Page 1 sur 1

faute professionnelle d'une collègue ?

Publié : 18 août 2011 11:36
par tytou
bonjour,

Merci de prendre un peut de votre temps pour lire mon message.

Dans mon service nous sommes 2 travailleurs sociaux (je suis CESF et ma collègue était AS) et mon responsable n'est pas travailleur social.

Ma collègue a quitté le service il y a quelque mois suite à de gros problèmes. Dans l'attente de son remplassement, j'ai repris le suivis des uasgers qu'elle accompagnait.

En consultant les dossiers, j'ai découvert des documents qui me dérangent : mails, courriers, rapports. En voici quelques exemples :
- Elle a fait un courrier de demande de mutation de logement social où elle expose précisément la situation sociale de la famille : relations très conflictuelles entre la mère et les enfants, besoin de protéger les enfants de leur mère,
- un courrier de demande de mutation de logement social où elle précise que la personne veut mettre fin à ses jours s'il ne change pas de logement.
- un mail envoyé à un partenaire social où elle remets en cause ouvertement le positionnement et les actions menées par un autre partenaire.
- un rapport où elle évoque des faits qui n'ont pas à y figurer, mais je ne sais pas s'il a été diffusé et si oui, je ne sais pas à qui.
- avant de quitter le service, elle a envoyé des courriers à certains usagers pour les informer de son départ en entrant dans du sentimentalisme.
- ...
Tous ces documents sont classés dans les dossiers des usagers.

Je suis très embarassée parcequ'elle a demandé sa réintégration dans nos service.Je suis en CDD et compte-tenu des conditions de son départ, je manque d'objectivité et n'arrive pas prendre une décision:
- est-ce que je fais remonter ce que j'ai constaté ou non? Sachant que si je fais remonter, comment je m'y prend, car je risque moi-même d'être accusé de rompre le secret professionnel puisque mon responsable n'est pas travailleur social?
- en dénonçant ce que j'ai constaté, j'ai peur que les collègues assistantes sociales de ma commune aient vent de cette histoire et pensent que je fait de la délation.

Pourriez-vous me donner quelques conseils ?

vous remerciant

Re: faute professionnelle d'une collègue ?

Publié : 22 août 2011 13:39
par Myriam
Je penque qu'à ta place ne ne dirai rien, et si elle réintègre sa place, j'en lui en parlerai directement.
C'est sa façon de travailler qui te gène sans qu'il y ai de faute grave apparemment (d'ailleurs tout ce qu'elle peut écrire ne me choque pas, vis à vis des bailleurs sociaux par exemple, elle doit envoyer ce type de rapport à d'autres travailleurs sociaux?), donc le mieux c'est de revoir ça avec elle.

Il est délicat de mettre ta situation en péril pour une vision différente d'exercie de la profession...

Re: faute professionnelle d'une collègue ?

Publié : 23 nov. 2011 10:16
par almerla
bonjour,
Je rejoins à ce que dit Myriam, de ce que tu écris, il n'y a pas de fautes professionnelles. Et pour ma part, j'ai déjà réalisé ce genre d'écrit pour appuyer ma demande auprès des HLM. En effet, le mieux est en parler à votre collègue le jours où elle reviendra afin qu'elle puisse s'expliquer sur son positionnement.

Cordialement,