Finalité, objectifs, moyens, évaluation...
Publié : 06 déc. 2007 20:22
Nous avons a faire un projet de stage qui doit être rendu (ça varie selon les écoles mais bon) un mois après le début du stage. Certe.
Avant de demander aux anciens de m'envoyer un projet de stage modèle que je pourrait adapter selon mes propres désirs ( et donc de me faire lyncher par l'ensemble de ceux qui ont passé cette épreuve et pense que l'on peut savoir ce qui n'a pas été transmit (par un phénomène qui doit être xtraordinaire...)) je souhaiter avant tout vous questionner, sur des problèmes que je rencontre dans l'élaboration de mon projet...
La finalité du stage est la même pour tous...
LA DECOUVERTE D UN CHAMP PROFESSIONNEL
Sauf pour ceux qui ont peut-être la science infuse...ou une grande expérience et qui veulent donner à leur projet, une finalité bien plus précise...
Avant d'arriver à cette fin, une forma trice nous a posé trois objectifs principaux...
1-Découvrir et connaitre les missions de l'institution sur les plans administratifs, juridiques, histoiriques, fonctionnels, et ce que l'on veut, ...
2-Découvrir les problématiques des personnes acceuillies
3-Découvrir le travail de l'éducateur spécialisé en lien avec son statut ses fonctions et ses rôles au sein de l'institution
Ces objectifs nous placent très très clairement dans une optique de découverte, et c'est tant mieux...
Mais d'après ma formatrice, ces objectifs ne doivent pas apparaitre sur le projet, ce sont des orientations, des pistes...Mes objectifs doivent émaner de ma personne et de mon désir sur l'envie de découvrir plus précisément telle ou telle chose...OK ! Sauf votre respect, madame la formatrice, ce que je retient de nos 6 heure d'atelier des pratiques sur le projet de stage, c'est que je doit reformuler simplement mes objectifs... Mais allez je suis de bien bonne volonté.
Pour l'objectif 1, me voici avec désormais 4 objectifs, ou plutot, 4 sous-objectifs...
Un exemple qui m'est donc propre selon la consigne donnée : Découvrir le fonctionnement du foyer départemental de l'enfance et de l'adolescence de la côte saint andré (38) sur un plan GENERAL
Ce GENERAL pourrait très bien être remplacé par fonctionnel...
Ouf, j'ai un objectif qui m'est propre. Par contre, si je n'ai pas reformuler l'objectif général, je l'ai simplement détaillé...
Vient la partie facile...LES MOYENS
Ben pour mon sous objectifs, mes moyens sont clairs : Questionner les différents acteurs, récupérer de la documentation, lire le projet d'établissement...
Moi les moyens me posent problème, simplement dans le fait que la liste est non exhaustive...mais bon, ça c'est pas grave...
Voici venu l'étape de la mort...le mythe de la feuille blanche et tout ce qu'on veut ! L'évaluation...
A ce que j'en ait compris, l'évaluation, ce n'est pas comment tu vas juger l'avancement de tes objectifs au bout d'un moi, mais la modalité qui te permetra d'évaluer ton travail a la fin de ton stage.
Plus clair ? EVALUATION=CE SUR QUOI TU VAS TE BASER POUR JUGER DE L AVANCEMENT DE TES OBJECTIFS
Et donc je continu sur l'exemple de mon sous-objetctif
Evalutation : Constitution d'un dossier regroupant les différents acteurs, les différents batiments, les différents partenaires, les liens hiérarchique, les liens d'autorité fonctionnelle ainsi que les liens fonctionnels du foyer départemental...
Ok, un dossier peut-être une très bonne modalité d'évaluation, si l'on veut...
Sauf que pour le premier objectif principal je me retrouve avec 4 dossier à faire...
Mais jusqu'ici peut importe,...
Mais voici un autre exemple...
Objectif principal : Découvrir les problématiques des personnes aceuillies
Sous-objectif : Découvrir le profil des personnes acceuillies
Moyens : accompagné les jeunes au quotidien, instaurer un dialogue avec eux (en temps formel et informel) pour me faire ma propre idée du profil de chaque jeune.
Evalutation : ???
Le vide intersidéral, qu'est-ce qu'ils attendent ? Un dossier regroupant le profil de chaque jeune ??? Sur quoi je vait me baser ? Sur le fait de les connaitre ou non ? Enfin bref...
Alors oui forcément certain vont me dire que j'ai besoin d'être assité, que le stage doit être le commencement de l'autonomie professionnelle, que je n'ai rien à faire dans le social (confère ma phrase sur la science infuse)...mais bref. Comment faire un projet de stage si on ne m'a pas expliqué comment faire ?
Avi aux paumés...
Avant de demander aux anciens de m'envoyer un projet de stage modèle que je pourrait adapter selon mes propres désirs ( et donc de me faire lyncher par l'ensemble de ceux qui ont passé cette épreuve et pense que l'on peut savoir ce qui n'a pas été transmit (par un phénomène qui doit être xtraordinaire...)) je souhaiter avant tout vous questionner, sur des problèmes que je rencontre dans l'élaboration de mon projet...
La finalité du stage est la même pour tous...
LA DECOUVERTE D UN CHAMP PROFESSIONNEL
Sauf pour ceux qui ont peut-être la science infuse...ou une grande expérience et qui veulent donner à leur projet, une finalité bien plus précise...
Avant d'arriver à cette fin, une forma trice nous a posé trois objectifs principaux...
1-Découvrir et connaitre les missions de l'institution sur les plans administratifs, juridiques, histoiriques, fonctionnels, et ce que l'on veut, ...
2-Découvrir les problématiques des personnes acceuillies
3-Découvrir le travail de l'éducateur spécialisé en lien avec son statut ses fonctions et ses rôles au sein de l'institution
Ces objectifs nous placent très très clairement dans une optique de découverte, et c'est tant mieux...
Mais d'après ma formatrice, ces objectifs ne doivent pas apparaitre sur le projet, ce sont des orientations, des pistes...Mes objectifs doivent émaner de ma personne et de mon désir sur l'envie de découvrir plus précisément telle ou telle chose...OK ! Sauf votre respect, madame la formatrice, ce que je retient de nos 6 heure d'atelier des pratiques sur le projet de stage, c'est que je doit reformuler simplement mes objectifs... Mais allez je suis de bien bonne volonté.
Pour l'objectif 1, me voici avec désormais 4 objectifs, ou plutot, 4 sous-objectifs...
Un exemple qui m'est donc propre selon la consigne donnée : Découvrir le fonctionnement du foyer départemental de l'enfance et de l'adolescence de la côte saint andré (38) sur un plan GENERAL
Ce GENERAL pourrait très bien être remplacé par fonctionnel...
Ouf, j'ai un objectif qui m'est propre. Par contre, si je n'ai pas reformuler l'objectif général, je l'ai simplement détaillé...
Vient la partie facile...LES MOYENS
Ben pour mon sous objectifs, mes moyens sont clairs : Questionner les différents acteurs, récupérer de la documentation, lire le projet d'établissement...
Moi les moyens me posent problème, simplement dans le fait que la liste est non exhaustive...mais bon, ça c'est pas grave...
Voici venu l'étape de la mort...le mythe de la feuille blanche et tout ce qu'on veut ! L'évaluation...
A ce que j'en ait compris, l'évaluation, ce n'est pas comment tu vas juger l'avancement de tes objectifs au bout d'un moi, mais la modalité qui te permetra d'évaluer ton travail a la fin de ton stage.
Plus clair ? EVALUATION=CE SUR QUOI TU VAS TE BASER POUR JUGER DE L AVANCEMENT DE TES OBJECTIFS
Et donc je continu sur l'exemple de mon sous-objetctif
Evalutation : Constitution d'un dossier regroupant les différents acteurs, les différents batiments, les différents partenaires, les liens hiérarchique, les liens d'autorité fonctionnelle ainsi que les liens fonctionnels du foyer départemental...
Ok, un dossier peut-être une très bonne modalité d'évaluation, si l'on veut...
Sauf que pour le premier objectif principal je me retrouve avec 4 dossier à faire...
Mais jusqu'ici peut importe,...
Mais voici un autre exemple...
Objectif principal : Découvrir les problématiques des personnes aceuillies
Sous-objectif : Découvrir le profil des personnes acceuillies
Moyens : accompagné les jeunes au quotidien, instaurer un dialogue avec eux (en temps formel et informel) pour me faire ma propre idée du profil de chaque jeune.
Evalutation : ???
Le vide intersidéral, qu'est-ce qu'ils attendent ? Un dossier regroupant le profil de chaque jeune ??? Sur quoi je vait me baser ? Sur le fait de les connaitre ou non ? Enfin bref...
Alors oui forcément certain vont me dire que j'ai besoin d'être assité, que le stage doit être le commencement de l'autonomie professionnelle, que je n'ai rien à faire dans le social (confère ma phrase sur la science infuse)...mais bref. Comment faire un projet de stage si on ne m'a pas expliqué comment faire ?
Avi aux paumés...