Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

projet intergénération

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vero

projet intergénération

Message non lu par vero » 28 févr. 2006 17:19

bonjour

voilà je suis animatrice d'enfants 3-6ans dans un centre social, ma responsable m'a demandé de faire un projet intergénération avec les résidents d'une maison de retraite voisine, lors d'ateliers de poterie... Or je ne sais pas comment mettre en forme sur papier le projet... et puis n'hésitez pas à me donner qq idées sur ce type d'animation. Moi je pense mettre en place des visages avec différentes expressions Qu'en dites vous?

encore une autre chose... pouvez vous me renseigner sur des livres d'animation pour les personnes agées?

merci d'avance
véro

abdeloo

Re: projet intergénération

Message non lu par abdeloo » 01 mars 2006 23:14

Salut vero,

Ta directrice n'est pas cool dans un premier temps...
Apres tu peux mettre en place plein de choses, des visages, de la peinture, des activités manuelles en commun, preparer un spectacle pour ces personnes. Mais demande lui concretement elle veu quoi car c'est trop facile de balancer des termes comme inter generation... et laisser les anim se debrouiller, demande lui du detail... Couarage!

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 16 mars 2006 13:45

Animatrice en maison de retraite, je vous conseille de contacter la personne responsable de l'animation dans la MR. En effet, un projet intergénération est difficile à monter puisqu'il faut que les 2 parties en tire satisfaction. Il faut donc dans un premier temps définir ensemble les objectifs de chacun. Vous connaisez votre public et l'animateur de la MR connait le sien, c'est ensemble que vous définirez le projet qui convient le mieux. Peut-être que la poterie n'intéressera pas les personnes âgées, elles préfereront partager autre chose avec les enfants. En tout les cas, les projets intergénérationnels sont toujours une formidable réussite quand ils sont réfléchis et préparer... Bon courage, tenez nous au courant !

Sophie

Message non lu par Sophie » 17 mars 2006 18:40

Je te conseille un lien très intéressant : www.accordages-intergeneration.com

Tu y trouveras toute une batterie d'animations déjà menées (fiches projets détaillées) ainsi qu'un réflexion globale sur le sujet.

Bon courage
SMY

christine

Message non lu par christine » 03 oct. 2008 08:45

Ne te prends pas la tête, pour ma part cela fait 4 ans que j'essaie de lancé mon projet. j'ai démaré à pas de loup car étant dans une unité de soins les enfants n'étaient pas forcement les bien venus à cause de l'hygiene et des microbes et voilà 2 ans que nous rencontrons les enfants ont est allé dans leur centre de loisir et ils viennet nous voir souvant lors des fanifestations "semaine bleue" "lire en fête" alors ne te décourage pas car le résultat est très valorisant pour les PA , enfants et toi même. Bon courage
Amicalement

pascal

Message non lu par pascal » 18 mai 2009 11:56

je doit faire un projet intergenerationnel mais je ne sais pas ou commencer et je nai pas d'idee car je nai jamais travailler avec des personnes agee merci de me repondre et de me conseiller

ADJAL Farida

Message non lu par ADJAL Farida » 27 juil. 2010 11:00

Bonjour,
Je suis animatrice chez les personnes agées et je dois faire un projet pour des rencontres avec des centres de loisirs maternels. Je suis bloquer je n'arrive pas à faire de projets sur l'intergénérationnel. Pouvez vous m'aider en m'envoyant votre projet pour que je regarde le contenu. Je serai trés contente car je buche complètement là dessus.
Je vous remercie d'avance si vous pouvez m'aider.
A bientôt merci

Céline

Message non lu par Céline » 27 juil. 2010 14:34

Bonjour, pas d'idée de projet intergénérationnel personnes âgées / enfants ???

Pourtant il y a plein de choses à mettre en place (suivant les onjectifs entre l'animatrice personnes âgées et celle auprès des enfants).

Voici des exemples d'activités :
- jeux de société (soit les "anciens "jeux où les personnes âgées expliquent les règles aux enfants comme le loto, le jeu de l'oie, les petits chevaux... soit les "nouveaux" jeux où les enfants expliquent les règles aux personnes âgées comme le Lynx, puissance 4, pic pirates...)
- échanges sur l'école d'autrefois et celle d'aujourd'hui (les matières, les punitions, les jours d'école, les classes, les tenues...), les métiers d'autrefois et les métiers d'aujourd'hui
- petits bricolages (Noël, Pâques...)
- jardinage
- sorties (cueillette des pommes et confection de tartes ensembles, sorties vendanges, visites de zoo...)
- après-midi chansons (anciennes et comptines)
et la liste peut être longue...
(je suis animatrice dans un EHPAD depuis 6 ans 1/2 et les échanges sont assez fréquents avec les enfants du centre de loisirs (mercredi et vacances) ainsi qu'avec ceux des écoles.

Je n'enverrais pas de projet car chacun son style d'écriture... A savoir que dans un projet, il faut simplement définir l'activité qu'il va être mis en place (la durée de l'animation, le lieu, l'organisation, objectifs, matériel, nombre de personnes, évaluation...). Bon courage

michèle

Message non lu par michèle » 11 août 2010 10:54

Bonjour Céline,
Pour ma part mon projet est terminé sauf qu'il me reste à faire l'évaluation, et là je coince.
je pense faire une évaluation à la fin de chaques thèmes (3 thèmes), puis une évaluation générale.
Quelles questions me poser pour évaluer les anciens et les jeunes au travers des thèmes (exemple d'un thème : école d'antan et d'aujourd'hui, visite d'un musée école,découverte de livres anciens et nouveaux,..)
Je sais c'est vague comme question mais peut-être que quelqu'un pourrait m'aider, ou tout du moins me donner la direction à prendre. Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement.

Philippe

Message non lu par Philippe » 26 sept. 2010 16:50

Bonjour, je ne suis pas animateur en maison de retraites, simplement musicien. Mais je connais très bien les personnes âgées pour intervenir très souvent dans les maisons de retraite. Je vous propose de venir visiter mon site à l'adresse suivante : http://airs.du.temps.free.fr/
N'hésitez pas à faire appel à moi si besoin, en attendant bonne continuation à toutes et à tous !

Répondre