Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Animateur en FJT

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laura

Animateur en FJT

Message non lu par Laura » 28 mars 2009 13:34

Bonjour,

Ya t-il des animateurs qui travaillent en foyers jeunes travailleurs ?
Si oui, quel est votre rôle ? quelles activités mettez vous en place ?
Merci pour vos réponses

mia

Re: Animateur en FJT

Message non lu par mia » 02 avr. 2009 12:33

je ne le suis pas, mais je connais des gens travaillant en FJT.

ateliers d'alimentation (cuisiner simple selon les moyens du bord, tout en faisant des repas equilibree)

ateliers recherches de travail, de stages... (redaction CV, LM...)

ateliers recherche de logements

ateliers gestion de son budget...

animations pour ados,jeunes billard, baby foot, repas raclette, jeux de societee...

Laura

Re: Animateur en FJT

Message non lu par Laura » 03 avr. 2009 18:27

Peux-tu m'en dire un peu plus sur les animations jeux de société, car je souhaiterais mettre en place ce type de projet.
Merci d'avance pour ta réponse

mia

Re: Animateur en FJT

Message non lu par mia » 04 avr. 2009 11:46

tu peux faire un pocker, mais avec des carambar comme mise (au lieux de jettons).

un taboo, un piccionary. pas besoin du "jeux original". ils se mettent par equipe, et toi au prealable tora fait des petit papiers avec des mots, des actions...

tu peux faire aussi un tournois de jeux de dames, echeques, uno...

sinon tu ppeux organiser des sorties cinema (et tu leurs fera la surprise d'avoir acheter du pop corn...)

stef

Re: Animateur en FJT

Message non lu par stef » 09 avr. 2009 17:35

Salut
Je suis animatrice en fjt.
On peut mettre toutes sortes d'animations en place, il suffit de savoir la présenter et amener les jeunes à y participer.
On a fait en décembre une soirée pyjama! on vient de faire un carnaval. On fait une soirée de Noel, une chasse aux oeufs,... et bien d'autres trucs.
Il est évidemment plus simple de les motiver pour un bowling, un ciné ou un lasergame que pour des soirée "d'intérieur" mais le résultat vaut le coup.
En ce qui concerne les jeux de société, nous on joue bocoup au Jungle speed avec eux. Et oui, le pictionnary, le trivial pursuit, c'est pas mal. Une de nos stagiaires a adapté le trivial pursuit en écrivant des questions concenrnant le logement (avec une partie sur le budget, l'alimentation, l'environnement,les charges,....) trés intéressant. A la fois ludique et "théorique".

A mon tour de vous demander de l'aide : je suis en formation DUT Carrières Sociales. Et je suis en plein dans l'écriture de mon mémoire. Le sujet? "l'intérêt des animations en fjt? Leurs impacts, leurs limites"
est ce que quelqu'un aurait des infos à me donner sur ce sujet? des références, d'autres mémoires,... quelqueschose pour éoffer ce mémoire bien maigre pour l'instant!
Merci

Laura

Re: Animateur en FJT

Message non lu par Laura » 10 avr. 2009 13:09

Merci stef pour ta réponse.
J'ai a monté un projet d'anim autour du jeux en fjt donc je me renseigne.
J'ai un article sur l'animation en fjt, je le retrouve et je te l'envoie par mail, ça peut toujours te donner des pistes !
Merci

sophie

Re: Animateur en FJT

Message non lu par sophie » 15 avr. 2009 23:20

bonjour steph,

Je suis moi aussi anim' en fjt et j'ai aussi fait la formation carrières sociales ! donc pour ton mémoire, n'hesite pas si tu as des questions...Ton sujet m'interesse et même si l'intitulé semble simple, il me parait très pertinent. Selon moi sans équipe éducative, le fjt se réduit à de la gestion locative.

Bon courage.
Sofi_444@hotmail.fr

CORINNE

Re: Animateur en FJT

Message non lu par CORINNE » 29 juin 2009 14:15

salut, je suis en cours de mémoire DEFA et j aimerais bien que tu m envoies ton article sur la fonction d animateur en fjt vu que j ai une partie de mon mémoire sur ce thème

merci !!

LOUETTE

Re: Animateur en FJT

Message non lu par LOUETTE » 05 oct. 2009 12:11

Bonjour,

Je travaille depuis peu en FJT. La difficulté généralement est de pouvoir toucher un maximum de jeunes travailleurs sur un atelier de type recherche de logements, budget,..
C'est pourquoi, il me semble primordial de le présenter de façon ludique.
Je trouve très interessant l'idée du trivial poursuit adapté: pouvez-vous m'en dire davantage? Comment a-t-il été construit? quelles questions? merci infiniment.

séverine

Floriane

Re: Animateur en FJT

Message non lu par Floriane » 18 nov. 2009 15:22

Bonjour, je voudrais savoir se qu'il faut pour être animateur en FJT, si il y a des diplome obligatoire ou pas forcement etc...

Merci d'avance

Floriane.

Répondre