Page 1 sur 8

animation avec adultes handicapés

Publié : 12 juin 2006 10:41
par Céline
Bonjour,
je vais faire un centre de vacances avec des adultes handicapés. C'est la première fois que je travaille avec ce public. J'aimerais donc savoir s'il vous est possible de me donner des idées d'activités ou des liens, livres,... où je puisse me renseigner.
merci d'avance

Re: animation avec adultes handicapés

Publié : 12 juin 2006 16:20
par emilie
bonjour,

tu peux deja questionner! leo lagrange ou l'UFCV.

pour ma part, il n y a pas de diffrence entre handicap et personne "dite" normale sauf pour la marche à pied si tu dois te deplacer par exemple, au plus tu feras la difference au plus ton groupe s'en ressentira...

les jeux en plein air du type concours , les activités manuels (perles, bracelet brezilien ect) , les anniversaires!!! sont appreciés... et surtout les soirée dansantes sont tres tres appreciés!!

tu bosses pour quel organisme? je le connais peut etre car je suis responsable de sejour adaptés l'ete.

Re: animation avec adultes handicapés

Publié : 13 juin 2006 09:12
par Céline
Salut!

Merci de ta réponse. je vais travailler pour vacancia.

En fait, comme c'est la première fois que je travaille en centre de vacances avec un public handicapé, je ne savais pas trop par où commencer. J'ai pensé aux bracelets, perles, et de la peinture aussi. Mais je voulais savoir s'il n'y avait des activités spécifiques.
Je pense aussi faire des cadres avec des fleurs séchées.
Et puis n'oublions pas les activités sportives, les jeux olympiques,...
Enfin, j'ai quelques idées, mais je ne connais pas trop mon public alors j'hésitais.
merci de tes conseils.
bye!

Re: animation avec adultes handicapés

Publié : 13 juin 2006 19:12
par c
Bonjour Céline,
Je suis directrice de séjours adaptés pour enfants et adolescents déficients. J'ai également travaillé auparavant en tant qu'animatrice avec des adultes. Par rapport à l'animation avec des adultes, il y a quelque chose qu'il ne faut jamais perdre à l'esprit: il ne faut pas les infantiliser. Connais tu le degré d'autonomie des personnes dont tu seras responsable? Ton organisme n'organise-t-il pas pour vous un week-end de formation pour que tu puisses leur poser tes questions? Qu'aimerais-tu savoir sur ce public?

Re: animation avec adultes handicapés

Publié : 14 juin 2006 08:08
par cc
bonjour C
voilà, j'ai besoin d'info, peut-être pourras-tu me répondre. Je prépare une réorientation professionnelle et je voudrai savoir si je peux, sans expérience professionnelle, travailler pour une colonie avec des enfants handicapés (je m'occupe de ma petite nièce qui est polyhandicapés)
merci pour tes infos

Re: animation avec adultes handicapés

Publié : 14 juin 2006 09:51
par c
Bonjour cc,

Oui c'est tout à fait possible au regarde la legislation. Il n'existe pas de règlementation spécifique au séjour enfants ayant un handicap, par conséquent, s'applique sur ces séjours seulement la règlementation de la ddjs concerant l'encadrement de tout centre de vacances (on peut peut -être regretté que ce soit ainsi mais c'est un autre débat). Et la règlementation pour les colonies prévoit qu'il est possible de prendre des gens non formées.
En pratique, tout dépend de chaque directeur. Certains acceptent uniquement les personnes qui ont une expérience, d'autres dont je fait partie, acceptent au sein de leur équipe des personnes sans formation et sans expérience dans le milieu du handicap. Pour ma part, je demande toutefois toujours une expérience au moins avec des enfants "sans handicap" ou avec un autre type de public (personnes agées, etc). Une expérience dans le domaine familiale comme celle que tu évoques peut également etre prise en considération.
Ensuite l'organisme avec lequel je travaille impose une formation gratuite d'un week end qui regroupe toutes les équipes des différents séjours. Je complète ensuite cette formation en fonction des spécifités de mon séjour/
Voilà!

Re: animation avec adultes handicapés

Publié : 14 juin 2006 14:12
par cc
rebonjour C
je te remercie pour ces informations. Est-ce que tu sais où je pourrai trouver des adresses de colonie recherchant des personnes bénévoles (car je vais démarrer un congé de reclassement en août, étant licenciée économique en juillet). pour la petite info, j'ai passé les concours d'ES et de ME, et apparemment je me suis plantée à l'oral et cela me permettrait d'avoir de l'expérience professionnelle, car apparemment la personnelle ne suffit pas (j'ai aussi une soeur porteuse de la trisomie, nous avons 3ans de diff et ma mère est ass mat spécialisée et garde encore des enfants d'IME et donc j'ai tjrs, et je le cotoie encore le milieu du handicap).
A bientôt

Re: animation avec adultes handicapés

Publié : 14 juin 2006 20:49
par c
salut,

Je connais surtout des organismes qui mettent en place des séjours adultes, les séjours enfants sont moins fréquents. Pour enfants, je ne connais que l'ufcv 'déficience intellectuelle) et l'apf (handicap physique et polyhandicap) mais ça dépend de chaque département. D'où es-tu?
Généralement à cette époque, les équipes d'animation sont déjà formées, il reste peut-être quelques places mais elle doivent être rares, surtout auprès d'enfants. Enfin ce n'est que mon avis.

Par rapport à l'expérience personnelle, ce qui est important c'est que tu saches l'analyser et que tu puisses montrer aux employeurs que tu as conscience que prendre en charge des enfants dans un cadre professionnelle est très différent. tout ça en donnant des arguments bien sûr...
Enfin dans tous les cas, c'est certain rien ne vaut une expérience professionnelle...

Bon courage!

Re: animation avec adultes handicapés

Publié : 16 juin 2006 09:59
par marie
bonjour,
quels genres de séjours et dans quels "coins"...pour les adultes
d'avance, merci
marie

Re: animation avec adultes handicapés

Publié : 16 juin 2006 10:52
par c
Bonjour,
C'est un difficile de te répondre Marie car ta question est un peu floue...
Des séjours adultes, il en existent partout en France et de toute sorte, adapté à toutes les autonomies... Des organisateurs de séjours, ça par contre il n'y en a pas partout et il faut savoir que certains ne sont pas très sérieux (manque de préparation et de formation pour les équipes, intérêt plus financier qu'humain, etc)