Page 1 sur 1

Its de caluire : rentré 2°°9 en ETS

Publié : 23 mai 2009 00:57
par Aurélien
Bonjour,

Je passe les concours d'éducateur spécialisé cette année. Je me suis présenté a l'its de caluire où j'ai été recalé à l"oral ( 5). Ce matin, je reçoit un courrier de l'école qui me propose de passer les séléctions pour faire éducateur technique spécialisé.

En effet, la réforme actuelle ne demande plus d'avoir 2 ans d'expérience en plus d'un bac technologique.
Je possède un bac STI génie éléctrotechnique et une année en DUT réseau et télécom.

Concrètement j'aimerais avoir plus d'information sur la formation en elle même car j'ai beau avoir mon bac et un année en DUT sa ne veut pas dire que je suis tout a fait a l'aise avec les techniques. Est ce un problème?

Quelles sont les différences avec la formation d'éducateur spécialisé et quelles sont les passerelles entre les deux formartions?

Un ETS peut il travailler en tant que ES?

Un ETS intervient dans quel type de structure?

Merci de vos réponse

En espérant avoir été clair.

Aurélien

Re: Its de caluire : rentré 2°°9 en ETS

Publié : 23 mai 2009 10:53
par patrick
Aurélien, beaucoup de questions auxquelles l'its aurait pu te répondre lors de l'envoi de la convocation. Quoi qu'il en soit, les deux métier sont liés et complémentaire ( dixit la nouvelle réforme mise en place en septembre 2009) le seul domaine de compétences qui les différencie est la notion d'apprentissage. Etre ETS c'est assurer un accompagnement éducatif au travaers de la construction de savoir, c'est à dire que tout ce joue dans l'acquisition de technique propre au métier. Notre rôle est important dans des institutions comme les Institut Médico Educatif, ou ESAT, ou autres. lit le réferentiel métier, tu découvriras l'ensemble du champ de notre intervention. La formation sur trois ans est riche, et elle ne touche pas qu'au métier, il faut la vivre pour comprendre. J'espere avoir répondu a une partie de tes questions, je reste a ta disposition pour de plus amples informations.
Patrick

Re: Its de caluire : rentré 2°°9 en ETS

Publié : 26 mai 2009 19:59
par Aurélien
Merci Patrick pour ces premières informations.

Une question est importantes pour moi. Avec la nouvelle réforme, il n'y aurait plus besoin des deux ans d'expériences pour être ETS.

Pourtant il devait être utile ces 2 ans. J'ai un bac STI génie éléctrotechnique et une année en DUT Réseau et télécom mais cela ne veut pas dire que je suis capable de faire tout ce que j'ai appris.

On a des évaluation sur notre niveau technique? Tout cet aspect la est flou pour moi.
Par exemple dans mes domaines :électrotechnique, électrique, électronique, informatique et réseau, quel est le niveau qu'il va faloir que les usagers atteignent?

Patrick si tu peux me détailler un peu plus tout cet aspect cela m'aiderait beaucoup

Merci

Re: Its de caluire : rentré 2°°9 en ETS

Publié : 30 mai 2009 15:37
par john
salut
a mon avis ton profil correspond bien à des structures comme les ESAT,les entreprises adaptées.
Je pense que tu devrais postuler dans des établissements qui possédent des ateliers de cablage pour faire des remplacements.
Cela te permettrait de mieux te rendre compte des compétences et des qualités nécessaires au métier d'ETS.
a+

Re: Its de caluire : rentré 2°°9 en ETS

Publié : 01 juin 2009 19:45
par chamic
bonsoir Aurélien,
Actuellement, je termine la formation ETS à l'ITS de Caluire. je suis en 3° année et les oraux sont pour la semaine prochaine.
je trouve surprenant que l'équipe pédagogique te propose de suivre la formation ETS alors que tu souhaite devenir ES. Peut etre veulent t'ils remplir la futur session ETS ?
Patrick a bien renseigné ton questionnement, surtout en ce qui concerne la complémentarité de nos métiers.
La formation ETS en devenant un diplome d'etat reconnait l'ETS en tant que travailleur social, au meme titre qu'un ES et lui ouvre les portes d'un bon nombre d'établisssemnt qui jusqu'a lors restait fermé pour lui.
Si j'ai bien saisi ta situation, tu quittes le monde universitaire avec des diplomes qui te permette d'intégrer la formation ETS.
En effet, tu peux intégrer la formation en voie directe. cette voie te demande de trouver un site qualifiant (IME, IMPRO, ESAT, Entreprise adaptée) afin de réaliser ton stage long (15 mois) ce qui te permet d'engranger de l'expérience auprès d'un public et d'un établissement que tu as choisi.
Pour info, l'ITS ne t'évalue pas sur ton niveau technique mais au vu de tes diplomes obtenus.
En fonction de l'établissement que tu choisiras pour effectuer ton stage long, il n'y a pas de niveau à faire atteindre aux usagers. L'important, c'est que donnes du sens à tes actions, de manière que cela soit profitable au public que tu as en face de toi.
Afin d'en savoir plus, contact l'ITS et demande leur de t'expliquer:
- pourquoi il te dirige sur la formation ETS?
- l'organisation de la formation ETS
- les contenus
- les attentes
- la validation du diplome
- la voie directe
si tu as besoin de plus d'infos, n'hésite pas à questionner
cordialement
chamic

Re: Its de caluire : rentré 2°°9 en ETS

Publié : 09 juin 2009 11:11
par karim
bonjour moi aussi je voulai passer les selection ets a l its simplement avec la novelle refonte du cursus je ne suit plus dans les condittion je possede un cap hotellerie restauration plus 3 annéées d expérience actuelement je valide un dipome d 'acces au etudes universitaire équivalence bac option literature malgré tout je ne peut pas me presnté et envisage de passer les selection es pour revenir vers ets pouvez vous m apporter quelques conseil merci par avance

ES..ETS

Publié : 26 août 2010 12:02
par joel
Bonjour,

Comme dit plus haut, le cursus ETS (1200h de formation en 3ans) et le cursus d'ES (1400 heures en 3ans) sont devenus plus que "cousins".

En effet sur 4 domaines de compétences 3 sont quasiment identiques. On peut donc dire que, dans l'esprit, les 3/4 de la formation sont identiques. Le différentiels se faisant sur les stages et dans le suivi organisé par l'établissement de formation.

Toutefois les ETS,en terme d'accompagnement, de suivi et de montage de projet se retrouvent dans la même situation que les ES.

La différence notoire se situe sur le DC2 (domaine de compétence 2) où les textes posent l'ETS sur l'activité et la production dans une approche d'insertion sociale et professionnelle....Les textes sur ce DC appuient, pour les ES sur l'éducatif.....

En ce qui me concerne je pense surtout que les ETS souffrent d'un manque de reconnaissance de la part des institutions, manque de reconnaissance dont ils sont bien souvent les instigateurs et pas toujours à leur corps défendant....

Combien d'ETS se contente de n'être que des Moniteurs d'Atelier sans s'inquiéter des autres aspect de leur métier!

En effet les ETS, en terme de compétences, couvrent l'éducatif, la formation et l'organisation de la production...

Y en à marre de voir des ETS qui ne s'intéressent qu'à la production et qui produisent à la place des adultes....Certainement des nostalgiques de l'industrie !!!!!

Et pour ceux qui souhaitent devenir ES par la suite, pas de problème puisque la mise en Domaines de compétences des formations autorise ce type de pratique!