Page 1 sur 2
la force est de rigueur
Publié : 23 janv. 2004 21:53
par lucille
je suis en stage en mecs depuis une semaine, et ce que j'ai pu voir ce soir m'a terriblement offusquée.certes le jeune etait tres provocateur envers l'educ present, mais je ne pensais pas que l'educ allait le plaquer au sol et le corriger avec force. on en a parlé plus tard dans la soiree, a demi-mots, je lui ai dit que je n'approuvais pas du tout son acte et je suis repartie chez moi avec une enorme boule dans la gorge, je suis hyper enervee et super decue que cela existe encore au 21 eme siecle. sur, je suis peut etre tres naïve mais la ca me depasse, je ne sais pas si je serai capable d'assister une fois de plus a une scene pareille sans reagir
si vous pouvez me conseiller... merci
Re: la force est de rigueur
Publié : 24 janv. 2004 13:36
par caroline
bonjour,
je suis boulversée par ce que tu dis. Le comportement de l'éducateur est inadmissible. Je crois que cet éducateur n'a aucune psychologie, quand un jeune provoque, c'est qu'il a quelques choses a dire qu'il ne peux pas exprimer. Tu n'es pas une personne naive mais qui a du coeur et ça ce n'est pas permis à tout le monde. En ce qui concerne cet éducateur, je crois qu'il s'est trompé de voie et qu'il doit en changer rapidement.
Re: la force est de rigueur
Publié : 24 janv. 2004 16:00
par estelle
Coucou
A ta place dans un esprit éthique j en parlerais au directeur.
Tu te dois cette obligation pour le bien des jeunes, fais bouger les choses car rien n est pire que de fermer les yeux.
Re: la force est de rigueur
Publié : 24 janv. 2004 19:50
par lucille
le probleme est que je suis a 90% certaine que le directeur est au courant, ca a l'air d'etre une pratique courante et personne ne s'en cache car ces actes sont notés dans le cahier de liaison entre educs.je me demande un peu ou je suis tombee
Re: la force est de rigueur
Publié : 24 janv. 2004 20:46
par sam
salut
vrai, il te faut absolument en parler a ton dir.
violence = perte de confiance, autant pour l'édu ke pour l'èlev.
a partir du moment ou il y a violence, il y a échec, ce n'est ni une solution ni un moyen
pa de naiveté, juste un profond sens du respect et de la personne
bonne chance
Re: la force est de rigueur
Publié : 25 janv. 2004 12:22
par joël
Bonjour Lucille,
Je viens de lire ton message et comprend ton mal être.Si je peux te donner un conseil, ce serait d'en parler rapidement au formateur d'école qui suit ton stage ou en analyse de pratiques.Visiblement, la direction tolère ce genre de violence. Un établissement fermant les yeux sur la violence de ses salariés n'admettra pas qu'une stagiaire remette en cause leurs façons de travailler.
Il n'y a rien de naïf dans ta réaction et apparemment, tu as fait la distinction entre la contention qui peut s'avérer nécessaire pour des enfants ou ados en crise et la violence de cet éducateur.
Je travaille depuis 8 ans avec des ados,essentiellement en internat. J'ai été plusieurs fois confronté à de la violence et j'ai déjà dû contenir plusieurs fois des jeunes, violents envers les adultes,d'autres jeunes ou eux mêmes.
J'ai déjà failli perdre mon calme, craqué comme je pense une grande majorité d'éducs. Le soutien de l'équipe, les mots posés sur nos affects, nos ressentis m'ont permis de ne jamais passer à l'acte.
Je n'ai jamais levé la main sur un jeune mais je suis bien incapable de jurer que ceci n'arrivera jamais.
Par contre, les propos de Caroline me semblent bien naïfs.Il n'est pas question ici d'avoir du coeur mais une étique professionnelle. Quand à n'avoir aucune psychologie ...Cele ne veut pas dire grand chose.
Je te souhaite Lucille bon courage et ne te trompe pas : C'est toi qui est dans le vrai.
Re: la force est de rigueur
Publié : 25 janv. 2004 14:07
par rinaldo
il existe au delà de l'apparente violence manifestée par ton collégue sur laquelle il vous faut réfléchir en équipe ,car c'est peut-être une " histoire d'homme et de petit mec " dans laquelle il se laisse entraîner à son insu . Une possible inconsciente violence institutionnelle qui pourrait être l'impossibilité voulue ou non de réfléchir ensemble et à parité . Avec l'aide d'un intervenant extérieur mais à partir du moment ou tout le monde en reconnaitra la nécessité . Mais "lever ce lièvre"ce n'est pas ton affaire.Tu es en stage ne te mets pas en situation conflictuelle.Car c'est toi qui fera les frais du dysfonctionnement. Observe , écris , et pose les bonnes questions dans ton rapport de stage avec l'aide de ton formateur.Ce sera le meilleur moyen d'apporter ta pierre à une possible modification de ces pratiques.
Re: la force est de rigueur
Publié : 25 janv. 2004 19:10
par Marion
Bonjour lucille,
j'espère que toutes ces réponses t'ont aidées.
Je commence lundi un stage dans une mecs et je voulais savair si tu pouvais me donner des info, des conseils,une bibliographie... bref ce que tu as sur le sujet
merci d'avance et bon courage pour ton stage
Marion
Re: la force est de rigueur
Publié : 25 janv. 2004 19:53
par lucille
salut marion,
je ne sais pas si je suis capable de te donner de veritables conseils, ca ne fait qu'une semaine que je suis en stage mais je peux te recommander d'etre presente aupres des jeunes des le premier jour, montrer que tu es la, et surtout observe bien le comportement des jeunes, ca peut expliquer beaucoup sur leur souffrance.
bon courage!!!!!
Re: la force est de rigueur
Publié : 26 janv. 2004 13:21
par katia
Que faire et que dire quand la contention devient une pratique institutionnelle à répétition quleque soit la difficulté ou le jeune à qui on a à faire?? Tout comme Lucille, j'ai eu à vivre ces moments où les jeunes vivaient ses contentions injustifiées selon moi, car ils ne mettaient personne en danger ni eux, ni l'éduc ni les autres jeunes. La seule chose qui était remise en quetion c'est à mon avis la relation à l'adulte.
J'ai essayé d'en parler tant à la direction qu'aux éducateurs mais je n'ai paas été entendue mais mise à l'écart.
Je me demande qui du jeune ou de l'éduc a dans ces moments là le plus besoin d'être contenu ou tenu. Peut-être paas forcèment celui q'on croit. L'usage de la force physique n'est pas très éducative et conduit les jeunes à des comportements violents envers chacun. Ils ne comprennent pas pourquoi tous les éducateurs ou éducatrices n'agissent pas de la même façon!Donc l'éduc qui pose des mots plutôt que des actes est considéré comme "mauvais" et est un paria pour collègues. C'est quelque chose de très dur à vivre personnellement, pro et au niveau des émotions. Le hic c'est aussi qu'on peut se laisser "contaminer" par ces pratiques(??). J'ai fait le choix de rester pour lutter puis je suis partie sans regret, sauf celui de laisser des enfants souvent victimes de maltraitance parentale à des éducs peu respectueux!
Parle en à tes formateurs et ne t'inquiète pas tu es loin d'être nïve mais pro.