eux-mêmes, et que ça créé le risque de considérer les gens "hors communauté" comme étant hostiles.
Je souhaiterais avoir vos pointsde vue. Merci.
Re: communauté gitane
Publié : 18 févr. 2008 08:32
par Angelik
J'interviens juste pour rctifier une petite erreur. Il ne faut pas confondre Manouches, Tsiganes, Gitans, même si se sont tous des gens du voyage. Ils ne viennent pas tous du même endroit.
Toutes les populations de l'action sociale sont "cloisonnées" : Rmiste, chomeurs, handicapés...gens du voyage.
Chaque public a sa spécificités et ces propres besoins. Cependant si le travailleur social est "compétent" il traitera les problématiques du public spécifique sans lui donner l'impression de s'enfermer dans UNE communauté. Il faut traiter LE problème dans LA société en générale.
Re: communauté gitane
Publié : 18 févr. 2008 18:05
par Cécile
bonjour
Alors dans la région on je vis, il s'agit de population gitane.
Quand tu parles de rmistes, chômeurs, etc il ne s'agit pas de communauté car on peut être gitans et chômeur, arabe et handicapé, rmiste et sans appartenance à une communauté particulière. J'ai déjà exercé auprès de rmiste, de handicapés, de personnes ayant des mesures de tutelles sur les prestations sociales, et ça concernait tout type de population.
ça interpelle personne ?
Re: communauté gitane
Publié : 18 févr. 2008 20:04
par Angelik
Je sais bien que les Rmistes, handicapés ou autre ne sont pas des communautés. Je veux juste dire que dans l'action sociale les population sont sectorisées pour répondre au mieux a leur besoin.
Je voulais juste préciser qu'un manouche c'est différent d'un gitan, ou d'un tsigane. C'est bien de ne pas faire l'amalgame.
Re: communauté gitane
Publié : 19 févr. 2008 17:28
par mp
as, j'exerce dans une asso qui ne recoit que des GDV, et si les assos ne s'oreintent que dans ca c'est aussi parce que les services publics ne souhaitent pas prendre en charge "ce type de population". Les assos ne se financent pas toute seules!
Cependant, sur l'acceuil, une nuance est à apporter car les AS de secteur ou autres accuillent ce public et contacte l'asso quand elles ont besoin d'infos sur la particularités de leur statut, mode de vie....
Et par ailleurs "ca ne les renferme pas", pour la population GDV, l'asso représente une porte d'entrée vers l'ensemble des institutions. Nous sommes le premier interlocuteur et l'interlocuteur privilégié. C'est ca notre boulot, les orienter vers les dispositifs de droit communs. On fait le lien entre les dispositfs existants tels que le RMi tout en prenant en compte leur culture. Moi, je ne pense pas faire du travaille communautaire.
Re: communauté gitane
Publié : 27 févr. 2008 10:19
par xav
Même le terme "gens du voyage" est impropre à définir la population Tzigane au sens large. Il y a qlqs années ont copnsidérait déjà que parmis cette population, 1/3 était sédentarisée, 1/3 en cours de sédentarisation, et 1/3 véritablement "nomade". Tous les Tziganes ne voyagent pas et des "gens du voyage" ne sont pas Tzigane !
C'est plus le terme "Tzigane" donc qui est le plus communément admis lorsqu'on parle de l'ensemble des communautés : manouches, gitans, roms pour les principales.
Re: communauté gitane
Publié : 11 oct. 2011 19:10
par lyndou
Salut,
Peux tu me donner les coordonnées de ton asso ça pourrait éclairer la situation que je dois traiter au plus vite !!
Je travaille sur marseille !
Merci d'avance !!
Ps : pour ma part je ne fais pas de différence entre les manouches, gitans et tziganes ! si plus d'info je veux bien !
Le public que je rencontre est sédentaire !!
merci
Re: communauté gitane
Publié : 26 oct. 2012 14:56
par Emma
je souhaiterai savoir quels sont les problèmes que posent ces communauté?
je suis étudiante, et travail mon mémoire sur l'acompagnemnt des tzigane sédentarisé.
merci