Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Famille d'accueil - Enfants placés DDASS

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Senorita

Re: Famille d'accueil - Enfants placés DDASS

Message non lu par Senorita » 07 févr. 2009 00:27

On place un enfant sur une simple dénonciation et il n'y a pas d'enquête sur plusieurs mois. De faut dossier sont monté cela existe ET OUI!! Sortez de votre manuel et faite fonctionné votre Pc sur les forum et blog de parents qui ce battent. Je le vie chaque jour au quotidien donc je parle en connaissance de cause, mes enfants on été kidnapper et placé. Et la justice est aveugle et n’agit que sur les dires de ces services qui son leur yeux.

lukinou

Re: Famille d'accueil - Enfants placés DDASS

Message non lu par lukinou » 21 févr. 2009 07:59

Comment sont suivies les familles d'accueil ?
Je suis un peu dégouté quand j'entend une famille d'accueil demander à une autre si elle sera remboursée pour offrir un simple goûter d'anniversaire à une gamine placée qui fréquente la maternelle !
Si ces familles là ne font ça que pour l'argent, il faudrait veiller à un contrôle plus strict du bien être des enfants placés dans celles-ci !

marie

Re: Famille d'accueil - Enfants placés DDASS

Message non lu par marie » 01 mars 2009 20:00

lukinou je me permets de repondre a votre message au sujet du gouter pour l'enfant place de toute façon les enfants plaçer n'ont meme pas le droit a un cadeau c'est les familles d'accueil qui paye de leur poche bisous

mimi

Re: Famille d'accueil - Enfants placés DDASS

Message non lu par mimi » 01 mars 2009 20:12

Hé ben la pov zézette, pour des gens qui bosse ds le social, les info. sont légères!!! L'A.S.E. (Aide Sociale à l'Enfance), dépend de la D.G.I.S.S., effectivement ce n'est plus la ddass, mais bon!
Les A.F. (assistants familiaux) ou famille d'acc., sont effectivement soumis au secret, mais on peut parler de notre parcours prof. ou de notre expérience, sans donner de noms. Eh lukinou, tu n'as pas tort, il faudrait des controles + strict, mais bon, quand on voit une psy qui logiquement doit vous évaluer, pour voir si vous etes apte à prendre en charge un enfant de l'A.S.E., dans de bonnes conditions, et qui trouve le moyen de s'endormir à 3 reprises lors de l'entretient, et je sais ce que je dis ( je ne l'ai pas entendu qque part, mais vécu!),on se demande effectivement comment ils recrutent les familles d'accueil et sur quoi se base leurs rapports. Le problème est peut-etre de savoir si aujourd'hui les gens font leur métier par conviction ou par sécurité de l'emploi (planqué dans certains postes et non soumi à résultat!!). En tout cas sache qund meme qu'un A.F. touche pour un enfant environ (en fixe sans les charges pour l'enfant) 850€ maxi et tout ça avec un statut plus que batard, précaire et le droit de se taire, quoique cela est en train de changer avec la professionnalisation des A.F.. Aller tcho

lukinou

Re: Famille d'accueil - Enfants placés DDASS

Message non lu par lukinou » 02 mars 2009 07:22

Bien sûr que les familles d'accueil payent de leur poche, mais combien touchent-elles mensuellement pour s'occuper d'un enfant ?
Ne croyez vous pas qu'elles peuvent faire l'effort d'un cadeau au moins 2 fois par an ???
Je suppose qu'en acceptant un enfant chez soi, on accepte de lui construire une vie proche de la normale, et je suppose que les petits cadeaux font partie de ce qu'on peut appeler une vie normale...

mimi

Re: Famille d'accueil - Enfants placés DDASS

Message non lu par mimi » 02 mars 2009 11:56

Salut
Tu as tout a fait raison de dire qu'on peut faire des cadeaux et que ça fait partie de la vie courante! Mais il faut arreter de croire ke las F.d'acc, font ça pour l'argent, c un peu simpliste comme vision et il ne faut pas généraliser. Comme partout, il y a des gens honnêtes et d'autre moins, ceci dit il faut voir comment se passe les recrutements, est-ce que c assez bien fait ou pas...?? Moi pour ma part, je trouve que c assez succinct!Maintenant, il faut aussi savoir que cela ne se passe pas de la mme façon dans tous les départements! Moi je voudrais juste que tout le monde se souvienne, quand mme, que tout l'argent dépensé, que l'on donne au F. d'acc. pour l'enfant, cet argent, ça reste de l'argent public!!!! Donc notre argent à tous et quand à savoir s'il est bien dépensé.....???? Tu sais pour ces enfants qui sont en famille d'acc., il faut quand meme savoir qu'ils ont tous les mois de l'argent de poche et ça dès tout petit, cela pose souvent des problèmes au F.d'acc., sachant que les F.d'acc. peuvent elles aussi avoir des enfants en bas ages. Il est trés difficile d'expliquer à tes enfants (5-6 ans) que le petit que tu accueilles, doit avoir 15 € /mois, parce que le service (A.S.E. ou autre) l'exige!!(moi mes enfants n'ont pas autant!!!) Donner autant à des enfants si petit, je ne crois pas que ce soit leur rendre service!! Enfin tout n'est pas blanc ou noir. Je pense qu'il serait bien plus judicieux de placer de l'argent pour ces enfants sur un compte, mais pour les F.d'acc c un vrai casse tete!!! Les parents des enfants placés en F.d'acc, ne sont pas tous bien intentionnés et l'argent placé sur un compte par la F. d'acc peut trés bien etre retiré par les parents!!Mais je suis d'accord tout ceci n'empeche pas de faire des cadeaux et de ne pas regarder les moindres sous dépensés, mais les faits sont là, pour le reste ce n'est pas si ismple et nous avons des comptes à rendre!!
a+

froute

Re: Famille d'accueil - Enfants placés DDASS

Message non lu par froute » 03 mars 2009 14:55

Depuis plus d'un siécle les enfants placés par la DDass dans des familles d'accueils ont générés des ressources de vie à ces familles, elles-mêmes de petits niveaux.
Malheureusement, si l'argent aide l'homme il ne génère obligatoirement pas de l'amour.
Je comprends votre étonnement, mais soyez certaine que qq familles d'accueils sont sanctionnées, et m^me radiées.
Oui il y a une justice et parfois les enfants issus de ces placements se font une belle place dans la société.

mimi

Re: Famille d'accueil - Enfants placés DDASS

Message non lu par mimi » 09 mars 2009 21:25

Hé froute, tu travailles pour la gloire toi!! C'est avant tout un métier et c important de le redire, parce qu'on dirait que personne n'en a conscience!!! Les familles d'acc. sont des travailleurs sociaux, au meme titre que les éducateurs,les assistants sociaux..., meme s'ils ont du mal, pour certains, à l'admettre!!! Et eux sont rémunérés, ça ne pose de problème a personne??? Ils ne travaillent pas le week-end et les jours fériers et ne mettent pas leur famille (enfants et conjoint) à contribution!!!! C'est incroyable ce que les gens peuvent juger facilement, faites vous une (vrai )idée des choses de vous meme, avant d'écouter tous ce qu'on peu vous dire, car des légendes urbaines on peut tous en sortir! Quand au fait de dire que les Familles d'acc. sont de petits niveaux, je trouve que c un jugement dégueulasse, je ne sais pas comment vous pouvez vous permettre ce genre de réflexion!! Moi je suis famille d'acc. et je peux vous dire que j'aime ce que je fais, j'ai vraiment l'impression de constriure quelque chose de bien pour notre société, et pourtant je n'ai pas un tout petit niveau intellectuel et mon mari et moi, sommes de classe moyenne (mon mari gagne trés bien sa vie), je ne garde qu'un seul enfant et cela me va trés bien et je crois que l'enfant qui est chez nous est trés heureux!!!

sylvie

Re: Famille d'accueil - Enfants placés DDASS

Message non lu par sylvie » 13 mars 2009 18:59

bonjour a tous,
un temoignage qui risque certainement de bousculer beaucoup de prejuges.
je suis une enfant de la ddass ( peu importe que ce soit ddass ou ase, on ne va pas s arreter sur les mots, il y a plus important, le fond meme des choses!!).

aujourd hui j ai 36 ans, j ai ete placee a l age de 4 ans ( abandon des parents ). j ai ete violee avec ma soeur de mes 8, 9 ans juqu a mes 16 ans!! nous avons subi des violences physiques et psychologiques, menaces de nous tuer, actes de barbarismes sur mon frere, etc.. nous etions au coeur meme du systeme social, celui la meme cense venir en aide aux enfants victimes de maltraitance avec leurs parents, leur famille et personne n a rien vu, rien fait. et pourtant, avec unnpeu soi peu de base en psychologie, on sait qu un enfant qui ne parle pas, ne s exprime pas lance un appel au secours. pourquoi n ont ils rien fait.

autre chose, 800 et quelques euros c est par enfant. de plus, les familles d accueil percoivent, tout du moins c est comme cela que ca se passait a l epoque, une somme pour l achat de vetement 2 fois par ans ( 1 somme versee pour l hiver, 1 pour l ete ), une somme pour l achat des cadeaux de noel et une somme pour l achat des fournitures scolaires. ils versent effectivement de l argent de poche, je n en ai jamais vu la couleur!!!

je n ai jamais recu d amour quand j etais enfant, je n ai recu que de la violence. aujourd hui je suis toujours en therapie ( 15 ans de therapie ) et toujours pas sortie de tout ca. je n ai pas de mari, pas d enfants et c est dur!!

voila, je ne ferais donc pas l apogee de la ddass ou ase comme vous voulez, je connaissait d autres enfants de la ddass, ils avait une histoire un peu similaire a la mienne. j espere que ca a evolue, je l espere vraiment..........

lukinou

Re: Famille d'accueil - Enfants placés DDASS

Message non lu par lukinou » 13 mars 2009 19:50

Vraiment désolé pour ton cas qui semble extrême Sylvie et j'espère bien que ça reste un cas exceptionnel !
J'espère bien que les choses ont évoluées et que les contrôles sont mieux effectués ! J'aimerais le croire en tout cas...
Merci pour ce témoignage en tout cas !

Répondre