Page 1 sur 3
activité de soutien second type
Publié : 01 oct. 2008 14:10
par wini
A titre d'information notre association ADAPEI Puy de Dome s'est prononcée sur la durée de temps de travail des travailleurs handicapés.
35 H de travail effectif par semaine.
Les activités de second type (60 AS) ont été rebaptisées activités d'aide à l'insertion sociale et à l'intégration. Puis sur la circulaire DGAS/3B/2008/259, ces memes activités sont rebaptisées activités ludiques.
rem personnelle:Je souligne le fait que notre gouvernement ne se gêne pas sur ses textes à marquer le plus profond mépris pour le travail effectué par les travailleurs sociaux s'appliquant à construire des activités depuis de nombreuses années.
Suite à cette décision les travailleurs handicapés devront travaillés plus sans perçevoir 1 euro de plus.
Les activités de soutiens devront être faites en dehors du temps de travail hormis les activités liées directement au travail.
J'invite tous les lecteurs à une mobilisation importante.
L'identité de nos structures est en mutation. Les ESAT vont petit a petit devenir de véritables usines ou seul le chiffre d'affdaire fera loi. N'oubliez pas notre voccation sociale. Nous ne devons pas devenir des ateliers protégés.
Choisi toujours le chemin qui semble le meilleur même s'il parait plus difficile.
Pythagore.
Re: activité de soutien second type
Publié : 02 oct. 2008 10:27
par Dom
Salut Wini,
J'ai pris connaissance de cette nouvelle circulaire.On se demande pourquoi avoir changé CAT par ESAT. Cette notion de service que nous devions apporter semble se transformer déjà!!! Je travaille dans un ESAT de l'ADAPEI 35. Ses têtes pensantes réfléchissent car dans certains de leur établissements les activités de soutiens n'existent pas. Dans notre établissement c'est un vrai probmème car nos usagers bénéficient de 4 à 6 heures de soutien par semaines. Comment, leur expliquer cette nouvelle mesure ? Surtout que, comme tu le souligne il gagneront rien de plus!!! L'adage de Sarko est un mensonge et c'est à moi de leur faire comprendre.
Dom
Re: activité de soutien second type
Publié : 02 oct. 2008 17:49
par anne
bonjour,
ce sujet m'intéresse beaucoup travaillant en esat et animant des activités de soutien en dehors des temps de travail pour les th.
je recherche cette circulaire, cependant je n'arrive pas à la trouver. Pouvez m'aider?
merci
anne
Re: activité de soutien second type
Publié : 04 oct. 2008 18:25
par boniek
bonjour a tous
je suis actuellement en 3éme années d'ETS et prépare un dossier concernant le soutien deuxième type.
je serai intérèsset aussi pour savoir où se procurer cette nouveelle circulaire.
merci d'avance
Re: activité de soutien second type
Publié : 10 oct. 2008 12:52
par Dom
Salut Anne, j'ai trouver cette circulaire.
Circulaire N°DGAS/3B/2008/259 du 1er août 2008 relative aux établissements et services d’aide par le travail et aux personnes handicapées qui y sont ...
www.premiumorange.com/creai.lorraine/in ... nfodoc=213 - 18k -
Sinon je peux te la faire parvenir si tu ne trouve avec cette adresse.
A+
Re: activité de soutien second type
Publié : 31 oct. 2008 21:28
par Stef
Salut Dom.
Heureux de te retrouver, je dis bien de te retrouver car on s'est déjà trouvé en 1999. Moi aussi, je fais parti de l'association ADAPEI 35. J'ai quitté le monde rural pour le monde urbain. OK tu m'as reconnu.
Je comprends que tu viens de découvrir cette nouvelle circulaire DGAS et ses composantes. 1er type, 2ème type, soutien professionnel ou activité ludique ? là ou je travaille on ne fait plus la différence car 50 % des ateliers n'ont plus de travail. Je t'enverrais quelques pièces jointes pour concrétiser mes dires. A+
Re: activité de soutien second type
Publié : 05 nov. 2008 22:34
par héléne martin
J'ai tapé "soutien de second type" et suis tombée sur votre texte. J'ai créé, il y a une dizaine d'années une association qui proposait et continue de proposer des activités autour de l'argile (modelage, poterie…) et de la mosaïque ; ceci dans un cadre "social" (centres sociaux, associations à but social). J'ai été amené à élaborer des projets (en direction de femmes, d'enfants d'adolescents), à les rédiger comme supports de demandes de subventions à la politique de la ville, au conseil général… Je croyais et crois toujours qu'une activité manuelle et créative peut être un moyen d'éducation, de culture, de reconnaissance de savoir-faire. Je suis en train d'abandonner le social pour le médico-social en raison d'une absence de moyens autant financiers qu'humain dans le social ainsi qu'une perversion qui pousse les acteurs sociaux à faire du"chiffre", de la quantité de personnes touchées sans aucunement prendre en compte l'individu. Ce que vous racontez rejoint ce que je ressent : Les lois pousse "l'éducateur" à s'approcher de l'individu et le système normalise tellement de choses vers la production qu'il s'avère difficile d'agir sereinement et efficacement (ce qui pourrait être possible). Peut-être vais-je me tourner vers la psychiatrie où l'on ne demande pas aux "patients" de produire ; à côté de ça, on les "shoote" sans doute un peu trop… Je suis d'accord pour être pur et dur!
Re: activité de soutien second type
Publié : 03 déc. 2008 22:53
par mornac
je suis tout a fait d'acccord avec votre message
MC
Re: activité de soutien second type
Publié : 14 déc. 2008 18:49
par Lina
je viens de découvrir la nouvelle circulaire je développe depuis 8 ans des activités pluridisciplinaires visant à l'épanouissement de la personne .Chaque projet a été validé, la direction partage notre mécontentement et défend l'intérêt de l'usager.Une réunion de directeurs a eu lieu la semaine dernière dans le département aussi chaque établissement devrait se mobiliser contre cette circulaire et rappeler la vocation initiale des Esat aux instances concernées . Il serait bon que chaque établissement se mobilise.
Pour ma part , je souhaite continuer à accompagner la personne en situation de handicap mais pas dans ces conditions , je vais très certainement changer d'orientation.
Activités de soutien
Publié : 21 déc. 2008 18:02
par wini
A titre d'information:
Les activités de premier type trouve une nouvelle appellation: Activité soutien conditionnant l'activité de travail.
Les activités de soutien de second type prennent le nom d'activités de soutiens liées à l'autonomie et à l'intégration sociale.
D'autre part libre à chaque association de définir son temps de référence sur son règlement de fonctionnement. Le temps de référence peut égale à 34 h et là en l'occurence les travailleurs toucheront une aide au poste équivalent à un temps plein soit 50% du SMIC.
Mais le temps de référence peut être égale aussi à 35h pour une aide au poste égale 50% du SMIC.
J'invite donc à une prise de conscience et à défendre les valeurs liées au métier.
De nombreux travailleurs vivent la sédentarité lorsqu'ils vivent auprés de leurs parents vieillissants. (Surcharge pondérale, inactivités le week end ...). Le travail est une valeur et je souhaite le défendre. Il est un symbole avec une valeur forte. Cependant la force de travail ne doit pas faire l'objet d'abus. La condition humaine doit être préservée.