Page 1 sur 1

Cesf en Suisse

Publié : 26 oct. 2007 13:26
par Chloé
Bonjour à tous!

Je suis Cesf depuis 1 ans et je souhaiterais avoir des renseignements sur les conditions pour pouvoir exercer notre métier en Suisse.

Le diplome de CESF en France est-il valable pour exercer le métier en Suisse? ou s'il faut un diplome spécifique Suisse?

je vous remercie par avance...

Re: Cesf en Suisse

Publié : 26 oct. 2007 21:04
par lz
je serai trè interresser davoir aussi des infos car jaimerais partir travaller la bas.
merci

Re: Cesf en Suisse

Publié : 07 nov. 2007 11:05
par Sandrine
Salut Chloé,

J'habite à 7 Km de la Suisse et pour connaitre une CESF qui travaille là bas, elle n'a pas été recruté par rapport à ce diplome. Elle est sur un poste d'éducateur spécialisé dans un centre psychiatrique.
Notre diplome de CESF n'est pas reconnu là bas et pour avoir fait les petites annonces suisse, tu peux etre embauché avec ton diplome de CESF sur un poste d'AS ou d'éduc et très souvent il te réclame des années d'expériences.

Il faut également savoir que si tu veux aller travailler en Suisse, il faut en faire la demande au juge qui te délivrera pour 1 an un certificat de travail, il faut que tu ouvres un compte bancaire en Suisse pour recevoir ta paie suisse, puis ils reverseront sur ton compte en France. Tu n'as pas de mutuelle et pas de sécurité soicale donc c'est à prévoir dans ton budget.
Franchement de mon point de vue, c'est trop de contraintes donc j'ai laissé tomber l'idée. En plus, il faut apprendre la législation suisse donc au final, je préfère rester en france. Et toi qu'en penses tu?

A bientot

Sandrine

Re: Cesf en Suisse

Publié : 05 févr. 2008 18:55
par Florine
Bonjour CHloé et les autres!

Moi j'ai une autre info que Sandrine: d'après des ressources sures (provenant notamment de la chargée des affaires sociales en suisse), le DE de CESF est reconnu depuis peu (je ne sais pas quand exactement) en Suisse.
Quant à la legislation suisse, pour une remise à niveau, il faut faire 2 semaines de formation à la croix rouge là-bas.

Voila...

Bisous

Re: Cesf en Suisse

Publié : 19 févr. 2011 21:18
par Gachet
Bonjour,
Je suis également cesf. je voudrais savoir dans quelle institution psychiatrique sur le canton de genève la cesf est employée. Merci

Re: Cesf en Suisse

Publié : 20 févr. 2011 13:00
par Charline
Bonjour a toute, donc oui le diplome peu etre reconnu mais il faut en faire une de demande de reconnaissance a un organisme qui est payant ( assez cher d ailleur) donc voila l'info !!!! mais c sur que pour travailler en suisse les patrons prefere embaucher quelqu un qui a deja le permis suisse ou la nationnalité car sinon ils doivent en faire la demande et ce n'est pas toujours accapter !!!! voila voila je me suis deja renseigner pour tous ca et j'ai meme demander ma nationnalité.... alors voila .... bonne chance a vous !!!!!

Re: Cesf en Suisse

Publié : 10 oct. 2012 01:25
par gustiine
bonjour

est-il vrai que travailler en suisse en tant que cesf est plus intéressant au niveau du salaire

merci de vos réponses

gustine

Re: Cesf en Suisse

Publié : 01 juin 2021 12:38
par Sandrine MS
Bonjour,


Pour ma part, je commence la formation pour le DE CESF en septembre. Par la suite, je compte déménager en Suisse et donc travailler là-bas. De ce fait, je cherche déjà à avoir une première expérience "professionnelle" dans ce pays qui me permettra peut-être trouver plus facilement du travail. Je trouve également très interressant de pouvoir découvrir un autre système de protection sociale que celui de la France.

Je cherche donc un stage en Suisse auprès d'une CESF, et je me permets donc de vous contacter pour savoir si vous-même, ou des connaissances, pourriez m'indiquer le nom de structures/institutions qui emploient des CESF en Suisse afin que je puisse leur adresser une demande de stage.

Je vous remercie,

Bonne journée.

Sandrine