Page 1 sur 3

Tutoiement ou vouvoiement

Publié : 23 févr. 2009 22:38
par Richard
bonjour,

en tant que chefs de service, quelle est la règle dans vos établissements respectifs?
quel est votre avis sur le tutoiement ou le vouvoiement dans les rapports hierachiques chef de service-équipe éducative.

la question m'intéresse, merci pour vos réponses

Re: Tutoiement ou vouvoiement

Publié : 24 févr. 2009 11:51
par abou
ça n'a pas d'importance. Le vouvoiement peut être tout autant méprisant que le tutoiement en cas de discorde. Ce n'est pas parce que le chef de service utilise le vouvoiement qu'il est + respecté. Le principal est d'être compétent et de soutenir son équipe éducative (confiance).

Re: Tutoiement ou vouvoiement

Publié : 25 févr. 2009 10:38
par jmichel
Non la question est importante tout du moins pour moi cela la été pour mon premier poste, le vouvoiement ma permis de prendre de la distance et de prendre conscience que je fesait un autre metier que celui que j'exercait avant(educ). Aujourd'hui j'ai plus d'assurance et de confiance en moi je tutoi ceux qui me tutoient et vouvoie les autres sans diférence mais lors de mes début dans ce nouveau metier cela à été imortant pour moi

JM

Re: Tutoiement ou vouvoiement

Publié : 27 févr. 2009 16:07
par Eric L
Bonjour Richard

je vouvoie toute l'institution (3 etablissements), effectivement le vouvoiement m'a permis tres tranquilement de mettre en decalage une experience de plus de 20 ans d'educ avec la prise de poste a responsabilite !
je me sens aujourd'hui autant respectueux que quand je tutoyais mes ex collegues educs ou meme CDS (j'ai toujours vouvoye les collegues directeur)
je crois qu'au dela de l'apparente distance mise par le vouvoiement, l'attitude ou l'etat d'esprit est pour moi, pour beaucoup dans les rapports avec mes collegues de travail a quelque niveaux ou ils se trouvent...
Apres chacun est pousse par des codes culturels et educatifs au travers de sa maniere d'entrer en relation avec un ou une autre ; il est possible de croiser autant de personnes desagreables ou respectueuses qui vous tutoie ou vous vouvoie donc... On est tres souvent dans des representations a nous d'en etre conscient et de les reperer !
cordialement

Re: Tutoiement ou vouvoiement

Publié : 28 févr. 2009 13:36
par kenza
il est clair que cela a de l'importance pour "marquer une certaine distance "et rappeler la place de chacun dans la hierarchie ( notamment dans les débuts probablement )

Mais personnellement tutoyer ou vouvoyer un chef de service n'est pas un élément "vital" de la fonction , cela fait davantage parti de la forme que du fond...mais cela doit avoir son importance dans un premier poste

enfin ce n'est que mon avis;)

Re: Tutoiement ou vouvoiement

Publié : 28 févr. 2009 19:48
par Jenny
pfff. Moi que je tutoie ou vouvoie les gens, ça ne change rien à l'estime, le respect, l'affection que j'ai pour eux. Dans mon boulot, nous nous tutoyons tous (sauf la DG). Quel besoin de faire valoir sa place de cette manière? Ce sont nos actes et notre positionnement qui nous définissent. Rien d'autre.

Re: Tutoiement ou vouvoiement

Publié : 01 mars 2009 07:15
par kenza
JENNYc'est bien ce que j ecrivais , tutoyer , vouvoyez pour moi ne sont pas des éléments vitaux de la fonctions , c est la forme pas le fond .
Donc si certains sont plus à l'aise avec le tutoyement ( ou le vouvoyement) pourquoi pas...
je précise je ne suis pas CDS ,et j ai eu des CDS que je tutoyais , d autres que je vouvoyais , c'est pas cela qui fait d'eux de bons ou de moins bons CDS.non?

Re: Tutoiement ou vouvoiement

Publié : 07 mars 2009 18:41
par **
**

Re: Tutoiement ou vouvoiement

Publié : 07 mars 2009 19:28
par ben
chacun doit etre au clair avec sa fonction et sa place dans l'institution (et dans l'organigramme) , ce n est pas le le vouoiement qui paliera au manque de professionnalisme de certains.
la différence se situe davantage dans la fait qu on habite sa fonction ou pas , plutot que dans le tutoiement ou pas ....

mais je peux rajouter que de part mon experience , j ai constaté que le tutoiement du cds est plus courant dans les petites structures que dans les grandes institutions ...meme si il existe evidement des exceptions.

Re: Tutoiement ou vouvoiement

Publié : 07 mars 2009 21:07
par Mirette
Je pense que l'essentiel est dit dans la phrase de Ben: tout est dans la manière d'habiter la fonction de cadre. A chacun de voir quels habits lui vont! Le vouvoiement est pour moi une règle, avec les usagers et avec les salariés. C'est beaucoup plus confortable pour moi de poser une règle et de m'y tenir.