Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la formation bts esf

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
angélique

la formation bts esf

Message non lu par angélique » 14 janv. 2004 21:35

actuellement en terminale, je souhaite poursuivre mes études par un BTS ESF. si quelqu'un pourrait m'expliquer davantage les matiéres et dans quelle structure peut on faire les stages?
merci à ceux qui pourront m'aider.

Aurélie

Re: la formation bts esf

Message non lu par Aurélie » 14 janv. 2004 22:59

coucou angélique, je suis actuellement en 3ème année pr préparer le diplome d'état de conseillère ESF, j'ai donc passé mon BTS l'année dernière....
Contrairement à d'autres, je ne ferais pas forcément d'éloges sur cette formation, qui est qd meme assez originale et à laquelle je ne m'attendais pas du tout.
Au niveau des cours suivis je peux te faire rapidement la liste :
- biologie humaine (élément majeur, mais super intéressant...dur pr tt retenir par contre...)
- alimentation (tu apprends pleins de chose sur comment bien s'alimenter, protéines, glucides et lipides... j'adorais ça !)
- STHE (en gros c'est habitat, mais c'est pourri, on veut limite faire de toi une électricienne, nul nul nul!!!)
- sociologie
- psycho
- éco-gestion
- droit (en fait c'est cadre politique et juridique, mais c pareil)
- alimentation pratique, sous forme de tp ou tu mets ta blouse et tu cuisines, c'est cool si t'aimes cuisiner, mais c'est stressant lors des devoirs, savoir les recettes par coeur...)
- et.... couture (berk berk berk, aussi bien en théorie qu'en pratique, moi j'ai fait une peluche, une panière à pain, un sac à dos, des chaussons, une trousse...c'est sympa vu comme ça mais bon, c'est un peu lourd)
- ah oui j'oubliais physique chimie, mais j'ai jamais eu de cours, en gros c'est E=PxT...énergie, eau...)et aussi anglais (2h) et aussi art appliqués, tu dessines des cuisines, comme un architecte sur des plans...et oui on veut faire de toi une électricienne, couturière, cuisinière, mais aussi architecte d'intérieure...tt ce qu'on ne fera jamais en étant conseillère...et j'ai encore oublié, méthodologie du travail social...ahhhhhhh enfin du social, mais bof bof !

Voila l'apperçu des matières, ça reste super scolaire avec un emploi du tps super chargé et bcp de boulot personnel, bon moi j'ai pas fait grd chose sauf 2 mois avant le bts!!!
Au niveau des stages, c'est super vaste, la conseillère bosse auprès d'handicapés, dans les CAT ou IME, avec les personnes agées (foyer logement, résidence service,maison de retraite...), dans les services d'action sociale avec des publics en difficulté sociale (pb financiers, donc travail par rapport au budget),dans des associations, maisons de quartier ou c'est plus de l'animation d('ateliers, bah tiens pkoi pas couture avec des femmes isolées...aussi dans des CHRS, à l'hopital mais rarement
... je crois que j'oublie rien !!

En fait, si tu sens que tu as la vocation, l'ame sociale fonce, je t'assure, ça te plaira, faut aussi etre militante et en vouloir, pas trop etre fragile et prendre bcp de recul face aux situations des gens à pbs!!

Si cela t'inspire d'autres questions, hésite pas, je suis la, moi je traine pr mon mémoire cette année...
bizz

Répondre