Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Conseiller en Insertion & Probation

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
M.

Conseiller en Insertion & Probation

Message non lu par M. » 05 janv. 2011 15:03

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en deuxième année de BTS Economie Sociale et Familiale (ESF).

Je souhaite passer le concours de CIP l'an prochain. Je regarde de nombreux forums afin de me renseigner sur les épreuves.

Néanmoins, je souhaiterais en savoir d'avantage. Je me suis renseignée sur la préparation au concours par les cours Servais mais la formation est relativement chère.

Connaissez-vous des livres préparant au concours?

Quels sujets avez-vous eu lors de vos épreuves?

En bref, je suis preneuse de toutes informations complémentaires.

Merci d'avance,

M.

Lilou

Re: Conseiller en Insertion & Probation

Message non lu par Lilou » 07 janv. 2011 12:40

Salut M.

Je suis moi aussi en 2ème année de BTS ESF et je passe le concours cette année car j'ai deja une licence.

Concernant le "programme", c'est quasiment le même que celui du BTS en Droit et Connaissance des Publics.

Concernant la dissertation selon ma prof de droit le BTS suffit largement à nous préparer (surtout si tu as fait des BTS blancs et des dissertes de 5h).

Pour la méthodologie de la disserte c'est en gros la même que pour nos épreuves de connaissance des publics et des politiques sociale:
- une bonne intro avec accroche problématique et présentation du plan.
- 2 parties elles même constituée de 2 sous-parties
- conclusion

Pour l'épreuve de synthèse il existe des livres pour s’entraîner (regarde sur Amazon). Ils ne sont pas spécifique au concours de CIP mais à la fonction publique en général.

Sur le site du gouvernement y'a les sujets des années passées.

Normalement avec notre formation nous ne devrions pas avoir besoin d'une prépa.

Voili voilou :)

Répondre