Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

professeur pour sourd-muet

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
France

professeur pour sourd-muet

Message non lu par France » 10 févr. 2006 11:00

bonjour,
j'ai 18 ans, je suis en fac de bio, j'ai enfin trouvé ce que je voulais faire, professeur des éoles pour sourds et muets, seulement, on m'a dit qu'il faut passer par une école d'orthophonie, existe-t'il un autre moyen pour faire ce métier?
Merci d'avance

popo

Re: professeur pour sourd-muet

Message non lu par popo » 11 févr. 2006 20:32

bonjour france
non ,c'est un peu plus compliqué. Dans l'éducation nationale les maîtres qui enseignent aux déficients auditifs sont le plus souvent des profs d'école qui ont passé une spécialité en plus le CAPA-SH, mais dans d'autres structures , établissements du secteur sanitaite et social ils possèdent le CAPEJS et là, les orthophonistes comme d'aures professionnels sont dispensés de certains modules. Tu devrais aller au CIO ou à la Mission locale pour te procurer la fiche du CIDJ n°2-477 "enseigner aux déficients auditifs.Tu peux aussi trouver des infos sur www.cnefei.fr
bonne recherche

stéphanie

Re: professeur pour sourd-muet

Message non lu par stéphanie » 14 févr. 2006 13:57

Il te faut au minimum un niveau licence ou un BTS ESF. Avec un licence, tu peux enseigner dans les écoles privées pour sourds (type Institut de jeunes sourds). Tu augmente tes chances d'etre embauchée en connaissant la langue des signes. Par la suite, tu peux demander à préparer le CAPEJ à Chambérry. Si tu as un BTS ESF, tu ne pourras enseigner que les matières techniques (niveau CAP)mais tu peux accéder à ce type de poste sans concours et en CDI.

Mi

Re: professeur pour sourd-muet

Message non lu par Mi » 15 févr. 2006 22:59

Bonjour France :mdr!:

Je suis d'accord avec ce qui a été dit dans les précédents messages... mais je ne te conseille pas de t'engager dans cette voie sans un minimum de formation a l'enseignement. Même si tu peux enseigner dans le privé sans diplome specifique, je peux te dire par experience qu'il vaut mieux y être "formé". C'est du boulot et des responsabilités!

Bonne continuation à toi, tu as l'air super motivée, je suis contente que tu aies trouvé ta voie ;)

Mi

Audrey

Re: professeur pour sourd-muet

Message non lu par Audrey » 17 févr. 2006 11:38

PS: on ne dis pas sourds-muet...

La plupart des sourds peuvent parler mais ne parlent pas parcequ'il n'entendent pas (logique... encore que, j'ai connu des sourds qui parlaient)mais pas parcequ'ils sont muets! A la rigueur, on pourraient dire qu'ils sont mutiques. Ayant travaillé avec des sourds je peux t'assurrer que même si ils ne parlent pas ils se font entendre! (cris)

Mi

Re: professeur pour sourd-muet

Message non lu par Mi » 17 févr. 2006 17:41

Je rejoinds ce que dit Audrey! :mdr!:

Tous les sourds que j'ai frequentés se designent simplement comme "sourds" (et ni sourds-muets, ni mal-entendants...). Meme si en LSF le signe utilisé pour dire "sourd" se traduit litteralement par "sourd-muet"... cette expression n'est pas appropriée elle vient de la place particulière que les sourds ont eu dans la société au fil de l'histoire, mais cette place evolue au prix de longues batailles.

Bref...

Biz!:mdr!:

Mi

Mélodie

professeur pour sourd-muet

Message non lu par Mélodie » 02 mars 2006 19:09

bonjour
je suis élève en prépa de physique-chimie. .
-J'aurais voulu savoir s'il était préférable de faire des études dans une filière précise afin de pouvoir par la suite enseigner aux sourds et aux muets? peut on par exemple faire une fac de physique chimie pour après pouvoir enseigner cette matière aux élèves?
-Pour pouvoir enseigner aux sourds et muets; y a t-il un diplome juistifiant notre niveau dans la langue des signes à passer et à avoir pour pouvoir enseigner?

en vous remerciant d'avance.
A bientôt.

OURS 3ck

Re: professeur pour sourd-muet

Message non lu par OURS 3ck » 15 mars 2006 12:31

Pour ce qui est de l enseignement privé, l I.V.T
est un excellent moyen de formation, module de 60 h étalé
sur l année scolaire, bonne ambiance et prof à la cool.
C est sur Paris(cité chaptal).
En France ( le pays des droits de l homme et des lumières)il y a environ 2 millions de sourds et 1500 interpretes !
Si vous pouviez mettre encore plus de barrières, genre tas de diplomes, bac + 10 pour aidez les gens "differents" vous prouveriez à toutes et à tous à quel point vous etes des lumières.

vic

Re: professeur pour sourd-muet

Message non lu par vic » 21 mars 2006 10:59

OURS3ck, pouvez-vous me donnez plus d'infos concernant la formation à Paris à la Cité Chaptal ?
D'avance merci

caro

Re: professeur pour sourd-muet

Message non lu par caro » 22 mars 2006 15:45

Salut!

Je suis prof pour sourds en etablissement specialise (c'est ma 1ere annee).
J'ai fait la fac: des maths et parallelement, des cours de LSF.
J'ai ete embauchee sans formation de prof mais j'espere pouvoir suivre la formation capejs l'an prochain.
Avec le CAPEJS, tu peux enseigner dans le prive, et aussi dans les INJS (public). Mais pas à l'education nationale.
Pour la LSF, j'allais à l'ARIS (rue Barrault dans le 13eme à Paris), cette annee, j'ai fait un stage a IVT (cite Chaptal dans le 9eme; c'est une impasse qui est rue Chaptal). J'ai préféré l'ARIS, mais l'IVT est le plus reconnu.

Si quelqu'un veut plus de précision, n'hésitez pas!

Répondre