Bonjour,
Pour les besoins de mon livre,je souhaiterai avoir des informations sur les familles d'accueil.
Pour mieux vous expliquer, mon personnage a une mère droguée et est placée en famille d'accueil à l'âge de 13 ans.
Cela est-il possible ? Puisque la mère est vivante, j'imagine qu'elle a encore des droits sur sa fille, qui ne peut donc pas être adoptée...
Un enfant peut-il rester plusieurs années en famille d'accueil si la mère est incapable de s'en occuper ?
Et imaginons que mon personnage a 18 ans, cette dernière quitte donc sa famille d'accueil.
Mais j'imagine qu'il reste quand même un lien non ? après avoir passée 4 année chez cette famille, des liens affectifs se sont crées ?
Ou l'enfant peut décider de couper les liens ?
Enfin, au niveau financier, comment cela se passe t-il, une fois que l'enfant a atteind sa majorité ? Reçoit-il une aide de l'état (ase) ?
J'espère avoir été assez claire, même si pour moi toutes ces questions sont une zone d'ombre.
Merci à vous.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
famille d'accueil
Re: famille d'accueil
Bonsoir Miley,
Certains enfants restent jusqu'à leur majorité en famille d'accueil,je connais le cas d'une jeune femme placée à l'âge de 7 ans précisément parce que sa mère était toxicomane.Mais elle avait une famille( grand mère, tantes) et une mère qui n'a jamais souhaité qu'elle soit adoptée.Elle a changé plusieurs fois de famille d'accueil au départ et a retrouvé sa famille à sa majorité.
tous les cas de figure sont possibles:tout dépend de la qualité des liens qui se seront créés entre une jeune fille placée et sa famille d'accueil,du caractère aussi de l'ado qui peut être rebelle et être dans l'affrontement ou au contraire avoir une grande confiance dans sa famille d'accueil.
Là encore à sa majorité, tout dépend de sa situation scolaire, de son niveau d'études , de la possibilité qu'elle a eue de recevoir une formation lui permettant de travailler rapidement ( en apprentissage par exemple) en gros de ses capacités à devenir autonome financièrement.
Elle peut aussi bénéficier d'une bourse d'études, peut être aussi exceptionnellement d'un contrat jeune majeur jusqu'à 21 ans.
fais vivre ton personnage, comme tu l'entends.
Certains enfants restent jusqu'à leur majorité en famille d'accueil,je connais le cas d'une jeune femme placée à l'âge de 7 ans précisément parce que sa mère était toxicomane.Mais elle avait une famille( grand mère, tantes) et une mère qui n'a jamais souhaité qu'elle soit adoptée.Elle a changé plusieurs fois de famille d'accueil au départ et a retrouvé sa famille à sa majorité.
tous les cas de figure sont possibles:tout dépend de la qualité des liens qui se seront créés entre une jeune fille placée et sa famille d'accueil,du caractère aussi de l'ado qui peut être rebelle et être dans l'affrontement ou au contraire avoir une grande confiance dans sa famille d'accueil.
Là encore à sa majorité, tout dépend de sa situation scolaire, de son niveau d'études , de la possibilité qu'elle a eue de recevoir une formation lui permettant de travailler rapidement ( en apprentissage par exemple) en gros de ses capacités à devenir autonome financièrement.
Elle peut aussi bénéficier d'une bourse d'études, peut être aussi exceptionnellement d'un contrat jeune majeur jusqu'à 21 ans.
fais vivre ton personnage, comme tu l'entends.