Page 1 sur 8

animateur bafa mal payé

Publié : 04 mars 2009 14:32
par ninou
Si je met ce message ce n'est pas pour avoir une réponse c'est juste pour me plaindre. Le BAfa coute une fortune. Les aide son minables, Et le salaire d'un animateur est en dessous du SMIC peut importe le nombres d'heures que nous faisons, nous avons des énormes responsabilités, Les centres ce loisirs on du mal trouver des animateurs, ça se comprend : 36 heuros brut la journée pour un stagiaire c'est honteux. En plus nous exerson plusieurs métier sans s'en rendre compte : éducateurs, assistante sociales, psy, gendarme ! animateur jamais.
Je conseille à personne de faire un bafa C'est de l'attrape couillon.

Re: animateur bafa mal payé

Publié : 04 mars 2009 16:19
par ninou
Une autre observation : Ce diplôme n'est pas reconnu, il n'a rien de professionnel.
La seulle condition pour faire un bafa c'est d'avoir 17 ans.
Nous pouvons tomber sur n'importe quel jeune de n'importe quel milieu social.

Chers parents si vous saviez à qui vous confiez vos enfants.
A votre avis est ce qu'a 17 18 ans ont peut être assez mûrs et assez expérimenté pour être responsable d'enfants entre 3 et 10 ans ?

Certains jeunes parlent avec un vocabulaire qui vous ferait palir. exemple : "je m'en bas les couilles" paroles d'une jeune fille de 17 ans en formation générale BAFA, voici à qui vous confiez vos enfants.

Certains de ces jeunes sont pour moi encore des adolescents, ils ne connaissent pas encore le milieu du travail qui est très dur.

Je sais qu'il existe des animateurs très sérieux qui ont des projets à long terme, Je leur souhaite bon courage.

Je trouve que le bafa devrait être supprimé et remplacé par un diplôme qui demande plus d'exigeance :
avoir 20 ans, avoir terminer la scolarité, et avoir le bac.
Et que cette formation soit plus complête dans le contenu et plus aidé au niveau des finances. enfin que les salaires soient plus élevés.

désolé si mes messages vous semblent sévère mais c'est la vérité.

Pardonnez moi pour les fautes de frappe.

Re: animateur bafa mal payé

Publié : 05 mars 2009 07:54
par Emeline
Bonjour !

Je ne partage pas forcément ton avis Ninou : tu te plains d'une journée de travail en tant que stagiaire payé 36 euros; sache que moi lors de mon stage, je n'ai pas touché 1 cts alors 36 euros, j'aurais été bien contente de les trouver !
Ensuite, pour avoir travailler pendant un moment en alsh et y travailler régulièrement, je n'ai jamais été payée moins que le smic !
Concernant les colos, c'est peut etre là que le bas blesse en effet ! On a un rythme de vie affolant avec tres peu d'heures de repos, une responsabilité a assumer aupres des enfants de toute épreuve et un salaire d'une trentaine d'euros la journée. Mais apres, on est nourri, logé, blanchi... et ce sont des souvenirs merveilleux.
Mais c'est sur qu'on ne fait pas de l'animation pour l'argent !

Concernant les animateurs, parfois ça craint ! Combien y en a-t-il qui sont là en "touriste" ?!
Mais ce que j'ai trouvé de plus choquant, c'est que certains parents ne prennent pas la peine de parler aux animateurs meme pâs de leur dire bonjour.
Quand je confirai mes enfants à des animateurs, soit dit en passant ce que j'aurai de plus précieux au monde, j'irai leur parler pour essayer de les connaitre voir s'ils sont dignes de confiance et surtout pour savoir a qui je devrai m'adresser en cas de souci.

Trouvez vous vous aussi que certains parents ont un comportement inadéquate par rapport aux animateurs ?

Re: animateur bafa mal payé

Publié : 05 mars 2009 09:56
par ninou
Il est vrai que les parents sont des courants d'air, ils déposent leurs enfants et puis ils s'en vont. Moi aussi si j'avais des enfants je voudrais savoir à qui je les confie.
De plus, là où j'étais certains enfants venaient en navette et donc je ne voyais pas du tout les parents, ce qui est dommage, car en cas de problèmes avec l'enfant je ne pouvais pas leur en parler.
J'ai été stagiaire dans un centre de loisirs, durant les vacances d'hiver dernier. Ce n'est pas mon premier contrat de travail.J'ai travailler dans beaucoup de secteurs avec des salaires plus élevés. Mon activité se fixait sur une seulle chose. C'est pour ça que je suis très choquée par le BAFA.
Je suis tombé sur des enfants dificiles, aux niveau de la discipline. J'ai eu des enfants qui ne voulaient rien manger à la cantine, on pouvait bien essayer de les convaincre mais ils étaient butés. Certains se mettaient même à pleurer car ils avaient peur que nous les forçions à manger.
La raison de ces pleurs est que cette cantine est la même que pour l'école. Et leur instits, les obligeaient à finir, alors que le centre de loisirs l'ignorait, nous, nous ne sommes pas là pour les forcer.
Je suis cuisinière de collectivité et je ne comprend pas comment on en arrive là, manger fait parti des plaisirs de la vie pour tous, où va t-on ?
Manger ne se limite pas au produits surgelés, et au paim. Certaines valeurs se perdent.
Bien sûr certains enfants étaient adorables, sans problèmes particuliers.
De toute façon, je laisse tomber le bafa.
Ma place est ailleurs.

Re: animateur bafa mal payé

Publié : 07 mars 2009 10:52
par Aurélie
"N'importe quel jeune de n'importe quel milieu social" et alors??? qu'est ce que le milieu social vient voir là dedans!!! Je viens d'un milieu social moins aisé donc je suis dangereuse pour les enfants...!

Le BAFA n'est justement pas réservé aux jeunes qui ont le bac et tant mieux. Pour tous les métiers on n'en demande de plus en plus au niveau diplome ça devient du n'importe quoi!

En quoi le bac signifie qu'une personne est responsable? Une personne qui a un CAP petite enfance ne l'est pas biensur...

C'est ta vérité mais pas celle de tout le monde!

Re: animateur bafa mal payé

Publié : 08 mars 2009 18:04
par Edwige
Supprimer le BAFA mais ou va t-on je suis bien contente de l'avoir et de passer toutes mais vacances en colo et m'amuser avec les enfants ou ado. A la base être animateur ce n'est pas pour le salaire, perso être payé 36 euros brut par jours je serais contente. Animateur BAFA ce n'est pas pour avoir un salaire mais pour être avec des enfants. On peut être responsable a 17 ans, 18 ans, 19 ans et heureusement qu'il ne faut pas le BAC, ce n'est qu'un diplôme et qui n'a aucun rapport avec le BAFA. Franchement t'es propos me choque, pour moi et tu n'est pas ouvert d'esprit.

Re: animateur bafa mal payé

Publié : 09 mars 2009 11:29
par ninou
Bonjour,
si j'ai écris ses propos c'est que j'ai mes propres raisons et vous n'avez peut être pas la même situation que moi. Un Bafa ne pourra pas me permettre d'obtenir un cdi. Ou bien c'est une chance incroyable. Je veux sortir de cette précarité, où je suis depuis plusieurs années.Le bafa m'a déçu, Avec le temp je deviens très en colère contre le système actuel. je n'ai rien contre vous, si le bafa vous permet d'avoir des économies tant mieux pour vous. Moi c'est une autre histoire.


Bonne chance à vous !

Re: animateur bafa mal payé

Publié : 09 mars 2009 12:28
par Aurélie
Bonjour,

Le BAFA est un diplome qui n'est pas professionnel...donc un cdi juste ac un BAFA c difficile. Le BAFA est une première étape qui vs permet de savoir si l'animation vous plait ou pas mais je crois comprendre que vous ne souhaitez pas évolué dans ce domaine. Vous n'avez pas eu à passé une longue formation pour vous en rendre compte donc le bafa a le mérite d'existé!

Re: animateur bafa mal payé

Publié : 09 mars 2009 23:39
par nina
Les directeurs et animateurs que je connais n'inscriraient pour rien au monde leur enfant dans d'un centre de vacances...Paradoxal vous avez-dis? ^^
Mais ca se comprend quand on perçois un tantinet que certain dirlos sont parfois même, bien pire que leurs anims'

Et malheureusement je connais très peu d'anims VRAIMENT animateurs et non fêtards bedaveurs et humiliants vis à vis des jeunes.

Je ne parle même pas de la rémunération en cvl -_-' Et de la majorité des stagiaires exploités sur le statut du bénévolat.
Et même en tant qu'anim diplômé on est pas rémunérer 1 euro par heure en sachant que ce domaine que j'adore est du 24H/24H en colo... C'est honteux!

Je participe aussi au coup de gueule et ca fait du bien!

Re: animateur bafa mal payé

Publié : 10 mars 2009 12:09
par Aurélie
Bonjour,

Je suis animatrice professionnel et directrice de séjour de vacances. J'ai donc cotoyé beaucoup d'animateur au cours de ma formation ou en travaillant et nous sommes habitués à entendre ce genre de réaction: "l'animation ce n'est pa sun métier" ou " les animateurs osnt tous des fetars" mais de là à dire que nous sommes "humilaints" vis à vis des jeunes!!!!! Je pense que si c'était le cas on aurait des poursuites vis à vis des parents!Comme beaucoup d'animateur jeunesse je tends à ce que soit acteur de ses vacances en le faisaint participer à sa mise en place à son organisation avant, pendant et après mais difficile d'inclure les animateurs bafa dans cette logique car vous habitez parfois loin, vous êtes étudiant et donc peu disponible durant la semaine... Il n'empeche que jarrive tjs à ce que mes animateurs s'impliquent au maximum et en entretien de recrutement je rencontre rarement des jeunes comme vous les cité!

Bref vive les généralités! C absurde!


Alors à tous ceux qui se plaignent du monde de l'animation quitté le !! et bien vite! je ne vous recruterais pour rien au monde!!!