Page 1 sur 1

Différence entre ES et AS

Publié : 19 mars 2008 14:02
par Rachel
Bonjour,

Je prépare les oraux d'AS et je me documente sur les différences entre AS et ES.

J'ai lu quelque part que l’ES travaille avec la personne qui présente les symptômes alors que l’AS travaille avec l’environnement de la personne en difficulté pour l’adapter à ses besoins particuliers.

Est une bonne définition? Quelles sont les autres différences?

Merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne!!

Bonne journée.

Re: Différence entre ES et AS

Publié : 20 mars 2008 11:17
par Rachel
Je fais remonter en espérant avoir des réponses :tv)
Merci!

Re: Différence entre ES et AS

Publié : 20 mars 2008 13:07
par tyty
salut,
pas mal ta définition, ya pas mal de différence aussi sur les lieu de travail et sur la prise en charge comme tu dit un rapport plus direct avec l'environnement que l'educ qui travaille plus sur le groupe et la personne...

moi c'est es et eje en iem dont j'aimrai bien avoir la différence si tu est inspiré ;p

Re: Différence entre ES et AS

Publié : 20 mars 2008 13:25
par Garly
Slt Rachel,
Il y a déjà eu pas mal de posts là dessus sur le forum. Je dirais pour ma part que l'AS règle davantage les problèmes ponctuels que peuvent rencontrer un usager (soucis financier, logement...), et l'ES propose un accompagnement sur du long terme avec un projet éducatif.
D'autres personnes pourront peut-être te donner d'autres explications...
A +.

Re: Différence entre ES et AS

Publié : 20 mars 2008 16:28
par blinou44
pour moi la différence n'est pas si évidente. Je serais ( je l'espère) diplomée Es en juin.

Je serais toi je ne dirais pas que l'ES travaille avec le symptome, pour moi il s'agit plus du psychologue.

L'es travaille dans la globalité de la personne, la prend en charge avec toutes ses difficultés. Il l'amène vers l'insertion, l'autonomie, la socialisation,...

Pour moi, l'AS prend en charge tout ce qui concerne son insertion sociale.(ça peut se recouper avec le boulot d'ES) Elle travaille sous forme d'entretiens avec la personne la plupart du temps et est doncmoins dans le quotidien comme peut l'être l'éduc.

voilà des pistes de réflexion... cherche peut-être aussi à parler des points qui s'entrecoupent pour les deux métiers en disant que les métiers sont complémentaires.

j'espère t'aider un peu
Céline

Re: Différence entre ES et AS

Publié : 20 mars 2008 16:57
par Rachel
Merci pour vos réponses!! Je vais réfléchir sur tout ça!!
Pour Tyty, je ne connais pas les différences entre es et eje en iem!! Désolée! Mais j'espère que d'autres pourront t'apporter des réponses!

Re: Différence entre ES et AS

Publié : 22 mars 2008 09:39
par Galla
Salut,

Pour moi, la grande différence entre ES et AS est que l'AS ne travaille jamais sur du quotidien et est davantage axée sur l'administratif (demande d'aide financière etc....). Elle aide la personne à faire valoir ses droits et l'oriente en fonction de ses demandes (recherche de logement...). L'ES lui peut aussi bien travailler sur du groupal que de l'individuel. Il travaille davantage sur le quotidien de la personne, procède aux accompagnements. Il aide également la perosnne à faire valoir ses droits mais + orienté vers l'acompagnement (ex: l'AS va monter le dossier mais si elle a besoin de tel ou tel doc et que la perosnne n'est pas suffisamment autonome, l'ES peut l'accompagner). En fait, il y a bcp de travail partenarial dès que cela est possible.

Re: Différence entre ES et AS

Publié : 23 mars 2008 11:34
par Amélie
Je suis AS en IME et croyez moi certains disent vrai d'autres pas du tout. En effet, je suis la seule à monter les dossiers administratifs et pour cela, je connais plus le quotidien de la famille que l'ES qui ne travaille qu'avec l'enfant et qui n'a en aucun cas besoin de connaître les ressources, le mode de vie... de la famille pour remplir ses missions. Les familles, via les entretiens, et une fois la relation de confiance débutée, viennent à me confier leurs soucis (conjugaux...). Je dirai que l'éduc, en IME, travaille avec la personne accueillie, pour ce qui est de l'environnement c'est plus l'AS et les psy.