Page 1 sur 1

La relation

Publié : 28 janv. 2004 19:10
par Nax
Salut,
Je suis en train de rédiger mon mémoire pour le DEES et je cherche toute information concernant l'origine du mot "relation", son évolution historique.

Si vous avez des infos...
Merci d'avance

Re: La relation

Publié : 29 janv. 2004 19:47
par nathalie
dans le dico étymologique, le mot relation apparaît en 1265 Br Latini "rapport"
dictionnaire étymologique et historique du Français
dans le dico de philosophie de jacqueline Russ ed bordas
nf étym : action de porter à nouveau.
lien quelle que soit sa forme unissant un objet intellectuel matériel à un autre
ensemble constitué par les termes liés et leur lien
tu as pas mal de liens aussi avec bibliorom sur toute la famille de mots en rapport avec
mais je pense que tu as déjà tout ça...
travaille bien et bon courage

Re: La relation

Publié : 29 janv. 2004 20:33
par M.
Voici un extrait de mon mémoire, paragraphe où je traite de la différence relation/ communication. En espérant que cela t'aide...
Bon courage!
M.

"Si l’on définit le terme de « relation », on peut voir qu’il est en lien étroit avec celui de « communication ».
Le dictionnaire du Petit Robert définit la relation comme « le fait de communiquer, de se fréquenter ». Les relations rassemblent
« tout ce qui, dans l’activité d’un être vivant, implique une interdépendance, une interaction avec un milieu ». Entrer en relation avec quelqu’un c’est donc communiquer avec lui. On pourrait alors dire que le jeune psychotique, qui présente des troubles dans la relation à autrui, communique avec les personnes qui l’entourent, mais de manière inadaptée, ou pas nécessairement intentionnelle. C’est ce que nous allons voir à travers la définition de la communication.
Le Petit Robert, définit l’acte de communiquer comme « être, se mettre en relation avec… ». En ce sens, il adopte le point de vue de certains auteurs qui pensent que la communication implique la reconnaissance réciproque des intentions : ils différencient la signification du message de l’intention de communication de l’émetteur. Se pose par conséquent la question suivante : le message émis doit-il être nécessairement intentionnel pour qu’on puisse parler de « communication » entre deux personnes ?
Actuellement, les hypothèses des différents auteurs conduisent à admettre une définition extensive de la communication humaine et de distinguer deux niveaux : un niveau asymétrique et un niveau intentionnel et réciproque, où les messages sont émis et reçus selon un ordre commun.
Le jeune psychotique peut se situer dans la communication asymétrique : l’émetteur ne maîtrise pas l’effet de son émission, alors que le récepteur, en l’occurrence l’éducateur dans le cadre de cette étude, interprète cette émission comme un message. Dans ce cas, l’émetteur exprime un contenu. On peut dire qu’il y a communication, même si ce qui est exprimé n’est pas émis vers un récepteur précis et de manière intentionnelle et volontaire. C’est en fait le sens que je donne à ce que le jeune exprime qui lui donne valeur de communication.

Ainsi, suivant les cas et le développement des jeunes dans la capacité à communiquer, ils oscilleront entre ces deux registres de l’expression ou de la véritable communication. Apprendre à les situer dans ce développement peut nous aider à comprendre où ils en sont dans leur capacité à être en relation ."

Re: La relation

Publié : 30 janv. 2004 14:11
par Nax
merci pour vos infos