Page 1 sur 1

formation d'ES en Belgique

Publié : 22 févr. 2004 03:26
par Lucie
Bonjour à toutes et à tous,

comme pas mal d'entre vous, je suis française et j'ai fait le choix de suivre ma formation d'ES en Belgique.

Je cherche des infos par rapport à l'équivalence du diplome... J'ai lu un bon nombre de messages sur ce forum et personne ne dit la même chose : équivalent, demander l'équivalence, aucun problème...
Cependant, pour généraliser, aucun français diplomé en Belgique trouve facilement du travail...

Je suis donc en milieu de 2ème année et je me demande sincèrement si ça vaut le coup de rester en Belgique et terminer mon cursus si en France ça me pose problème.

En aucun cas je veux vivre en Belgique.

Donc, que faut-il réellement faire pour pouvoir bosser en France après avoir obtenu un diplome d'ES Belge ????

A la rigueur est-ce possible de continuer et finir sa formation dans une école Française ( exemple : je suis en 2ème année en Belgique, puis-je faire ma 3ème année en France ? )

Merci à toutes celles et ceux qui pourront me répondre clairement.

Lucie

Re: formation d'ES en Belgique

Publié : 22 févr. 2004 11:29
par sabrina
moi jai entendu dir par ma prof de prepa concour ke biento les equivalent en belgique seront accepté en france ss aucune conditions alor bone chance sabrina

Re: formation d'ES en Belgique

Publié : 23 févr. 2004 12:29
par céline
bonjour,
j'ai entendu parler qu'en belgique, on pouvait nous virer quand il veulent si tu ne correspond plus, ou si tes notes étaient pas terrible.je voudrais savoir si c'est vrai.de plus, pourrait tu m'indiquer les démarches a suivre pour s'inscreire.
merci

Démarches

Publié : 23 févr. 2004 14:20
par Lucie
Céline,

à propos des étudiants que l'on vire, sincèrement, si tu travailles il n'y a pas de raisons que cela t'arrive, moi-même je n'ai pas vu cela.
Qu'en à tes notes, si elles sont mauvaises, tu redoubles, c'est comme partout. Tu as un examen chaque année pour passer à l'année supérieure.
Bien sûr, si tu ne corresponds pas au métier, qu'en stage tu n'écoutes pas ce que l'on te conseille, que tu martyrises les résidentes, bien sûr, ils vont peut-être te remercier gentillement. Et encore il faudrait vriment que cela soit grave.

Sinon, pour la procédure d'inscription, il suffit de joindre l'une des écoles qui t'intéresse (ou plusieurs). Tu dois avoir l'équivalence de ton bac, et justifier de tes années entre le bac et ton arrivée dans l'école ( contrat de travail, certificat des ASSEDIC, certificat de scolarisation à l'université ou autre...). Ces papiers doivent être des originaux et non des copies.

C'est principalement tn équivalence qui est importante, il faut la demander avant le 15 juillet et cela coute environ 125 Euros.

Sinon, je pense qu'il n'y pas de réels critères pour accepter une personne. Seulement que tous tes papiers soient réunis, qu'il reste de la place (on passe après les Belges, ce qui est normal).

Donc voilà, bonne chance et bon courage à toi .

Lucie