Page 1 sur 1

animer une information collective

Publié : 22 janv. 2004 18:49
par carine84
Bonjour à toutes et tous,

Je fais mon stage dans un service RMI et aujourd'hui j'ai animé (si on peut appeler ça animer!) une information collective sur ce qu'est le dispositif RMI.

Sur les 16 personnes convoquées, 10 étaient là et je me suis rapidement apperçue que je manquais de recul par rapport à une animation de groupe. Je me sentais mal à l'aise, le manque d'assurance m'a rapidement gagné et manque de peau (en plus) ma tutrice, 2 AS, plus la responsable du service étaient là !!!

Je n'ai pas pu préparer cette action, ma tutrice était absente hier et je ne suis en stage que 3 jours par semaine.... (enfin bref, je me trouve des excuses pour me remonter le moral!!!)

Mon professionnalisme et ma confiance en moi en ont pris un coup car en entretien individuel je suis compétente (d'après ce qu'il m'a été rapporté) et l'information passe bien ; j'ai d'ailleurs remplacé ma tutrice durant quelques entretiens individuels.

Mais je ne maîtrisais pas mon sujet et le naturel n'y était pas.

Bref, je suis très déçue et j'aimerais que vous me parliez de vos propres expériences.

Et en plus, pour couronner le tout, cette action doit être le point de départ de mon action de stage.

Alors, c'est super dur à analyser pour trouver des points positifs (il doit pourtant

Re: animer une information collective

Publié : 22 janv. 2004 19:15
par KIKI
Carine,

Tu sais ce n'est pas si grave que ça ce qui t'es arrivé moi l'année dernière en stage la même chose s'est passé je n'avais pas confiance en moi, pas la technique de l'annimation collective, je me suis retrouve avec 2 personnes au lieu de 6 bref tu imagines de plus le directeur et la présidente du lieu de stage passait par moment en surprise.

Des points positifs tu va en trouve déjà le nbr de personnes présentes et bien d'autres

Courage

Re: animer une information collective

Publié : 23 janv. 2004 09:27
par michèle
bonjour carine,
pas de panique!!!C'est en forgeant qu'on devient forgeron.....Une animation collective n'a rien à voir avec un entretien individuel....Pour en avoir déjà pratiqué ( en stage et en d'autres circonstances),le rapport duel est beaucoup plus facile que de se retrouver face à un public (ça aussi je l'ai pratiqué en tant que présidente d'association où il faut être très souple pour pouvoir rebondir ,faire abstraction de sa timidité ,être prète à être critiquée ....).Il est certain que la préparation du sujet est très importante , même si on ne sait pas tout (et il est important aussi de le dire ,qu'on ne sait pas toujours tout.)Il existe de nombreuses techniques de communication qui peuvent peut-être aider (personnellement je pense que c'est plus l'expérience qui aide avec évidemment un regard critique positif sur sa "prestation".Bref, en conclusion, je pense que c'est normal de ne pas être d'emblée à l'aise dans ce genre d'exercice.Je te souhaite bon courage

Re: animer une information collective

Publié : 23 janv. 2004 18:54
par Oriane
Salut

Ne t'inquiète pas. Le principal c'est que tu prennes du recul par rapport à cette situation et que tu puisses t'améliorer. Dan ston rapport de stage, tu peux faire une analyse de ce qui s'est passé car c'est cela le rapport de stage. Tu ne dois pas y mettre que tout s'est bien passé mais avoir une analyse critique pour que cela ne se reproduise pas.

Bon courage

Re: animer une information collective

Publié : 24 janv. 2004 11:29
par carine84
Merci beaucoup de vos témoignages et de vos encouragements !

Ca va mieux ! J'ai refait cette réunion d'information en classe avec mon prof. et à l'unanimité, les outils papiers n'étaient déjà pas adaptés à l'information que je voulais donner. Donc, comme je n'avais pas créer ces documents moi-même, j'avais du mal à suivre une logique qui ne m'appartenait pas et donc ne permettant pas de me sentir à l'aise.

Je vais peut être recommencer cette info col dans quelques semaines avec mes propres outils et mon propre raisonnement pour que ce soit plus crédible à mes yeux et de fait, à ceux qui m'écoutent et me regardent !

A bientôt.