Page 1 sur 1

prises en charges des jeunes pendant les vacances

Publié : 26 oct. 2011 07:37
par stéphane
bonjour,
je m'interesse au temps de travail des jeunes en IMPRO. en effet, pendant les vacances d'été, de la toussaint, mon établissement (ime) est ouvert.
les horaires sont les memes que le reste de l'année, et les jeunes ce retrouves donc en atelier. estce normal de les faires travaillés sur ces périodes de vacances ? car du coup, il ne se repose pas, et ce retrouve a 8 h au boulot ! les activités de vacances devraient etre du ludique, des loisirs !! notre direction nous expliques qu'ils faut les préparés a leurs futur en ESAT ou il ni aura plus de conges...je pense qu'a 15 ans, is ont encores le temps de s'y faire...bref, je trouve cette demarche a la limite de la maltraitance.....qu'en pensez vous ???

merci

Re: prises en charges des jeunes pendant les vacances

Publié : 04 nov. 2011 09:54
par donni
Bjr,

Je suis un peu surpris de cette question car j'ignorais qu'on travaillait en IMPro. Je pensais que c'était des établissements d'enseignements et de formation professionnelle. Dans ce cadre, il n'est pas choquant de "travailler" pendant les vacances scolaires, tel que cela se pratique, me semble-t-il, dans les cursus d'apprentissage. Je ne pense pas que les "patrons" envoient leurs apprentis à la piscine ou au cinema pendant les périodes scolaires ...

Le rôle d'un IMPro (comme de l'école du reste) n'est-il pas d'apprendre un métier, de façon la plus "ludique" et pédagogique possible, afin d'intéresser au maximum les enfants, qu'ils soient handicapés ou non, que l'on soit en période de vacances scolaires ou non ?

In fine, il me semble que votre question traduit une perception uniquement négative du "travail". Le travail peut certes être pénible, mais n'est-ce pas à vous, en tant qu'éducateur, de transmettre aussi des valeurs positives liées au travail, et de rendre ce dernier épanouissant pour les enfants que vous formez ?

Salutations,

Re: prises en charges des jeunes pendant les vacances

Publié : 05 nov. 2011 16:19
par Caro
Moi aussi ton texte me surprend, mais dans le sens opposé ... Je suis plutôt Ok avec toi dans le sens où ce sont des jeunes et que comme les autres jeunes qui ont des vacances, ils ont droit à du repos ! Et travaillant moi-même en IMPRO, nous avons la moitié de toutes les vacances, et je trouve ça nécessaire et pour eux et pour nous ...

Re: prises en charges des jeunes pendant les vacances

Publié : 07 nov. 2011 08:12
par donni
Bjr Caro,

Vous dites qu'ils ont droit à des vacances "comme les autres jeunes" : la dessus, je suis d'accord avec vous, et les autres jeunes en "apprentissage" n'ont, me semble-t-il, pas droit à toutes les vacances scolaires.

Vous indiquez que selon vous, ils devraient avoir les mêmes vacances que vous. Sauf que vous devez les préparer au monde du travail, et à moins qu'ils se destinent à être éducateur en IMPro, dans le monde du travail, c'est 5 semaines de congés payés, et non la moitié des vacances scolaires.

Et, sur le fond, je ne suis pas d'accord lorsque vous indiquez que les jeunes d'IMPro travaillent : pour moi, ils sont en formation. Donc, plus de vacances = moins de formation, moins "d'éducation", in fine, moins de "services".

Le repos est donc certes très important, mais c'est une question de "curseur".

Enfin, peut-être faut-il distinguer le jeune d'IMPro qui a près de vingt ans (voire plus cf. amendements CRETON), et qui va prochainement intégrer le monde du travail, du jeune de 14 ans, lequel, et là je vous rejoins, a encore le temps de se préparer.

Mais il me semble que les IMPro gagneraient à adapter leur accompagnement à ces situations très diverses, plutôt que de proposer des accompagnements "standarts" de type "tous en vacances" ou "tous au travail" !

Salutations,

Re: prises en charges des jeunes pendant les vacances

Publié : 07 nov. 2011 18:27
par stephane
J'avoue que je ne comprends pas la réaction de certaines personnes par rapport à mon message.
Certains jeunes sont en atelier des 14 ans; ils ont un emploi du temps et un rythme de travail tout ou long de l'année. Pendant les vacances, ils se retrouve encore en atelier, sous prétexte qu'ils faut les préparés à une vie en ESAT !! pendant que d'autres (ceux qui ne sont pas en atelier) vont a la piscine !! certains cumules 1h de transport matin et soir, plus le temps de travail sur une journée, soit 8 h.
quel collégien est obligé de travaille pendant ses vacances à qui on dirai il faut que tu te prépare à ta vie d'adulte et donc de travailleur !!
l'équipe éducative , avec le soutien du médecin, dénonce cette pratique. Et le rythme de développement biologique et psychique de l'enfant ?? qu'en fait on ??
les vacances sont faites pour se reposer, changer de rythme, avec des activités de loisirs, et un lever décaler.
cela me semble important, voir primordiale.

Re: prises en charges des jeunes pendant les vacances

Publié : 08 nov. 2011 08:01
par donni
Bjr Stéphane,

Dans votre question intiale, il me semble que vous sollicitiez des avis sur cette pratique au sein de votre IME, avis permettant peut-être de vous éclairer quant à la position de votre direction (car je doute que votre direction prenne ce type de décision pour "maltraiter" les enfants ...).

Maintenant, si vous n'acceptez que les avis qui vont dans votre sens, je ne vois pas trop l'intérêt de solliciter des avis, si ce n'est pour vous conforter.

Pour le reste, vous avez le droit de ne pas être d'accord, ni avec mon développement, ni avec votre direction !

Salutations, et bonne continuation,

Re: prises en charges des jeunes pendant les vacances

Publié : 23 nov. 2011 14:18
par didier
bonjour, il est important pour un jeune d'impro ou ime d'avoir des vacances. Je suis moniteur d'atelier en esat, il y a un fossé entre nos institutions, souvent les stagiaires sont en echec car pas pret a cause de leur jeune âge, et pour répondre au premier post, en esat les travailleurs ont des congés 5 semaines et en plus de trois jours mobiles (congés supplémentaires. Sans compter les absences autorisés par le code du travail