Page 1 sur 1

Ne pas se sentir bien dans son poste

Publié : 25 sept. 2016 16:25
par Marie
Bonjour,

Je suis en questionnement, je suis CESF depuis 6 ans.
Je viens de prendre un poste au sein d'un ESAT.
Quelle erreur j'ai faite.
En effet, je ne me retrouve pas dans le poste, pas d'accompagnement social que de l'administratif. J'ai l'impression d'être la rh de l'établissement (entretien d'embauche, rédaction des contrats, bilan de stage, choix des futurs candidats...). Je ne vois pas pourquoi mettre un travailleur social sur le poste.

Quelqu'un est-il dans le même cas que moi?

Partageons notre expérience.

Re: Ne pas se sentir bien dans son poste

Publié : 25 sept. 2016 21:43
par Baleste
Je vais te dire, franchement : c'est bien dommage que tu ne te sentes pas bien sur ce poste car, pour un ESAT c'est une chance d'avoir un travailleur social sur un tel poste.

L'entretien d'embauche (ce n'est pas une embauche d’ailleurs en ESAT, c'est une admission) par exemple. Tu auras sûrement en tête d'autres critères que le seul rendement. Tu vas aussi évaluer l'intérêt personnel d'une personne handicapée à se trouver avec d'autres, à rompre son isolement, à apprendre des règles élémentaires comme la sécurité etc...

De la même manière, les bilans de stage ne prendront pas en compte que le seul critère de rentabilité etc...

Bon, c'est un peu court sur un post, c'est trop lapidaire mais j'espère que tu as compris le sens de ma réponse. Tiens bon et ça va s'arranger.

En plus tu as un travail énorme à faire sur la gestion matérielle du quotidien avec les travailleurs handicapés.

Re: Ne pas se sentir bien dans son poste

Publié : 26 sept. 2016 08:53
par Marie
Merci baleste pour ta réponse.
Tu as raison sur ton post, même si dans notre ESAT il n'y a que la production qui est mis en avant et c'est bien dommage.

Mais en tout cas, chacun se sent bien dans un secteur d'activité. Pour ma part, je n'arrive pas à m'y faire et l'accompagnement social pur et dur me manque.

Re: Ne pas se sentir bien dans son poste

Publié : 27 sept. 2016 12:45
par nata
Bonjour Marie,

Je suis peinée pour vous.
Mais qu'est-il indiqué sur votre fiche de poste. Cela vous permettrait deja de savoir si vous pouvez envisagé un entretien avec votre responsable et être force de proposition.
Vous avez des compétences plus qu'intéressantes. Faites vous confiance et prouvez leur que l'accompagnement social a son intérêt.
Bon courage

Nata

Re: Ne pas se sentir bien dans son poste

Publié : 29 sept. 2016 11:57
par Marie
Bonjour Natha,

J'ai déjà eu un entretien avec ma direction pour expliquer mon ressenti et mes attentes. J'ai essayé de mettre en place des choses mais c'est très compliqué surtout que les moniteurs ne voient que la production et non le social. Les usagers suivent leur moniteur donc n'adhèrent pas au projet proposé. Ils préfèrent partir en chantier. La fiche de poste mettait bien en avant l'accompagnement, mais il est quasi inexistant. D'ailleurs. Depuis mon arrivé, j'ai déjà mis en place plus de choses que l'as précédente qui préférait être que dans l'administratif.

bref l'ennui se fait ressentir et le contact humain manque. Le social permet de réfléchir aux besoins constatés, c'est une constante réflexion que je ne rencontre pas du tout ici. Contrairement aux autres postes que j'ai déjà pu occuper.