Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Age et formation BAPAAT

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sandrine

Age et formation BAPAAT

Message non lu par sandrine » 01 févr. 2008 17:29

Bonjour à tous !

Voila j'ai 34 ans et je suis actuellement en prestation de réorientation professionnelle.
Je suis très motivée par le métier d'animateur(trice).

Je voudrais votre avis sur le faite que j'ai 34 ans et aucune expérience dans ce domaine :crying:, de plus j'ai quitté l'école depuis un bout de temps et j'ai un peu peur du concours d'entrée pour le BAPAAT !

Comme se serait pour la session de début 2009 pourriez vous aussi me dire si le concours d'entrée est très "scolaire" et si oui pouvez vous me donner des exemples afin de voir si il me faudrait une petite remise à niveau !

Je suis dans un tournant de ma vie et je suis quasiment sur d'avoir trouver le métier de mes rêves, maintenant est ce que c'est réalisable pour moi ????

Merci de tout ce que vous pourrez me dire que se soit dans le bon ou le mauvais sens je suis la pour que vous m'aidiez à prendre ma décision définitive !

Merci beaucoup d'avance...

Sandrine

:bounce:

Galibert f

Re: Age et formation BAPAAT

Message non lu par Galibert f » 04 févr. 2008 09:42

Sandrine, j'ai passée mon bapaat en 2002 a l'age de 38.L'examen d'entrée est vraiment simple,niveau 5;j'en suis sortie premiére, alors que que mon bagage scolaire etait des plus leger:cap fleuriste.
Tu as un QCM de culture générales,des épreuves sportive, tu passe devant un psy, rien de trés compliquer juste une grosse motivation.
Lorsque je l'es obtenue, 1 an apres j'ai passée le BPJEPSo plus difficile mais passionnant.
Si tu as le BAC je te conseille de commencer directement par le bpjeps.
Je suis a ta dispositions pour d'autres questions/

sandrine

Message non lu par sandrine » 04 févr. 2008 13:11

Merci beaucoup me voila sur un petit nuage :love:
car je pense maintenant qu'il m'est donc possible de pouvoir y accéder !!!

Je n'ai pas de Bac et j'ai suivie un CAP fleuriste que je n'ai pas terminé pour causes familliales !!

J'ai toujours eu ce manque de ne pas avoir pu suivre mes études :crying:

Je ne manque pas de motivation et reprendre les cours ne me fait pas peur !!

Je connaissais assez pu le métier d'animateur et c'est pendant ma réorientation après plusieurs tests que je suis arrivé dans cette branche et plus je me renseigne plus cela me plait, je rencontre actuellement des animateurs dans plusieurs secteurs, jeunesse loisirs, famille, maison de retraite et ce métier regroupe vraiment tout ce qui me motive !

J'ai eu une réponse d'une autre personne mais je ne la trouve pas sur le forum qui m'a dit qu'il fallait avoir 3 mois d'activités pour passer le BAPAAT, comment puis je faire ??
Des stages bénévoles seraient ils pris en compte ??

Merci pour vos réponses, je trouve ce site vraiment très bien fait et d'une grande aide.

Sandrine

Maxime

Message non lu par Maxime » 04 févr. 2008 14:31

Selon les textes il n'y a pas d'obligation de durée d'experience préalable au BAPAAT. C'est le centre de formation qui a rajouté cette exigence de 3 mois.
Mais il est vrai que , en général, les centres demandent une première experience (meme bénévole).

Pour ce qui est des tests, là encore pas d'uniformisation entre les centres de formation, chacun fait un peu comme il veut.. mais en général tu as un écrit et un oral (niveau 5 = CAP-BEP).

Tu peux aussi tenter les séléctions BPJEPS pour te rendre compte du niveau et savoir si c'est jouable ou non. En règle générale quelque soit la formation il ne faut pas avoir de difficulté à l'écrit.

Bon courage !

sandrine

Message non lu par sandrine » 04 févr. 2008 15:22

Je suis de plus en plus motivé, j'ai vraiment envie de me lancer :+:

Depuis que j'ai quitté l'école je ne cesse d'apprendre dès que je le peux, j'ai fais des métiers totalement différents sans aucun diplome, j'ai été secrétaire dans une société qui m'a fait totalement confiance et m'a laissé une grande marge d'action et d'autonomie ou je plannifiais 30 personnes sur des sites de sécurité....

J'aime l'organisation, la création, le contact, la communication...
Le changement ne me fait pas peur, je m'adapte facilement aux changements (je suis habitué :mdr!: )

J'aime les enfants (j'en ai d'ailleurs trois) je m'entends bien avec les ados, les personnes agées et ce qui me plait aussi beaucoup dans ce métier cest le secteur famille et le coté sociale.

Voila je vous ai tout dit, merci à ceux qui m'ont donné leur avis et surtout n'hésitez pas à me donner d'autres conseils, à me donner votre point de vu ou autres, je suis ouverte a toutes discussions.

Merci !

Thierry

Message non lu par Thierry » 05 févr. 2008 17:32

à 48 ans, et après quelques années de faisant fonction d'animateur, en mjc et maison de retraite, je retourne à "l'école" que j'ai quitté il y a 30 ans!!! pour un bpjeps "animation social" donc tout arrive...

sandrine

Message non lu par sandrine » 07 févr. 2008 15:42

Je suis vraiment décidé à me lancer :bounce:

J'attends les plaquettes pour la formation qui seront prêtes au mois de mars !

Je vous tiendrez au courant et je vais continuer à venir et lire tous vos messages très intéressants...

Merci à tous.:love:

Sandrine

sèverine

Message non lu par sèverine » 25 févr. 2008 15:52

Bonjour sandrine,

Comme je viens de lire sur ton message tu as suivi des cours de cap Fleuriste , aurais tu la gentillesse de me les faire passer par email ou par courrier, je te payes l'affranchissement pas de soucis.

Merci bocoup c'est très important, je souhaites ouvrir ma boutique.

Sèverine.

sandrine

Message non lu par sandrine » 25 févr. 2008 16:13

En ce qui concerne la formation pour être animateur je suis toujours très motivée et je me présente mercredi prochain pour entrer en formation : préparation aux métiers de l'animation :tv)

Je pense que pour moi ce serait un plus comme je suis novice pour réussir l'entrée en BAPAAT ensuite !!!

J'espère vraiment y arriver :bounce:

Sandrine

sandrine

Message non lu par sandrine » 25 févr. 2008 17:11

J'avais mis un message pour Séverine mais apparement il a disparu :oh!: !!

Dans ce message je te disais Séverine que je t'aurais donné mes cours avec plaisir mais c'était il y a 19 ans et je n'ai malheureusement rien gardé, je suis désolé !!!

J'espère que tu pourras trouver ce que tu cherches et je croise les doigts pour toi et ta boutique, c'est important d'aller jusqu'au bout de ses rêves !!!

Bonne chance Séverine :+:

Sandrine

Répondre