Bonjour,
AMP dans un ehpad spécialisé dans l'accueil de personnes souffrant de syndromes démentiels de type Alzheimer ou apparentés, c'est en qualité de DP que je viens exposer une difficulté.
L'animatrice en poste a mis en place des repas thérapeutiques proposés à quelques résidents dont l'état cognitif permet encore le maintien voire la restitution de capacités restantes en matière d'interactions et de conventions sociales et aussi de praxies pour la prise de repas. Ces repas se déroulent 2 fois par semaine avec 2 groupes différents en fonction des niveaux de dépendance.
L'utilité des ces repas n'est plus à démontrer.
La question porte sur les ressources humaines qui encadrent ses repas.
En effet, l'animatrice souhaite une seule Aide Soignante et toujours la même pour l'accompagner dans cette démarche thérapeutique. Là où le bât blesse c'est justement qu'il y a eu carence au niveau des ressources humaines dédiées à l'activité puisque cette Aide Soignante a été en arrêt maladie pendant un an et qu'il n'a pas été procédé à son remplacement.
La solution a été de supprimer tout simplement pendant l'année où a figuré l'arrêt, les repas thérapeutiques.
Il n'y a pas de justifications valables de la part de l'animatrice où alors des explications irrecevables en terme de connaissance des processus invalidants de la maladie d'Alzheimer.
Quelle solution pourrait-on envisager pour pallier cette carence si elle se reproduisait et également pour éviter l'impact délétère sur toute l'équipe ( prévention des risques professionnels en matière de risques psychosociaux)
Merci d'avance pour vos propositions éclairées.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)