Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Où êtes-vous ?

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
felouque

Où êtes-vous ?

Message non lu par felouque » 07 déc. 2004 20:42

Alors les TISF, je trouve que ce forum manque de discussion. Je suis TISF depuis 6 ans, et je souhaite partager mon expérience. Alors à vos plumes :bye:

Sandrine

Re: Où êtes-vous ?

Message non lu par Sandrine » 08 déc. 2004 17:39

Bonsoir,

Alors felouque raconte nous concrètement ton métier, ton expérience nous intéresse, tu travailles plutôt pour des missions A.S.E ou plutôt pour des missions C.A.F ou autres ? Dis nous tout, tes relations avec l'équipe, les autres travailleurs sociaux ? As tu trouvé ta place rapidement et facilement ?

Merci

Sandrine

lili

Re: Où êtes-vous ?

Message non lu par lili » 08 déc. 2004 18:55

Moi j'aimerais savoir si on doit faire la toilette des gens, faire le ménage, laver leur linge et faire leurs courses.
Merci

natnat

Re: Où êtes-vous ?

Message non lu par natnat » 08 déc. 2004 18:59

Moi j'ai envie de te demander de nous racconter un peu le déroulement de ta journée (si tu travaille dans une asso, auprès de quel public tu interviens etc...)
Pour nous en formation pour devenir tisf, il est toujours passionnant de découvrir les témoignages des professionnels sur le terrain.
Je suis ravie que ce forum existe pour pouvoir echanger ensemble nos impressions, alors MERCI FELOUQUE! à ta plume...

felouque

Deroulement d'une journée de TISF

Message non lu par felouque » 08 déc. 2004 20:09

Je travaille à l'aide aux méres et aux familles. Je travaille deux jours en action collective. J'anime des ateliers avec des femmes au RMI. Derniérement, j'ai animé l'atelier loisirs créatifs, création d'objet pour le téléthon. En janvier le projet est un atelier socio-comestique et un atelier écriture et création de marionnette pour un spectacle dans les écoles maternelles.

Le reste de la semaine, j'interviens au domicile, situation ASE. Donc de la prévention. L'assistante ou puéricultrice font la demande auprés du conseil général. Nous avons un accord d'heures et des objectifs de travaill établit par l'AS et la famille.
Pour répondre à ta question Lilli nous ne faisons pas de toilette d'adulte. Par contre il puex arriver que nous faisons de tâches ménagéres mais toujours avec la famille.

Par contre, il y a de moins en moins de travail au domicile. Je viens d'être embauchée dans cette association et je me pose des questions quant à mon avenir ( J'ai travaillé 6 ans pour l'***** dans le calvados)

Laurence06

travail de la tisf

Message non lu par Laurence06 » 08 déc. 2004 22:49

bonsoir Lili et les autres futures tisf!
Ne confondons pas les tisf et les avs, chacun sa spécificité:
la tisf: selon la mission peut:
- remplacer les parents ponctuellement pour assurer la continuité de la prise en charge du ou des enfants: toilette des enfants, accompagnements à l'école, au jardin, réaliser le repas, rangement de l'appartement, emmener le bébé à la pmi si nécessaire, en bref tout ce que fait la maman quand elle est au top de sa forme!! car si on y va, c'est qu'elle a un problème de maladie ou grossesse pathologique ou handicap d'un enfant qui occasionne une très grosse fatigue ou déprime, etc = prise en charge caf, cpam, ame (pmi,prévention).
- Mission ASE (aide sociale à l'enfance)
la tisf intervient à la demande d'une AS ou autres TS ( puéricultrice, médecin PMI, éduc) quand des difficultés ont été repérées dans la famille, souvent après un signalement,( c'est une aide à évaluation qu'on lui demande) Après,l'objectif étant d'aider la famille à répondre de façon plus adaptée aux besoins des enfants, on travaille donc avec les parents pour favoriser de meilleures conditions de vie des enfants,
on évalue les capacités des parents au quotidien en observant les relations parent-enfant.Au bout de deux à trois mois, on fait un rapport d'évaluation (on a une trame qui nous aide à ne rien oublier) on fait aussi le bilan à trois: AS, TISF,famille: chacun peut s'exprimer et on fait des propositions pour la suite: si renouvellement de la TISF, on fixe des objectifs précis avec la famille si elle est d'accord = mesure administrative. Cela demande un travail en équipe régulier, du temps pour les liaisons et points techniques. mais je vais m'arréter car je pourrais en parler pendant des heures et ça vous lasserait peut-être!! à bientôt quand même!

Laurence06

Re: Où êtes-vous ?

Message non lu par Laurence06 » 08 déc. 2004 22:59

Bonsoir Felouque, d'accord avec toi,j'y suis régulièrement et c'est un peu timide mais c'est le début, on va se chauffer un peu!! certaines parlent dans le forum des ash (les coquines) et ça barde des fois là-bas : tape tisf dans rechercher dans le forum et tu verras! dans quel département es-tu? travailles-tu dans une association?
Je travaille dans les Alpes-maritimes au coseil général (service de l'asef) dans une cams(circonscription d'action médico-sociale), voilà pour un début!j'ai hate de connaitre les expériences des autres TISF et aussi dans d'autres départements, cela me manque. a bientôt :blabla:

Lili

Re: travail de la tisf

Message non lu par Lili » 09 déc. 2004 08:18

Bonjour Laurence,

Si je me pose cette question (toilette, courses, linge et ménage) c'est parce que je l'ai lu dans un article sur les TISF (onisep).
J'ai été étonnée car il me semblait que c'était plus le boulot des auxiliaires (ou assistantes) de vie.
Quelqu'un qui est TISF pourrait-il me dire si oui ou non il fait ces tâches ?

Merci

felouque

Re: travail de la tisf

Message non lu par felouque » 09 déc. 2004 20:19

lAURENCE.
Je travaille en seine-maritime dans une association. J'aimerais travailler pour le conseil général.
Est-ce que le salaire est le même?
As-tu trouvé rapidement une place?
Es-tu considérée fonctionnaire?

celine

Re: travail de la tisf

Message non lu par celine » 09 déc. 2004 22:36

bonsoir a tous !
je suis en première année de formations TISF et je viens de decouvrir ce site mais je ne sais pas comment fonctionne les forums.je souhaiterais y participer. pourriez m'aiguiller pour échanger avec vous. merci. a bientot j'espère

Répondre