Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

idée thème centre de loisirs

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
plume

Re: idée thème centre de loisirs

Message non lu par plume » 18 mai 2009 23:08

Salut,

Pour ce qui est des schtroumpf, nous avions commencer notre séjour par :
Arrivée du grand schtroumpf, du schtroumpf farceur et de la schtroumpfette, qui viennent souhaiter la bienvenue aux jeunes. Ils leurs offrent de la salsepareille confite et de la boisson schtroumpf. Un animateur 1 tire la langue a un Animateur 2, et sa langue est devenue bleue. Animateur 2 s’étonne, remonte ses manches, ses bras sont bleus. => tous les jeunes vérifient, is ont tous la langue bleue, ils sont devenus schtroumpf.
Le schtroumpf farceur se met à courir en rigolant, le grand schtroumpf se précipite sur les bonbons et la boisson, renifle, regarde (à la loupe) => horreur, le schtroumpf farceur a mis une potion qui transforme en schtroumpf dans les aliments. Arrive le schtroumpf à lunettes qui gronde le schtroumpf farceur.
Le gd schtroumpf est très embarrassé, il va regarder dans son grimoire pour trouver la formule de l’antidote ; mais en attendant les jeuneschtroumpfs doivent s’installer un peu plus confortablement parce que la potion est peut-être longue à préparer.

Pour infos la langue bleue a été coloré par un bonbon que l'on achète dans les farces et attrapes. C'est comme cela que nous avons lancer le séjour de vacances avec nos jeunes du 8-12 ans.

Le lendemain (jour 2) en attendant de retrouver le grimore, on découvre qui l'a volé (cluedo)
Le soir jeu de l'oie pour se rendre chez le coupable.

Jour 3 journée en forêt pour trouver les ingrédients de la recette.Le matin, constructions de cabanes contre une attaque possible de gargamel. l'après-midi, Jeu de piste pour retrouver les ingrédiens.
Le grand schtroumpf prépare la potion et la fait boire aux jeunes mais ne marche pas manque un ingrédien.
L'échec de la potion lui a fait souvenir d'une autre histoire. Soirée contes en ombres chinoises.

Jour 4 les jeunes se lèvent malade à cause de la potion. Le grand schtroumpf a besoin du champignon magique pour les soigner. Jeu à créer (après-midi) + fabrication d'instrument de musique pour la soirée anniversaire du grand schtroumpf (matin)
Soirée festive pour fêter l'anniversaire du grand schtroumpf.

Jour 5 le schtroumpf cuisinier est parti au concours des hommes de moins de 3 pommes. Les jeunes préparent le repas avec l'aide des animateurs (réalisation de la table, de la préparation des aliments, de la table, des cocktail, de l'apéro,...)
après-midi relance du grimoire. la cigogne se pointe et explique que gargamel est en train de réalisé une recette pour endormir les schtroumpfs. La cigogne vole la recette et par la même occasion une invitation pour le saba. gargamel doit se rendre le lendemain au saba.
Prévoir un jeu qui bouge pour se défouler.
Les schtroumpf ont peur de ce que prépare gargamel. Cela leur rappel de mauvais coups organisé par gargamel.Au cours de la veillée, ils racontent 4 petites histoires vécu avec gargamel et chante.

Jour 6 les jeunes se rendent chez gargamel pour retrouver le grimoire. Journée d'exploration (sorti des jeunes pour découvrir le coin, les jeunes marchent se rende par exemple dans une ferme ou autre). au cours de l'explo, il retrouve des élèments (bonnet, écharpe, sac,..) oublié par gargamel. Donc les jeunes savent que gargamel est passé par là. Azraël est chargé de surveillée le grimoire. Au cours de l'après-midi, ils arrivent au repère de Azraël. Un jeu est organisé : Azraël défend un territoire (camp)où se trouve le grimoire et les animateurs l'aide. les jeunes doivent se rendre dans le camp de Asraël pour essayer de voeler le grimoire. les anims peuvent attraper les jeunes et les glacer jusqu'a ce qu'on les délivre.
Le grimoire est retrouvé. Nous avions réalisé un grimoire qu'il evait remettre dans l'ordre.
Le soir ont fête l'évènement, et pour cela invite le directeur du séjour ou d'autre personne importante et les jeunes leur joue un morceau sur les instruments qu'ils ont fabriqués.

Jour 7 : Journée départ. Le grimoire permet au grand schtroumpf de réaliser la recette. Elle consiste à faire une machine dans lequel les jeunes passerons afin de redevenir des jeunes (et ne plus être des sctroumpf). chaque jeune fait un geste les uns après les autres pour former une machine, une fois réalise il passe dans la machine pour redevenir un jeune.

Voili voila comment j'organise un séjour avec des jeunes et articules les activités afin de faire vivre un thème.
Si des choses ne sont pas clairs je peux préciser.

Aurore

Re: idée thème centre de loisirs

Message non lu par Aurore » 19 mai 2009 15:06

bonjour Mimie!

Il y a plein d'idées possible pour un thème. Moi, cet été c'est le tour du monde (un continent par semaine), nous avons fait, l'espace et le futur. Les métiers, le monde imaginaire. Mais tout dépend, si tu veux un thème pour tout un moi ou seulement une semaine.

mimie

Re:

Message non lu par mimie » 22 mai 2009 17:43

ouah plume ton histoire sur les schtroumfs est vraiment super c'est génial et mm à refaire en dehors du thème!!!Bravo

Amélie

Nature

Message non lu par Amélie » 22 mai 2009 19:54

Bonjour a tous je vais éffectuer mon stage pratique cette été dans un centre aéré et je dois préparer 3 activitées sur le théme de la nature ( 1 pour les petits, 1 pour les moyens et 1 pour les grands) j'aurais besoin d'idées assez vite pour ma prochaine réunion j'espére avoir des réponses
Merci!!!!

Florence

Re: idée thème centre de loisirs

Message non lu par Florence » 23 mai 2009 00:12

Salut Amelie
Alors sur le theme nature j'ai pi etre une activité manuelle pour les plus grands
Tu peux faire une sorti bois et ramasser des feuilles d'arbres different et faire une livre avec la feuille, une image de l'arbre et pi sa desciption, j'avais fais ça avec les 7-12 ans, sur une semaine le temps de faire le livre, de coller et tout ça leur avait bien plu !
Apres pour les plus petit tu peux toujours avec des feuilles ou autre chose faire des cadres, du collage principalement...
Je sais pas trop la nature c'est pas un theme qui m'inspire beaucoup mais j'espere t'eclairer un peu quand meme... lol

Florence

Re: idée thème centre de loisirs

Message non lu par Florence » 23 mai 2009 00:32

Un herbier c'est comme ça que ça s'appelle !! Moment de doute !! lo

cordeboeuf elodie

Re: idée thème centre de loisirs

Message non lu par cordeboeuf elodie » 24 mai 2009 12:24

je cherche une idée de thème original pour les vacances d'été pour un CLSH

amandine

Re: idée thème centre de loisirs

Message non lu par amandine » 24 mai 2009 21:43

plume theme et tes activites sont schtroumfement super !!

;)

les enfants ont du s'éclater !

tu en a d'autre comme sa ??

Florence

Re: idée thème centre de loisirs

Message non lu par Florence » 25 mai 2009 10:30

Moi j'ai fait le monde féérique, tout ce qui est fée, elfe, dragon et tout et tout il ont bien aimé

andj

Re: idée thème centre de loisirs

Message non lu par andj » 25 mai 2009 14:24

bonjour,je suis anim dans un centre de loisirs depuis 4 ans et pour cet été je rechercher des themes originaux,car depuis le temps on a fait le tour des themes......c'est pour des petitous de 3 a 6 ans.
merci d'anance pour votre aide

Répondre