MEMOIRE : Sujet / Question de départ / Hypothèse
Publié : 20 avr. 2005 10:11
Bonjour à tous,
Tout d'abord erci à Karine qui a eu la gentillesse de nous faire part de son plan de mémoire. Je suis actuellement moins avancée qu'elle mais je me propose à mon tour d'exposer ici une partie de ma réflexion...
Vos commentaires seront les bienvenus!!! En espérant vous aider un peu aussi...
Mon sujet est le suivant: "les difficultés au quotidien des parents d'enfants autistes qui ont fait le choix pour leur enfant d'une intégration scolaire (maternelle et primaire) en milieu ordinaire (intégration individuelle et CLIS), en Alsace"
Le constat est le suivant: "l'accompagnement des efts autistes en établissement dépend trop souvent de la détermination et du combat acharné des parents et des associations. Les parents doivent à ce jour inventer des solutions pour leur eft".
Ma question de départ: "En quel terme l’accès à l’intégration scolaire en milieu ordinaire des enfants autistes montre-t-elle des freins limitant ce processus en générant un certain nombre de difficultés pour les parents de ces enfants ? "
Le questionnement mis en place me mène à émettre une hypothèse qui se traduit comme suit : "l’absence d’accompagnement et d’informations claires et adaptées compliqueraient le parcours au quotidien mené par les parents pour l’intégration de leur enfant autiste en milieu scolaire ordinaire".
J'ai encore du mal à faire mon plan dc je ne peux pas le mettre ici aujourd'hui. Pour l'instant, je rencontre des parents et je commence à avoir des r-v avec des professionnels. Je n'ai pas encore pu bcp rédigé ms j'essaye d'y consacrer pas mal de temps. J'ai effectué un petit stage pdt les vacs en IME auprès d'efts autistes déficitaires pr être au contact de ce hand et je passe bcp de tps à retranscrire mes entretiens pour l'instant...
Suite au prochain épisode...
En espérant vous lire et vous aider, bonne continuation à tous.
Elise.
Tout d'abord erci à Karine qui a eu la gentillesse de nous faire part de son plan de mémoire. Je suis actuellement moins avancée qu'elle mais je me propose à mon tour d'exposer ici une partie de ma réflexion...
Vos commentaires seront les bienvenus!!! En espérant vous aider un peu aussi...
Mon sujet est le suivant: "les difficultés au quotidien des parents d'enfants autistes qui ont fait le choix pour leur enfant d'une intégration scolaire (maternelle et primaire) en milieu ordinaire (intégration individuelle et CLIS), en Alsace"
Le constat est le suivant: "l'accompagnement des efts autistes en établissement dépend trop souvent de la détermination et du combat acharné des parents et des associations. Les parents doivent à ce jour inventer des solutions pour leur eft".
Ma question de départ: "En quel terme l’accès à l’intégration scolaire en milieu ordinaire des enfants autistes montre-t-elle des freins limitant ce processus en générant un certain nombre de difficultés pour les parents de ces enfants ? "
Le questionnement mis en place me mène à émettre une hypothèse qui se traduit comme suit : "l’absence d’accompagnement et d’informations claires et adaptées compliqueraient le parcours au quotidien mené par les parents pour l’intégration de leur enfant autiste en milieu scolaire ordinaire".
J'ai encore du mal à faire mon plan dc je ne peux pas le mettre ici aujourd'hui. Pour l'instant, je rencontre des parents et je commence à avoir des r-v avec des professionnels. Je n'ai pas encore pu bcp rédigé ms j'essaye d'y consacrer pas mal de temps. J'ai effectué un petit stage pdt les vacs en IME auprès d'efts autistes déficitaires pr être au contact de ce hand et je passe bcp de tps à retranscrire mes entretiens pour l'instant...
Suite au prochain épisode...
En espérant vous lire et vous aider, bonne continuation à tous.
Elise.