Page 1 sur 9
différence entre locapss et fsl
Publié : 24 janv. 2005 18:44
par catherine
bonsoir tout le monde
je suis actuellement en stage de troisième de CESF dans un CCAS et les CESF avec qui je suis me demande de faire des fiches explicatives sur des dispositifs.
aujourd'hui en en faisant sur le locapass et le fsl, j'en suis venu à me demander quand on utilisait l'un plutot que l'autre. je n'ai pu demander à mes maitres de stage aujourd'hui car elles étaient en entretien toutes la journée. c'est pourquoi je viens poser la question ce soir sur le site.
merci de bien vouloir me répondre
catherine
Re: différence entre locapss et fsl
Publié : 24 janv. 2005 21:58
par aline
bonjour
pour te repondre de facon tres simplifié, je dirais que :
le locapass est a destination des personnes salariées
le fsl est a destination des personnes qui ne travaillent pas ou pour qui le locapass a ete refusé
il en existe un autre pour les personnes travaillant en interim ms j'ai oublier le nom
en esperant t'avoir un peu éclairé
Re: différence entre locapss et fsl
Publié : 25 janv. 2005 08:52
par Sophie
Bonjour Catherine,
Quelques erreurs pour Aline....
La première différence est que:
- le locapass peut prendre en charge la garantie et l'avance de la caution sous forme de prêt,
- alors que le FSL peut prendre en charge la garantie et l'aide à l'installation (la caution, le 1er mois de loyer, l'ouverture des compteurs et l'assurance). Cela sous forme d'un forfait qui est accordé en don ou en prêt et don.
Donc pour une personne qui peut bénéficier des deux, il faut voir lequel est le plus intéressant au vu de la situation de la personne (ex: durée d'obtention, pas d'économies,...)
Ensuite, le FSL ne peut être attribué au delà d'un certain montant, alors que le locapass ne dépend pas du niveau de ressources.
Ensuite, l'attribution du locapass est plus restrictive au niveau de la population, je pense. En effet, pour l'obtenir, il faut être demandeur d'emploi de moins de 30 ans, ou salarié ou en formation...
Pour le FSL, je pense qu'il peut être accordé à tout type de personne??? Dans la réalité, il est surtout attribué aux familles monoparentales ou non???
Une autre différence est que le FSL ne peut être obtenu qu'une fois dans sa vie, alors que le locapass peut être obtenu à chaque nouveau logement, s'il n'y a pas de mise en jeu de la garantie et si le prêt pour la caution est remboursé dans son intégralité.
J'espère que ces données te seront utiles, dans le même temsp, j'espère que tu en connaissais une grande partie.
Bon courage
Sophie (CESF)
Re: différence entre locapss et fsl
Publié : 25 janv. 2005 09:05
par Laure
Salut!
je bosse en FJT, et les loca pass, je peux te dire qu'on nous en demande:
C'est une avance gratuite pour financer le dépot de garantie à l'entrée dans les lieux. elle est versée directement au bailleur ( ou au locataire s'il refuse)
On accorde cette aide pour les Jeune <30 ans avec emploi ou à la recherche d'un emploi.
Je bosse avec les AS qui font des FSL pour des personnes en difficulté financières(
voilà ce que je peux te dire là-dessus
Re: différence entre locapss et fsl
Publié : 25 janv. 2005 09:37
par Sophie
Re-bonjour,
Je m'excuse d'intervenir à nouveau, mais je ne peux pas laisser dire cela:
Le locapass n'est plus une avance gratuite depuis juillet 2003, il s'agit maintenant d'un prêt (0%) fait aux locataires et donc versé sur le compte du locataire!!!
Je travaille dans le Nord, je ne pense pas que le fonctionnement soit différent, du fait qu'on travaille en ligne via le net???
Bonne journée
Sophie
Re: différence entre locapss et fsl
Publié : 25 janv. 2005 09:44
par Nati
Laure,
Pourrais tu me dire quelles sont tes missions dans le FJT...pour le loca pass est-ce que tu renvoies les jeunes sur un cil...le fSL vers les AS de secteur ???
Comment ca se passe...
Merci de me répondre
Nati
Re: différence entre locapss et fsl
Publié : 25 janv. 2005 17:47
par julie
Pour compléter ce qui a été dit.
Le fsl peut donc se faire sous forme:
- de secours (dons): en charente maritime, le secours max est de 460 euros.
- de prêt (souvent cumulé avec le secours): il n'y a pas de montant max et les mensualités de remboursement se font en fonction des resources du bénéficiaire. En charente maritime toujours, le temps max pour le rembousment d'un prêt fsl accès est de 24 mois, et pour le fsl maintien est de 36 mois.
Je ne sais pas comment ça se passe pour les autres départements car le fsl est, depuis peu, une compétence du conseil général.
A noter tout de même, qu'une personne sollicitant le locapass et qui a déjà un dossier de surendettement, ça coince! En effet, cela veut dire que la personne doit déjà faire face à d'autres remboursements. Dans ce cas là, une seule solution le fsl sous forme uniquement de secours.
Voilà, en espérant t'avoir éclairé.
Bonne continuation
julie
Re: différence entre locapss et fsl
Publié : 25 janv. 2005 20:26
par catherine
bonjour,
merci à toutes de m'avoir répondu.
je connaissais les deux dispositifs seulement je n'arrivais plus a faire la différence pour les conditions d'attributions.
ainsi, on peut dire que le fsl est destiné à une population plus précaire que le locapass. le fsl permet un accompagnement social alors que le locapass non et tout ce que vous avez pu me dire...
merci beaucoup, ma chandelle est éclairée maintenant.
catherine
Re: différence entre locapss et fsl
Publié : 26 janv. 2005 13:47
par hollye
il est à noter que pour l'attribution d'un fsl la situation de logement antérieure doit être précaire : squat,foyer, surpeuplement, insalubrité si c'est juste une demande par confort personnel ce n'est pas accepté. de plus on choisit toujours les autres solutions avant le fsl qui ne peut être que le dernier recours
Re: différence entre locapss et fsl
Publié : 08 sept. 2007 19:56
par steph
bonjour a tous je suis president d'une association pour personne en dificulté je vais vous expliquer la difference entre fsl et locapass
primo locapass est destinee au personne qui possede des ressource quel qui soit,exemple employeur ,assedic ou formation mais attention pas le rmi meme ci vous ete en recherche d'emploie il y a dans le site de locapass jeunne moins de 30 en recherche d'emploie mais bon attention on croit alors que tous le monde a le droit mais non il faut un salaire car ca reste un pret a taux 0 certe mais c'est un pret et eux il sont financer pas l'etat et l'etat leurs donne une commision donc c'est comme une agence credit sans salaire pas de credit voila j'espere tous vous avoir dit sur locapass maintenant fsl
secondo fsl reste la meilleur solution pour toute les personne qui rencontre des difficultés il faut savoir qu'il faut allez a la mairie ou est votre nouveau logement et ensuitte prendre un rendez vous avec l'assistance social ensuite expliquer sa situation que vous ete en difficulté pour payer la caution et le mois de loyer en cours le fsl a certain critere il faut ou pas avoir de ressource ou toucher le rmi ou parent isoler bref un minimal social donc ensuite une commission ce reunit tous les mois normalement ca depent des departement il est rare de trouiver tous les 2 semaine mais ca existe ensuitte on met 1 avis favorable ou pas mais ci c'est ok vous avez droit au fsl plus vous avez le droit de demander une aide pour premiere necessité cela veut dire qu'ils vous paye en plus vos lit complet ,frigidaire,four,frigidaire,chaise compter a peu pres 500 euros attention a ne pas depasser car la commision voit ca d'une personne qui profitte et qui est gourmand
voila j'espere tous vous avoir dit et n'hesiter pas a me consulter ci vous avez besoin de renseignement complementaire voici mon email
remo93600@yahoo.fr