Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Equivalences DEFA et DESJEPS

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jean-Pascal

Re: Equivalences DEFA et DESJEPS

Message non lu par Jean-Pascal » 30 nov. 2007 14:07

Salut à tous,

Pour info : le CREPS de Poitiers met en place la première formation DESJEPS. Pour ceux qui n'ont pas droit aux passerelles avec le DEFA (livret de formation périmé...) ils prevoient des allégements de formation. Pour ça il faut contacter le responsable de la formation

Dominique

Re: Equivalences DEFA et DESJEPS

Message non lu par Dominique » 24 janv. 2008 20:39

Je recherche actuellement à valider le DESJEPS par équivalence. Je suis titulaire du DEFA depuis 2000 et je suis directeur d'un centre socioculturel depuis 2001.
J'ai contacté la DRDJS de Picardie pour obtenir des informations. Pour valider l'équivalence, je dois transmettre un dossier professionnel présentant une synthèse de mon poste en fonction du référentiel du diplôme.Mais je n'ai aucune autre information sur la construction du dossier.
Devant la nouveauté du diplôme, beaucoup de personnes sont à la recherche d'infos, y compris les conseillers de la drdjs.
Je me pose la question si la constitution d'un dossier est nécessaire : un titulaire du defa + 2 année de direction n'est-il pas titulaire du desjeps ?
Merci pour toutes les infos que vous pouvez me transmettre.

olivier

Re: Equivalences DEFA et DESJEPS

Message non lu par olivier » 25 janv. 2008 09:41

je viens de déposer ma demande à la DRDJS des Pays de la Loire (formulaires du dossier fournis par eux). il s'agit de formulaires à remplir avec copie des attestations (diplome DEFA) et attestation de l'employeur stipulant le poste (directeur d'implantation régionale d'une association nationale humanitaire)(intitulé, temps plein le cas échéant). j'y ai rajouté 2 ou 3 documents internes situant les missions de mon poste, la délégation de pouvoir dont je dispose, mais je ne suis meme pas sur que ce soit indispensable. j'ai déposé mon dossier complet au courrier le 18 janvier dernier. je vous tiens au courant dès que j'ai une réponse, via le forum.
cordialement

mystercat

Re: Equivalences DEFA et DESJEPS

Message non lu par mystercat » 25 janv. 2008 10:06

Infos obtenues de la DRDJS PACA :
1) équivalence entre DEFA et DESJEPS : dossier à remplir en justifiant de son diplôme + 24 mois d'activités professionnelles de niveau II (cf référentiel de compétences)
2) équivalence entre DEFA + UC 3 et 4 du DESJEPS : dossier à remplir en justifiant de son diplôme + 24 mois d'activités professionnelles de niveau III.

Je suis en train de monter mon dossier mais n'ayant pas encore été directeur de structure (tout en remplissant les mêmes fonctions ou presque sans la reconnaissance ni le salaire...) je ne sais pas si je vais pouvoir valider le DESJEPS complet. En tout cas en 2009 le Collège coopératif d'Aix-en-Provence compte ouvrir une formation DESJEPS (en remplacement du DEDPAD) ouvert à la VAE.

Vincent

Re: Equivalences DEFA et DESJEPS

Message non lu par Vincent » 25 janv. 2008 10:54

Bonjour,
J'ai aussi fait ma demande d'équivalence à la DR de Bourgogne.
Je vous tiendrai informés des suites via ce forum.
C'est intéressant de pouvoir comparer la façon dont les dossiers sont traités dans les différentes régions.
Cordialement
Vincent

Armelle

Re: Equivalences DEFA et DESJEPS

Message non lu par Armelle » 25 janv. 2008 12:17

Bonjour à tous,

Titulaire du DEFA depuis 2005 et ayant + de 24 mois d'expérience professionnelle de décisions stratégiques et d'évaluation adaptée au contexte d'une structure. Je viens aussi de remettre ma demande d'équivalence à la DRDJS de Paris. Mon dossier se résume à une copie du diplôme et des attestations employeurs précisant mes fonctions et d'une lettre accompagnante rappelant l'entretien téléphonique avec la personne référente du dossier du service des examens. Je vous tiendrai informés de la suite.
Cordialement.
Armelle

Nicole 46

Re: Equivalences DEFA et DESJEPS

Message non lu par Nicole 46 » 02 févr. 2008 08:32

Bonjour Myriam,
Titulaire du DEFA + 24 mois d'expérience, je souhaite demander l'équivalence DESJEPS à la DR idi pyrénées.
Je voudrais savoir où tu en es du dépôt de ton dossier, de son avancée, et de quels types de documents tu as dû fournir.
Y a t il un dossier type à demander à la DR ?

Merci de ta réponse,
A bientôt
Nicole

Deflesselle Stéphane

Inscription et lieu de formation DESJEPS

Message non lu par Deflesselle Stéphane » 04 févr. 2008 14:51

Bonjour,

La formation DESJEPS m'interresse et je voudrais avoir quelque infos.
Comment s'inscrire? Où? Quel prix?
Je suis diplômé bafa, bafd, beatep et moniteur éducateur.
A t'il des équivalences?

Merci de m'informer

Mr Deflesselle

Nicole 46

Re: Equivalences DEFA et DESJEPS

Message non lu par Nicole 46 » 04 févr. 2008 20:54

Pour se procurer la liste des organismes de formation préparant au DESJEPS, le mieux est de s'adresser à la DRJS (Direction Régionale Jeunesse et Sports) du lieu de résidence.
Les organismes habilités précedemment pour la formation DEFA se sont pour la plupart positionnés pour cette formation (CEMEA ORFEA INSTEP...).
Les organismes de formation seront ensuite à même de donner les renseignements tarifaires, la durée des modules (voir aussi infos sur internet en cherchant avec le nom du diplôme). Attention, il y a le DEJEPS et le DESJEPS.
Concernant les équivalences, je crois avoir lu quelque part que le diplôme de moniteur éducateur permet d'avoir des allègements de formation. A vérifier auprès de la DRJS et des organismes de formation. (Voir aussi sur internet).
J'espère que ces quelques lignes répondront à quelques unes de tes interrogations.
Nicole 46

Christophe

Re: Equivalences DEFA et DESJEPS

Message non lu par Christophe » 05 févr. 2008 10:34

Bonjour à tous,

je suis titulaire du DEFA depuis 2006 et j'exerce depuis 2001 des fonctions de responsable /directeur dans une association, qui dans le champ de l'éducation populaire oeuvre dans les domaines d'activités physiques, sportives, socio éducatives...
A lire et relire l'ensemble des contributions sur ce forum il me semble pouvoir prétendre au DESJEPS par équivalence.
Cependant au dela du diplome (defa) et des attestations employeurs demandées par la DRDJS Bretagne, des fiches descriptives de mes activités sont demandées.
J'avoue ne pas bien appéhender de quelle nature de fiches il s'agit. Si des collègues avaient des exemples de fiches à me proposer pour que je m'en inspire et rédige celles adaptées à mon emploi, j'en serais plutôt heureux.

Merci à vous

Répondre