Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Equivalences DEFA et DESJEPS

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
armelle

Re: Equivalences DEFA et DESJEPS

Message non lu par armelle » 05 févr. 2008 15:46

Bonjour,
J'ai joint un descriptif des "tâches accomplies" contresignées par ma hiérarchie sous format A4 pour compléter le dossier auprès de la DRDJS Ile de France .
Mais est-ce que cela sera suffisant ? A suivre.
Je vous tiens informées.
A plus,
Armelle.

christophe

Re: Equivalences DEFA et DESJEPS

Message non lu par christophe » 05 févr. 2008 17:33

Re bonjour

A quoi ressemble les fiches que tu as adressées à la JS.
Jusqu'ou vas-tu (ou ne vas-tu pas)dans le détail, nommes-tu les actions, fonctions que tu conduis ?

Les hiérarchises-tu ?

De quoi t'es tu inspiré pour remplir ce doc ?

Pourrais-tu m'en faire parvenir une en guise d'exemple ?

Dominique

Re: Equivalences DEFA et DESJEPS

Message non lu par Dominique » 05 févr. 2008 22:21

Bonjour,
Je vois que je ne suis pas le seul à me poser des questions sur cette équivalence.
Je recherche actuellement comment structurer le document demandé par jeunesse et sport en me basant sur une description de mon poste autour de 4 thèmes issus de la drdjs : préparer la prise de décision stratégique, piloter le projet de développement d'une organisation, diriger une organisation et réaliser le bilan d'activité d'une organisation.
Mais je me demande s'il faut développer l'ensemble des thèmes ou en choisir un seul et donner de l'importance à l'évaluation (entre le cadre défini dans les textes officiels et la réalité quotidienne).
Devant le peu d'informations transmises officiellement en dehors des textes, je pense que nous cherchons tous ... tout comme les drdjs qui attendent les premiers dossiers pour se donner une opinion sur le contenu du document à demander.

mystercat

Re: Equivalences DEFA et DESJEPS

Message non lu par mystercat » 07 févr. 2008 10:54

la DRDJS PACA m'a remis un dossier complet à remplir avec un modèle d'attestation d'activités bénévoles ou professionnelles dont je me suis totalement inspiré pour mon dossier d'équivalence avec le DEJEPS (qui sera validée "de fait" puisque j'ai le DEFA) et les UC 3 et 4 du DESJEPS (puisque mes activités ne sont pas de niveau II mais de niveau III), apparemment la DRDJS est pointilleuse là-dessus donc soyez vigilants dans vos certificats qui pourraient invalider votre demande si les expériences relèvent plutôt de la coordination d'activités et non de la direction en tant que telle (ce qui m'a été confirmé par la DRDJS)...

armelle

Re: Equivalences DEFA et DESJEPS

Message non lu par armelle » 07 févr. 2008 10:59

Bonjour,

Pour plus de précisions : j'ai présenté une fiche de poste classique de mes tâches professionnelles en tant que chargée de mission auprès d'une élue en mairie. En fait, ce document n'a pas été spécialement été conçu pour la DDRJS. La photocopie du diplôme (DEFA) et les attestations effectuées par l'employeur m'ont été seulement demandé. Mais j'ai trouvé "léger" le contenu de mon dossier et j'ai pris l'initiative de cet envoi complémentaire. Cette fiche de poste est réalisée :
Sur 2 pages, j'ai listé en troix thèmes mes actions :
1°) l'animation auprès d'un public d'enfants avec précisions et exemples concrets sur : l'encadrement avec prise de décisions, la préparation des activités, la coordination entre les différents partenaires, ma responsabilité et la prise en compte de la sécurité, l'organisation de l'évènementiel (national et local), la logistique concernant les expos, les débats, les rencontres sportives et culturelles, etc. La recherehe de financement et la gestion du budget.
2°) Communication : valorisation des actions avec évaluation régulières, conception de brochures, publications et entretiens avec la presse, les établissements scolaires et les habitants de la commune, échanges intercommunaux, etc.
3°) - La collaboration avec la délégation à l'enfance : travail concret sur les droits des enfants, implication et coordination de comités de pilotage, représentation de la structure à l'extérieur, etc.
J'attends des nouvelles du bureau des examens, et lorque j'aurai du nouveau, je le signalerai sur le forum.
Si cela peut vous aider dans votre propre constitution de dossier...
Bonne journée à tous.
Armelle.

Vincent

Re: Equivalences DEFA et DESJEPS

Message non lu par Vincent » 07 févr. 2008 16:51

Pour ma part, j'ai fait comme Armelle, j'ai présenté ma fiche de poste et la liste des activités de l'emploi.
Pour répondre à la question de Dominique, il faut attester de 24 mois d'expérience dans au moins UNE des activités du référentiel DESJEPS.

sms

Re: Equivalences DEFA et DESJEPS

Message non lu par sms » 17 févr. 2008 09:05

bonjour,
merci pour toutes ces infos.
je pense déposer une demande d'équivalence pour le DESJEPS en nord pas de calais (DR de lille). cependant, concernant le référentiel professionnel (merci claude !) faut-il avoir rempli toutes les missions de chaque grand groupe d'activités, ou quelques-unes, dans chaque groupe, suffisent-elles ?
y'a t-il des exemples de dossier sur le net ?
merci

sms

Re: Equivalences DEFA et DESJEPS

Message non lu par sms » 17 févr. 2008 15:21

je fais profiter à tous 2 liens trouvés sur la cncp
pour le DE JEPS http://www.cncp.gouv.fr/fiche_gp.php?idfiche=4900
pour le DES JEPS http://www.cncp.gouv.fr/fiche_gp.php?idfiche=4910

sms

olivier

Re: Equivalences DEFA et DESJEPS

Message non lu par olivier » 01 mars 2008 18:13

comme convenu (25 01) je vous informe des suite de mon dossier. j'ai reçu hier une lettre de la DRDJS pour attribution du DESJEPS. je dois aller retirer mon diplome d'ici quelques jours.
bon courage à tous dans vos démarches.

Vincent

Re: Equivalences DEFA et DESJEPS

Message non lu par Vincent » 04 mars 2008 16:58

A mon tour de vous tenir informés : j'ai reçu aujourd'hui mon diplôme de la DR de Bourgogne.

Répondre