Page 1 sur 1

je passe l'oral pouvez me dire les questions k l'on pose (59)

Publié : 12 févr. 2004 22:14
par annaia.virg
:triste: J'ai vraiment besoin d'aide,
je panique pour l'oral.
Pourtant je suis animatrice de quartier auprès d'ados de 13 à 18 ans depuis maintenant 6 ans mais je flipe tout 2 même.
1) on nous demande un récit autobiographique, Est ce que je parle uniquement depuis que je suis véritablement entrée dans le monde du travail ou je démarre de ma naissance :hein?:?
2) les questions qui pouraient nous être posées et comment réagir face aux questions du pschy?
Je remercie pour vos réponses
a+ annaia.

Re: je passe l'oral pouvez me dire les questions k l'on pose (59)

Publié : 13 févr. 2004 10:22
par adina
tu sais que ca depend de l'ecole, il y a eu des psy qui ont essaye de mettre les candidats en situation de stress, mais moi j'ai eu (2, dans 2 ecoles) qui ne l'ont pas fait, ils ont commence par me demander de raconter mon parcours (qu'il doivent connaitre via CV) et ont essaye comprendre mes motivations. Pour toi dois etre encore plus simple si ton parcours est "coherent", si tu travailles depuis longtemps dans l'animation. Essaye dont just reveler les points les plus importants, les plus interessants de ton travail et preparer une reponse a "pourquoi faire la formation", ce que tu attends par rapport a ton emploi actuel, cela est aussi souvent posee. Aux entretiens que j'ai passe donc les axes principales ont etaient: parcours, motivation, experience. Si tu les prepares bien il reste juste d'etre toi meme et savoir mettre en valeur tes competences et ton enthousiasme. Mais sans peur!

Pour le recit autobiographique, je pense pas que ca interesse depuis la naissance, mais tes etudes (a partir du bacc) et tout ce que tu as fait en relation avec le domain, fais un bilan et sois preparee d'en parler.
Bon courage!

Re: je passe l'oral pouvez me dire les questions k l'on pose (59)

Publié : 13 févr. 2004 11:13
par marie
salut!
pour le récit autobiographique il vaut mieux que tu commences dès ton enfance: ta vie n'a pas commencé avec ton travail!!
les questions sont très variées mais le psy insiste sur ta manière de percevoir ta famille, son équilibre et la place que tu penses occuper dans celle ci!
l'oral n'est pas si compliqué, il suffit d'étre naturel et de prouver qu'on en veut!!
petit conseil, évite de comparer animation et éducation spé!!
bonne chance!
marie

Re: je passe l'oral pouvez me dire les questions k l'on pose (59)

Publié : 13 févr. 2004 13:21
par audrey
salut annaia

je crois que face à un jury lors d'un examen , quelqu'il soit , il faut essayer de rester vrai !, ne jamais jouer un rôle ou essayer de cacher ses défauts parce que ça se repère vite . Le psy est pas là pour piéger mais vérifier si tu es en accord avec ton moi intérieur , et si tu est bien dans la réalité .

bon courage et no panic !

Re: je passe l'oral pouvez me dire les questions k l'on pose (59)

Publié : 13 févr. 2004 18:57
par annaia
Saluté;
Merci pour ta réponse, mais il y a kklk chose qui me chagrine c de parler sur le récit à partir de mon enfance alors qu'il nous est demandé de ne pas faire trop de pages (minimum 2) c pour cela que je voulais débuter de mon bac car c le déclencheur de mon entrée dans le monde du travail. De + mon expérience formatrice sur un point de vu professionnel c au moment de mon entrée dans la vie active jusqu'à aujourd'hui.
Si je commence à parler de mon enfance le récit risque d'être trop long à la lecture, si cela les intriguent ils m'inviteront à en parler lors de mon entretient.
bref ça prend un peut la tête,
ce qui a de sur c k je connais et sais pourquoi je voudrais obtenir ce concours et pouquoi je choisi c métier.
a+ Annaïa ;)

Re: je passe l'oral pouvez me dire les questions k l'on pose (59)

Publié : 13 févr. 2004 20:02
par prozerpine
salut!
je suppose que tu passes ton oral à loos?je l'ai passé là-bas en tout cas et j'ai donc eu ce fameux récit autobiographique à rendre...si ça peut t'aider, j'ai dans un premier temps situer le contexte, l'environnement dans lequel je suis née (née dans le bassin minier, fille d'enfants d'immigrés, ainée d'une grande famille...), j'ai parlé ensuite des différentes rencontres que j'ai faites dans ma vie et qui ont fait ce que je suis aujourd'hui en terme de qualités et de défauts, donc ça a commencé au collège (je faisais partie d'un club nature...donc mouvement "associatif" important à évoquer..)j'ai aussi parlé de mes années lycées...etc;bon courage

Re: je passe l'oral pouvez me dire les questions k l'on pose (59)

Publié : 13 févr. 2004 20:14
par pupuce
en fait il n'y a pas de recette...rester vrai(comme ca a deja ete dit) et comme j'ai passé les concours dans differentes ecoles,je peu te dire qu'on ne demande jamais la meme chose... la plupart du temps il faut improviser
-------------pupuce---------