Page 1 sur 1

la surdité ..Un handicap? Tu Parles!

Publié : 09 janv. 2004 16:19
par johan
Auteur: johan
Date: 07/01/2004 10:02

bonjour à tous!
bé voilà je suis en formation me et je cherche de l'aide pour ma note réflexive. Je souhaiterai montrer que la surdité n'est pas un handicap mais que c'est la société qui est handicapante.
J'aimerai également avoir des témoignages de professionnels qui cotoient ce monde du silence. Peut-on parler d'une volonté d'intégration des sourds ou des entendants? Qui est le plus ouvert à l'autre en terme de culture?
La surdité est un monde qui m'attire pourtant arrivé en fin de formation je n'ai pas su faire de stage en institut spé.J'ai peur que ca me pose pb, qu'en pensez vs? Cpdt, Je suis aide educ ds un lycée où des sourds st intégrés.
Si quelque idée vous vient à l'esprit, faites moi un signe n'hésitez pas!! merci

Re: la surdité ..Un handicap? Tu Parles!

Publié : 09 janv. 2004 20:02
par juliette
euh ben moi je ne suis pas aussi tranchée dans ma réflexion. même si la société exclue les personnes atteinte de surdité c'est bel et bien un handicap. si on va dans ton sens il en va de même pour tous les handi je crois que le fait que tu n'es pas abordé ce handicap de manière éducative au sein d'une structure spécialisée est un frein à ta réflexion enfin c ma manière de voir les choses... recontacte moi si tu veux qu'on en discute plus.

Re: la surdité ..Un handicap? Tu Parles!

Publié : 14 janv. 2004 14:32
par lavesvre
Dans notre département il y a un service qui se nomme URAPEDA et que est représenté par du personnel qualifié "d'interface en communication". Ces personnes sont là pour permettre aux sourds de communiquer avec les autres (medecin, juge, éducateur, etc...) les contacter pourrait t'apporter des èléments. Voir avec le conseil général s'il existe un tel service dans ton département

Re: la surdité ..Un handicap? Tu Parles!

Publié : 30 janv. 2004 00:33
par Jean-Pierre
S'est bien à mon avis la personne qui est en situation de handicap et pas la société qui l'handicape. On se rend bien compte que trois tendance se dégage dans le monde des sourds la LPC, le langage des signes et la lecture labiale cependant s'est trois mouvements s'oppose et se rejette l'un à l'autre au lieu d'avoir un regard commun sur le handicap auditif.
De plus la société ne reconnait souvent pas ce type de handicap car il est invisible et s'est un problème car la déficience sensorielle de part cette invisibilité du handicap est en core un peu marginalisé et peu reconnu.
Pourtant se sont des handicaps très lourds qui isolent rapidement la personne de son entourrage et du monde même.