Page 1 sur 1
échec oral ETS
Publié : 15 juin 2010 22:32
par natoune
salut tous
j'ai passé la dernière sélection d'ETS à l'IRTS de Montrouge;
j'ai réussi l'écrit en obtenant la moyenne, j'ai passé l'oral la semaine dernière.
j'ai 2 ans d'expérience en tant que monitrice d'atelier dans un ESAT et un bac pro couture mais je n'ai pas eu le temps de travailler dans le métier.
j'ai exposé mes motivations et expliqué mon parcours, rien d'impossible!
quelqu'un serait-il au courant des critères de sélection.
merci de m'éclairer un peu plus, je suis si déçue. J'ai un peu peur de me décourager.

Re: échec oral ETS
Publié : 07 juil. 2010 13:09
par Christine
Bonjour,
Ton projet tient la route, effectivement rien d'impossible!! Tu as du tomber sur un jury un peu fermé d'esprit. Je pense que quand tu repasseras ton oral il faut que tu essaies de donner des exemples concrets de ton expérience comme monitrice d'atelier, appuie toi la dessus et tente de montrer tes motivations et ton engouement pour ce métier. Essaie par exemple de te rappeler de moments lors d'apprentissage de taches ou autre où tu as senti que tu apportais qqchose aux usagers et ou la reciprocité s'est opérée. Par ce biais je pense qu'ils seront conquis mais il vaut tjs mieux s'appuyer sur des exemples concrets car de cette manière le jury voit quelle future professionnelle ils ont en face d'eux et c'est ça qui les interessent donc vas y fonce, montre leur que tu es faites pour ca!!
En ce qui concerne ton manque d'expérience ds le domaine de ta formation ça n'est pas un souci car d'une part tu ne vas pas postuler que sur un poste en atelier couture!! Nous ne formons pas à un métier donc le diplome technique suffit après à toi de démontrer que tu d'adapteras en fonction des personnes que tu prendras en charge. Si tu postules sur un atelier cuisine ou autre tu feras de meme. Voilà j'espère que j'ai repondu à ta question,
Bonne chance!!
Re: échec oral ETS
Publié : 12 nov. 2010 19:19
par céline
ne désespère pas. en fait sur la région auvergne, à l'ITSRA, les critères de recrutement pour la formation ETS, ils exigent encore 5 ans d'expèriance dans le domaine professionnel. Renseigne toi les formation en voies directes sont toutefois possible, d'autant plus que tu possède déja de l'expèrience dans le secteur social
courrage tu y arriveras!!!
Re: échec oral ETS
Publié : 12 nov. 2010 20:39
par Mylene
Natoune,
Je pense comme Céline, que le nombres d'années d'expérience n'est pas suffisante pour certains jury. Mais celui ci change, alors ne désespère pas. A mon avis le refus du jury est plutôt basé sur cela. Beaucoup de personnes qui veulent devenir ETS ont de la "bouteille" la majorité des personnes qui rentrent en formation on la quarantaine et on pratiquer leur métier pendant des années. C'est souvent une reconversion professionnelle. J'ai pratiquer 16 ans en ESAT en tant que monitrice d'atelier avant de passer ma VAE. Mon ancienne direction n'avait pas voulut que je fasse cette formation, ce qui et bien dommage, car nous autres ETS en VAE avons nos lacunes.
Alors ne lâche pas et fait cette formation, si c'est vraiment le métier que tu veut faire.
LE JURY CHANGERA et toi aussi, tu avancera,et tu verra qu'au 2eme jury tu ira beaucoup plus confiante,car la 1ere fois est toujours difficile, l'inconnu fait peur. A la 2eme fois, tu sera ce qu'attend le jury et c'est un grand avantage.
Allez ne baisse pas les bras et bat toi!!!!!!!!!Bon courage
Re: échec oral ETS
Publié : 13 nov. 2010 12:59
par nadine
bonjour mylene
j'ai passé mon oral auprès du jury de ETS jais obtenu la fonction 3. je suis désespérée de ne pas pouvoir eu mon diplome.
jais travaillé des heures.
Mai jais mélanger les pinceaux au moment de l'oral(le stresse).
Nadine
Re: échec oral ETS
Publié : 14 nov. 2010 18:52
par ADELAIDE
merci pour votre réponse qui m'encourage beaucoup!
ma boîte m'autorise à retenter ma chance pour une nouvelle sélection.
je n'étais plus prioritaire mais aucun de mes collègues ne souhaitent se former actuellement.
je suis motivée plus que jamais!
je prends donc en compte vos conseils, car je me rends compte que je n'ai peut être pas assez abordé mon expérience en tant que monitrice d'atelier de façon concrète et le travail de production comme support d'accompagnement.
merci encore à vous!
Re: échec oral ETS
Publié : 14 nov. 2010 19:09
par natoune
bonjour Céline,
je te remercie pour tes encouragements!
je retente ma chance pour les sélections de cette année!
bon courage à toi!
Re: échec oral ETS
Publié : 14 nov. 2010 19:27
par natoune
merci Mylène
je suis vraiment touchée par ton message d'encouragement aussi.
c'est vraiment un métier qui me tiens à coeur depuis longtemps.
j'ai d'abord travaillé en CITL en tant qu'animatrice puis en foyer de vie, en service d'accompagnement. j'ai voulu ensuite créer une entreprise dont l'activité visait encore le bien être et l'épanouissement des personnes en difficultés, pour finalement me rendre compte qu'accompagner un public en situation de handicap était pour moi une vocation.
j'ai à cœur de permettre à ces personnes de progresser et de prendre de l'assurance.
grâce à vos messages, je repars moi aussi pleine d'assurance pour les nouvelles sélections!
merci à vous, merci Mylène