la place de la technique & de l'expérience dans le rôle d'ETS?
Publié : 16 janv. 2014 13:12
Bonjour.
je viens d'éplucher les posts sur les ETS.
Ce qui a motivé cette recherche, c'est mes doutes, sur ce que certains appelaient "Anciens ETS"(avec réel expérience professionnelle dans un metier de base et savoir technique concret) et "Nouveaux ETS(bachelier avec (ou sans)expérience professionnelle diverse mais non-spécialisée).
Me trouvant dans la deuxième catégorie, je suis titulaire d'un bac electronique et d'un équivalant(AFPA) d'un CAP d'electricien mais sans vraiment d'expérience concrète(2MOIS)de la réalité de cet emploi et tout ceci date de dix ans.
Ces 10 dernières années, j'ai beaucoup travaillé dans l'animation. J'y ai cotoyé des publics de tous ages et toutes autonomies.J'ai particulièremnt travaillé sur un centre de classe de mer, et c'est là que j'ai pris conscience de mon rôle d'éducateur populaire. J'y est aussi bien apris sur l'encadrement de groupe, que sur la maintenance et l'entretien du materiel et des locaux, que sur la coordination entre les equipes"educatives", les équipes"réstauration", les équipes"ménages" et de là j'ai participé activement à la formation des nouveaux animateurs.
Ne voulant plus etre liè au professions saisonnières, et ayant pris gout au rôle de"formateur" , j'ai commencé a faire des recherches sur le metiers d'ETS et j'ai penser pendant un moment reprendre une formation de métalier pour maitriser concretement une technique et me faire une réelle expérience professionnelle(3à5ans) avant d'entamer une formation d'ETS.
Et maintenant je découvre que mon seul Bac me permettrai de pouvoir commencer cette formation de suite!!!
J'aimerai finalement savoir quelle est la place de la technique et de l'expérience professionelle dans le rôle de l'ETS?????
Des réponses des 2 cheminements(anciens/nouveaux) sont les bienvenues mais aussi celles des autres membres des equipes de travail(AMP/ES/MA/...pour le recul)qui ont pu rencontré et travaillé avec les 2 cas.
je viens d'éplucher les posts sur les ETS.
Ce qui a motivé cette recherche, c'est mes doutes, sur ce que certains appelaient "Anciens ETS"(avec réel expérience professionnelle dans un metier de base et savoir technique concret) et "Nouveaux ETS(bachelier avec (ou sans)expérience professionnelle diverse mais non-spécialisée).
Me trouvant dans la deuxième catégorie, je suis titulaire d'un bac electronique et d'un équivalant(AFPA) d'un CAP d'electricien mais sans vraiment d'expérience concrète(2MOIS)de la réalité de cet emploi et tout ceci date de dix ans.
Ces 10 dernières années, j'ai beaucoup travaillé dans l'animation. J'y ai cotoyé des publics de tous ages et toutes autonomies.J'ai particulièremnt travaillé sur un centre de classe de mer, et c'est là que j'ai pris conscience de mon rôle d'éducateur populaire. J'y est aussi bien apris sur l'encadrement de groupe, que sur la maintenance et l'entretien du materiel et des locaux, que sur la coordination entre les equipes"educatives", les équipes"réstauration", les équipes"ménages" et de là j'ai participé activement à la formation des nouveaux animateurs.
Ne voulant plus etre liè au professions saisonnières, et ayant pris gout au rôle de"formateur" , j'ai commencé a faire des recherches sur le metiers d'ETS et j'ai penser pendant un moment reprendre une formation de métalier pour maitriser concretement une technique et me faire une réelle expérience professionnelle(3à5ans) avant d'entamer une formation d'ETS.
Et maintenant je découvre que mon seul Bac me permettrai de pouvoir commencer cette formation de suite!!!
J'aimerai finalement savoir quelle est la place de la technique et de l'expérience professionelle dans le rôle de l'ETS?????
Des réponses des 2 cheminements(anciens/nouveaux) sont les bienvenues mais aussi celles des autres membres des equipes de travail(AMP/ES/MA/...pour le recul)qui ont pu rencontré et travaillé avec les 2 cas.