Page 1 sur 3
Poursuivre en licence Sciences de l'éducation après BTS ESF ?
Publié : 03 déc. 2014 12:05
par Audrey
Bonjour,
J'aimerai savoir si parmi vous il y a des personnes ayant poursuivis en licence sciences de l'éducation après l'obtention de leur BTS ESF ? Et si celles-ci pouvaient me faire part de leurs témoignages, de leurs vécus ? Si la transition BTS/FAC a été dure ? Et jusqu'où êtes-vous allez après cette licence ? A quoi vous a-t-elle menez ? Peut-on poursuivre jusqu'au master et aux concours de professeurs des écoles ?
Merci beaucoup par avance

Re: Poursuivre en licence Sciences de l'éducation après BTS ESF ?
Publié : 15 déc. 2014 16:40
par Laura
Bonjour,
J'ai eu mon BTS ESF en juin 2014 et là je suis en L3 sciences de l'éducation. L'adaptation a été rapide, de toute façon il n'y a pas le choix, le rythme à la fac est très soutenu par rapport au BTS, il y a beaucoup plus de travail personnel et nous sommes plus cadrés par les profs. Par contre ce n'est pas plus difficile, il faut juste savoir s'organiser. Tu vas retrouver des notions de sociologies et psychologies que tu auras vus en BTS.
Après la L3, je poursuis (si tout se passe bien) en master MEEF.
Si tu as d'autres questions par rapport à la licence, n'hésite pas !
Laura
Re: Poursuivre en licence Sciences de l'éducation après BTS ESF ?
Publié : 15 déc. 2014 18:11
par Audrey
Merci de ton témoignage Laura. Tu arrives a avoir de bons résultats en L3 ou pas ?
J'aimerai vraiment passer par ce chemin-ci mais tout mon entourage, mes professeurs prennent ce projet comme "trop ambitieux" donc du coup j'hésite ..
Re: Poursuivre en licence Sciences de l'éducation après BTS ESF ?
Publié : 19 déc. 2014 03:33
par UnefilleAnonyme
Hello hello,
J'ai fait le BTS ESF (ancienne version) j'ai ensuite enchaîné sur la 3 eme année d'ESF et sur une licence en sciences de l'Education.
La licence en Sciences de l'Education est très intéressante ! et grâce au BTS tu auras déjà quelques petites bases, notamment en socio, ou en méthodologie. Personnellement, après le BTS et la troisième année, la licence en sciences de l'Education c'était "facile" (en s'impliquant et s'appliquant bien évidemment, sinon c'est pas possible de réussir, mais bon comme dans toutes les études !

)
J'ai validé ma licence avec mention bien, en étant une élève sérieuse, mais j'ai moins eu de difficultés qu'en CESF ou BTSESF

En licence, le rythme était beaucoup moins soutenu, la pression des profs beaucoup moins importante...
Je viens de valider mon master 2 en sciences de l'Education ^^ donc c'est possible ne t'inquiètes pas

Tu sais en Sciences de l'Education, est plus particulièrement en licence tu rencontres des gens de tout horizons, les formations antérieures des élèves sont vraiment variées, mais avec un peu de travail et en étant sérieuse, tu réussiras
J'espère que mon témoignage t'aidera un peu

Re: Poursuivre en licence Sciences de l'éducation après BTS ESF ?
Publié : 20 déc. 2014 11:18
par Audrey
Le master sciences de l'éducation mène à quels métiers ?

Re: Poursuivre en licence Sciences de l'éducation après BTS ESF ?
Publié : 21 déc. 2014 17:41
par UnefilleAnonyme
Hello !
Alors en fait, j'ai fait un an en Master Meef (ancienne version), mais suite à quelques petits pbs personnels, j'ai du aller en master recherche en sciences de l'Education.
Le but de la manœuvre était en fait de pouvoir passer le concours de professeur des écoles.
En fait, je ne sais pas si tu as regardé un peu les conditions pour être enseignant, mais il "suffit" (lol) de valider un master 1 pour pouvoir avoir accès au concours. Ensuite, il faut bien évidemment valider le master 2 aussi.
Donc en fait, après ton BTS ESF, tu peux aller en licence en sciences de l’Éducation. Franchement, j'ai beaucoup aimé cette formation ; certes un peu lourde parfois selon les matières, pck il y a parfois des termes compliqués, mais rien d'insurmontable. J'en tire beaucoup de bons souvenirs, j'ai beaucoup aimé mes cours à l'époque (d'ailleurs plus que ceux qui ont suivi pendant le master).
Après tu dois aller en Master. La voie "royale" je pense pour préparer le concours (du CRPE) par exemple, c'est un master MEEF, MEF (selon les écoles) dans un ESPE.
Les cours de MEEF : maths, histoire-géo, Français, anglais un tout petit peu de socio... bref des matières "scolaires" pendant la premier année pour te préparer au concours (que tu passes en fin d'année). La seconde année de master MEEF, tu as la responsabilité de quelques cours en école, et les cours sont différents, bcp plus tournés vers la pratique (normalement, mais je connais un peu moins le 2eme année MEEF).
Par contre, la formation en Master Recherche en Sciences de l'Education, n'a réellement rien à voir avec un master MEEF.
Tu n'auras jamais de cours de maths, français etc (de matières hum "disciplinaires" quoi). Tu auras beaucoup de sociologie, de la psychologie, de la recherche à proprement parler sur le réflexions menées par les précédents chercheurs en science de l'Education.
Dans un master en Recherche, la seconde année, tu dois te mettre dans la peau d'un chercheur avec un mémoire de recherche. (Certes tu en as aussi un à faire normalement il me semble en master MEEF... mais ça n'a rien à voir).
Le master recherche ne te prépare PAS au concours, mais il te donne la possibilité d'y aller, puisque tu valides tes crédits comme les autres, que tu as un master 2 à la fin de ton cursus.
Par contre, il me semble qu'avec toujours leurs nouvelles réformes, c'est au niveau de ta prise de fonction que la différence se fait entre un étudiant MEEF (de l'ESPE) et un étudiant "d'un autre master". (mais tu as encore un peu beaucoup de temps pour y réfléchir, et ils ont le temps encore de faire tout évoluer).
Ensuite, ben le master Recherche, tout comme le master MEEF... te donne en fait un master 2. Donc la reconnaissance d'un BAC+5. Ce qui peut ouvrir beaucoup de portes... comme les portes des concours administratifs dans la fonction publique.
Je ne commente pas souvent sur ce forum depuis mon BTS ESF, mais quand j'ai vu qu'on te disait que ce projet était trop "ambitieux", j'ai pas pu me taire x)
Et puis même, imaginons, que tu t'arrêtes après la licence en Sciences de l’Éducation... tu auras un bac+3, avec une double casquette social-éducation, ça peut je pense intéresser des employeurs. Et puis là aussi, un bac + 3 ouvre les portes des concours !
As tu d'autres questions ?
J'espère que mon témoignage t'aide un peu (et que je suis claire ^^)
Re: Poursuivre en licence Sciences de l'éducation après BTS ESF ?
Publié : 23 déc. 2014 11:07
par Laura
N'écoute pas ton entourage et tes profs. C'est tout à fait possible. J'ai de très bons résultats pour l'instant, aucunes notes en dessus de la moyenne. La responsable de la L3 m'avait dit lors de la porte ouverte de la L3 qu'ils aimaient beaucoup le profil des BTS ESF car on est travailleurs, avec de l'expérience (grâce à nos stages) et qu'on a des compétences en psycho et socio. Elle m'avait précisé qu'avant ils n'acceptaient pas les BTS ESF et que maintenant ils sont ravis de les accepter et que certains réussissaient mieux que certains L2 socio...
Après, dans ma L3, il y a 2 parcours :
- parcours enseignement
- parcours social
Tu voudrais être dans l'enseignement ?
SI tu veux que je t'envoie le livret de la L3 avec la présentation des cours, après ça va différer selon la fac ou tu vas , envoie-moi ton adresse mail.
Bonne journée,
Laura
Re: Poursuivre en licence Sciences de l'éducation après BTS ESF ?
Publié : 31 janv. 2015 12:28
par Soeur59
Bonjour laura,
pourrais tu m'envoyer le livret de présentation de la L3?
Re: Poursuivre en licence Sciences de l'éducation après BTS ESF ?
Publié : 01 févr. 2015 13:21
par mymy
Coucou Laura pourrais-tu m'envoyer le livret de la L3 stp? Je te laisse mon adresse :
edmyriam@hotmail.fr merci
Re: Poursuivre en licence Sciences de l'éducation après BTS ESF ?
Publié : 09 juin 2015 21:55
par Clem
Bonsoir ayant vu ce post j'ai été très intéressée par ce sujet . En effet je suis actuellement en Terminale ES et en septembre ( si j'ai mon bac ) je poursuivrai mes études en BTS ESF. Au départ je voulais passer le concours en troisième année pour pouvoir être CESF, mais ce métier comprend beaucoup de contraintes physiques et morale. J'aimerai alors me tourner vers la licence Sciences de l'Education. Si j'arrête en licence vers quels métiers puis-je me tourner ? Et en master ?. Merci de bien vouloir m'éclairer car je suis un peu perdue, même si j'ai au moins deux années devant moi..