"que tu nous dises comment tu es en arrivé là ? " :
J’ai répondu à une annonce sur l’ANPE en 2005. Offre d’emploi adressé à un PLP (Professeur en Lycée Professionnel) en horticulture. Niveau de formation exigée : niveau III. Statut contractuel. Contrat de travail d’un prof. : 18 heures/semaine.
J’ai donc enseigné dans l’Académie de Montpellier puis celle d’Aix en Provence en qualité de PLP. Je suis titulaire du CAPETS, de différents diplômes en horticulture et une solide expérience dans le médicosocial (23 années).
Les classes qui m’ont été confiées étaient les seconde et terminale CAP Fleuriste. J’étais professeur de botanique et de technologie professionnelle mais également leur professeur principal. Je devais préparer les épreuves du diplôme en fin d’année (beaucoup de travail). J’ai pu accompagner également la préformation professionnelle en horticulture d’élèves de 4ème et 3ème SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) et dispenser un accompagnement technologique auprès des classes de 6ème et 5ème SEGPA. Toujours dans le domaine de l’horticulture.
Des stages en entreprise sont organisés au cours de l’année scolaire et la visite des élèves en stage doit être effectuée par l’enseignant qui doit effectue une évaluation pour sa future orientation.
"Sous quelle convention et dans quel cadre ?" :
Il n’y a pas de convention collective dans l’EN (Education Nationale) comme dans le privé. Il s’agit ici d’une mission et d’une fonction qui sont définis par des textes législatifs
http://www.education.gouv.fr/cid24467/mene0900316c.html. Les enseignants disposent d’une grande liberté pédagogique soumise au référentiel de formation des diplômes du champ professionnel, un projet individualisé de formation et l’élaboration d’un livret de compétences. L’inspecteur d’Académie valide le travail de l’enseignant lors d’une inspection.
Suite à 4 années de « contrats précaires » à l’EN j’ai fréquenté 6 établissements car il arrive que les profs. soient détachés sur plusieurs établissements.
Missions de l’enseignant en SEGPA
Domaine d’activités On attend que l’enseignant spécialisé chargé de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux jeunes en difficulté :
1.1 Exercice du métier dans un cadre réglementaire.
1.1.1.1 repère et analyse les textes législatifs et réglementaires concernant la formation professionnelle initiale et continue.
1.1.1.2 connaisse les textes relatifs à l’organisation de la scolarité en collège et les objectifs d’enseignement.
1.1.1.3 connaisse les objectifs d’apprentissage assignés aux enseignements généraux et professionnels adaptés (E.G.P.A).
1.1.1.4 identifie les dispositifs de formation professionnelle initiale ainsi que les grands principes de validation des diplômes de niveau V.
1.1.1.5 situe les E.G.P.A. dans leur évolution historique.
1.1.1.6 compare les types et les modes de formation et d’éducation des adolescents en difficulté dans quelques pays européens.
1.2 Mise en œuvre de stratégies d’enseignement ou d’aides adaptées et différenciées. 1.2.1.1 distingue les difficultés communes des adolescents et les caractéristiques des adolescents en difficulté accueillis dans les E.G.P.A.
1.2.2.1 sache rapporter aux dysfonctionnements psychologiques observés certaines manifestations de désorientation, d’inhibition ou de violence de ces adolescents.
1.2.3.1 analyse le profil cognitif des adolescents des E.G.P.A. et identifier leurs difficultés spécifiques d’apprentissage.
1.2.9.1 construise un projet de formation prenant en compte les objectifs assignés aux E.G.P.A. et les compétences repérées des élèves.
1.3 Actualisation des compétences et développement d’une attitude critique sur sa pratique professionnelle. 1.3.1.1 conçoive, réalise et évalue une action d’autoformation dans le cadre de la formation générale et professionnelle des adolescents en difficulté.
1.3.2.1 acquiert les compétences nécessaires à la pratique d’un partenariat avec les familles, les entreprises, les différents acteurs de formation professionnelle initiale et continue, les collectivités territoriales et les associations.
1.3.2.2 s’approprie les méthodes et les techniques de recherche et d’analyse de l’information afin d’actualiser les connaissances nécessaires à l’exercice de sa fonction dans l’adaptation et l’intégration scolaires second degré.
2.1 Exercice du métier dans le cadre des orientations de l’action en faveur des personnes handicapées ou en difficulté. 2.1.3.1 identifie et gère les différentes formes d’adaptation pédagogique et institutionnelle dans les E.G.P.A.
2.1.3.2 analyse la problématique de la préparation à une formation professionnelle.
2.1.4.1 promeuve les actions d’intégration individuelles d’adolescents handicapés.
2.2 Construction, réalisation et évaluation des projets pédagogiques ou des projets d’aides adaptées aux différentes situations. 2.2.3.1 discrimine les différents types de projets individualisés au regard de leurs fonctions : orientation, formation et choix d’une activité professionnelle.
2.2.3.2 détermine les conditions de gestion des projets individualisés dans leurs interactions avec le projet global d’une formation qualifiante de niveau V.
2.2.3.3 analyse les conditions de construction et de réalisation du projet individualisé de formation.
2.2.3.4 discerne les relations entre référentiel de diplôme ou de certification, projet individualisé de formation et livret de compétences.
2.2.3.5 repère et spécifie les différents itinéraires d’accès à une formation qualifiante de niveau V, ouverts à des adolescents en difficulté.
2.2.3.6 construise des parcours individualisés de formation en cohérence avec les cycles.
2.2.3.7 repère les représentations initiales des élèves des E.G.P.A., analyse les obstacles qu’elles constituent dans l’élaboration des compétences.
2.2.3.8 sache gérer l’erreur dans le processus d’apprentissage d’un adolescent en difficulté.
2.2.3.9 construise des situations d’apprentissage adaptées aux objectifs fixés par les textes.
2.2.3.10 réalise des documents indispensables à la gestion d’une formation qualifiante (ex : fiche contrat d’apprentissage, fiche de suivi individuel...).
3.1 Échange et communication avec l’enfant, l’adolescent et/ou les familles. 3.1.1.1 éduque à la citoyenneté l’adolescent en difficulté.
3.1.1.2 associe les familles à l’élaboration et au suivi du projet d’éducation et de formation individualisé.
3.1.1.3 informe l’adolescent sur les cursus de formation et les emplois
3.1.1.4 contribue à l’éducation des élèves à l’orientation.
3.1.1.5 mettre en œuvre avec les adolescents des pratiques d’évaluation formative.
3.1.1.6 utilise le livret de compétences comme instrument de communication avec l’adolescent et sa famille dans la phase de formation professionnelle.
3.2 Échange et communication avec d’autres professionnels dans les réunions institutionnelles ou des échanges individualisés, à l’intérieur comme l’extérieur ou de l’établissement. 3.2.1.1 maîtrise les référentiels de niveau V comme langage commun des partenaires de la formation professionnelle initiale et continue.
3.2.1.2 analyse et détermine les conditions nécessaires à des collaborations pédagogique avec d’autres partenaires.
3.2.1.3 discerne les différents types de mise en réseau des E.G.P.A. entre eux et avec d’autres instances de formation.
3.2.1.4 repère les conditions institutionnelles et pédagogiques d’une mise en réseau.
3.2.1.5 mette en place les conditions d’un partenariat de formation avec les entreprises.
3.2.1.6 identifie les fonctions et les rôles des acteurs et partenaires potentiels, en particulier celui des tuteurs en entreprise.
3.2.1.7 prévoie les modalités de relation avec les dispositifs d’insertion de formation continue.
3.3 Travail en équipe. 3.3.1.1 participe à l’élaboration et à la gestion du projet du collège et, en particulier, du projet de prise en charge des élèves en difficulté au sein de celui-ci.
3.3.1.2 détermine les formes et les modalités d’une articulation entre enseignements adaptés et ordinaires au sein du collège.
"Quel regard pose sur ton action les "enseignants" traditionnel" :
Ma mission est celle d’un enseignant chargé de la préformation professionnelle des élèves orientés en SEGPA. Mon champ d’action se situe dans le domaine de compétence visée (en l’occurrence les métiers de l’horticulture nommés aujourd’hui Champ professionnel Espace rural et Environnement).
Le fonctionnement de l’établissement est placé sous la direction du principal de l’établissement et du Directeur de la SEGPA. Un conseil d’administration valide la politique de l’établissement.
Des réunions de synthèse et de coordination permettent un échange entre les différents profs. de chaque classe. Chacun présente sa problématique, ses projets et il est alors possible de travailler dans l’interdisciplinarité (si les collègues le souhaitent).
Les profs de l’enseignants général sont toujours curieux des réalisations effectuées par les élèves en atelier. De fait, nous n’empiétons pas sur leur domaine de compétences mais nous les complétons de par notre approche technologique (théorique) et des réalisations concrètes en Travaux Pratiques.
"Dans quelle région es-tu?"
Je suis basé dans le Languedoc.
Transmettre les savoirs, c’est là le principal.
Souhaitant avoir répondu à tes attentes…